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yannick29000

Forum • La c-zéro au quotidien

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Bonjour à tous. Si je comprends bien, la c-zéro n'a jamais été achetée par les particuliers. C'est pourquoi on n'en parle jamais nulle part. Maintenant que j'en ai une depuis ce jour (juillet 2012) on va pouvoir échanger avec ceux qui ont profité de l'offre de lld de Citroën. La mienne a commencé par faire un trajet de 650 km sur camion car j'habite au bout de la Bretagne.

 

Je ne laurai évidemment jamais achetée au prix normal de 22000€ aide déduite. Non pas parce qu'elle ne me plaît pas, mais il est évident que le tarif est trop cher de 6000€.

 

Alors en enlevant le problème du prix on peut en parler librement et moi je la trouve incroyable. Elle a une drôle de tête c'est vrai mais elle est super confortable, super souple et très agréable à conduire.

 

Quelque part pour moi c'est une sorte de remerciement pour Citroën car il y a 20 ans déjà (!!!!!!) j'avais essayé une saxo électrique de Citroën. Ça pose quand même des questions sur le pourquoi avoir attendu 20 ans........

 

Bref j'ai déjà fait deux vidéos sur le chargeur et sur la voiture en roulant en ville

 

Le chargeur:

 

 

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(bizarre on ne peut pas éditer un message 2 fois)

 

Voici donc la deuxième vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=WZ9H3MeJEQU

 

 

Je continue à discuter. Comme je suis avec grand intérêt aussi la Zoé je peux déjà comparer ce qu'il y aura en plus.

 

De petits détails. Pas d'horloge. C'est un peu gênant quand même. Pas de thermomètre. Cest bizarre. Deux prises spécifiques. Une pour charge classique et une pour borne rapide. Je trouve dommage d'avoir gardé le système de trappe à essence. La Zoé se recharge par l'avant c'est plus sympa. Le point qui me déçoit beaucoup c'est la clé de contact. Ayant eu une clio pendant 5 ans avec la carte mains libres je trouve que c'est un recul. Quand on a la carte mains libres on a même plus à ouvrir la voiture, et un simple bouton pour démarrer c'est super. Ici ça me manquera.

 

Parlons autonomie. Je suis parti avec 130km ce matin et je finis la journée avec 60 en ayant fait près de 75 km. C'est vraiment très satisfaisant.

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Bonjour,

 

Nous allons bientôt rouler en c'Zéro. Ici, nous avons des pentes. J'espère que l'autonomie sera suffisante en hiver avec le chauffage et les phares.

Nous pensons faire des trajets de 70 km aller retour quotidiennement.

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Après deux jours, les sensations sont tout à fait étranges sur cette voiture. L'intérieur est très bien fini. En revanche j'avais perdu l'habitude de tôles aussi minces. Sur les allemandes, il suffit de laisser la porte tomber et elle se referme avec un bruit rassurant. Là, il faut s'y reprendre à trois fois et bien vérifier que la voiture est fermée. Ça me rappelle la 2CV. Idem pour l'essieu arrière rigide. Ça faisait longtemps que je ne roulais plus que dans des voitures avec suspensions indépendantes aux quatre roues. Il faut faire attention.

En ville, cette voiture est absolument géniale. Elle fait des demi tours sur place en virant plus court qu'un taxi anglais, se gare dans un mouchoir de poche et son silence allié à sa boite auto mono-vitesse rendent la conduite très apaisante. On apprend très vite l'art de la conduire économiquement en an-ti-ci-pant et en la laissant couler sur son erre aux carrefours et aux feus rouges moyennant quoi elle reste dans le tout début de la zone verte voire passe une partie du temps à régénérer ses batteries. D'ailleurs, on se laisse aller à la conduire à l'oreille et à rester dans l'harmonique agréable signalant que le moteur tourne à son meilleur régime.

En revanche, cette C-Zéro n'est vraiment mais vraiment pas faite pour l'autoroute. Elle est très sensible au vent latéral et a tendance à pivoter autour de l'axe de lacet. Sur le pont de Gennevilliers avec manche à air à l'horizontale, j'avais autant de mal à la maintenir en ligne que j'en avais eu à poser mon Robin DR 400 en crabe par fort vent de travers lorsque j'ai appris à piloter ( les pilotes me comprendront...). L'extraordinaire visibilité avec l'immense pare-brise et les lucarnes ouvertes sur la route renforcent cette impression. Mais en plus, elle est aussi très sensible au vent de face et de dos et on a l'impression que son système de gestion souhaite prendre son indépendance. Parfois, on a du mal à l'amener à 90km/h. D'autres fois elle semble avoir décidé de ne pas respecter les limitations de vitesse. Pas facile à corriger car un lever de pied de l'accélérateur un peu brutal génère un freinage qui ne l'est pas moins, avec récupération d'énergie. Curieusement,d'ailleurs, le lever de pied fonctionne de façon plus puissante que le frein en ralentissant le véhicule alors que la pédale de frein avec le "mix" disque/tambour engendre un freinage mou. Attention à ne pas enfoncer trop la pédale car l'aide au freinage d'urgence entre alors en fonction de façon plutôt virile. Dans les grandes courbes d'autoroute, la C-Zéro choisit souvent de manifester son indépendance en tirant tout droit et il faut être vigilant.

Une question : comment cette voiture se comporte t-elle sous la neige sans que l'on puisse faire patiner l'embrayage avec en plus l'effet inattendu du ralentisseur? Ça ne doit pas être évident. Je me demande s'il ne faudrait pas d'ores et déjà prévoir des pneus neige.

JM

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Merci pour ton retour, a moi de donner le mien apres 6 jours et 600 km.

Sur route (avec relief) ne pas compter sur plus de 100km d'autonomie, perso ça me convient mais il faudra voir l'hiver avec le chauffage, c'est clair qu'en utilisation urbaine on peut viser les 120/130 km.

Concernant la fintion intérieure, j'ai également été surpris par la jolie présentation , toutefois attention tous les plastiques se rayent facilement, par exemple la boucle de ceinture raye ls montants... le couvercle de boite a gant c'est rayé avec simplement une fantaisie plastique sur un pantalon.... la couleur caramel du tableau de bord est simplement une peinture, a voir dans le temps...

Bref c'est du léger mais on s'en doutait un peu, pour la conduite, rien a redire, quel confort de partir du boulot en silence, surtout avec le stress de l'autonomie qui se dissipe au fur et a mesure des km, d'ailleur je vous conseille de cefier plus à la jauge qu'a l'ordi de bord, ça évite les confusions due au relief...

Concernant la puissance, je prends les cotes sur autoroute plus vite que mon berlingo hdi 90 cv, les acceleration se font en silence mais sont bien réelle, bref je suis séduit.

Ma conduite est devenue douce, mais je suis content de pouvoir accelerer ponctuellement pour pouvoir faire un dépassement par exemple....

Le frein moteur (la charge) est vvraiement agreable dans les descentes.

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bonjour

je viens de récuperer ma czero en location à 149€/mois.

j'ai un chargeur marqué 10A. et vous ?

pourquoi n'a-t-on pas un chargeur 16A à votre avis ?

 

sinon le compteur des km restant est bizarre : il commence à 120km puis descend brutalement à 79 puis remonte à 110 km. bref il ne semble pas du tout corrélé à la jauge d'énergie à gauche.

 

A part ça, quel silence royal et aussi de belles accélérations !

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"j’ai un chargeur marqué 10A. et vous ?

pourquoi n’a-t-on pas un chargeur 16A à votre avis ?"

Honnêtement, ce n'est qu'une hypothèse mais est-ce que Citroën se positionnerait en cohérence avec les recommandations du Gimelec qui conseille de limiter la charge sur les prises classiques ? (réf. : http://ep-paris.fr/documents/solutions-de-recharge-EVlink.pdf)

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Il semblerait que Citroën l'ait d'abord commercialisée avec un chargeur 16A, puis maintenant livre des 10A. Quant à Peugeot (je suis en passe de signer pour une LLD de 24 mois), le chargeur de la voiture d'essai était un 16A et le vendeur m'a affirmé qu'il n'en existe pas d'autre. Je vais poser, dans les jours qui viennent, une prise dédiée avec un disjoncteur calibré à 16A, j'espère que cela sera suffisant. Je compte les minutes (encore nombreuses ...) avant la livraison !

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Au sujet des chargeurs...

pouvez vous faire une photo de l’étiquette du chargeur 10A et la stocker quelque part en donnant le lien ?

Il serait intéressant de voir s'il le chargeur repéré 10A peut en réalité supporter de 1,9 à 3,2kVA.

Si c'est le cas, cela signifie probablement que le fonctionnement au avec une prise standard est en 1,9 kVA 8A, et qu'il peut atteindre 14 avec la prise murale green up access de LEGRAND .

 

ci dessus le lien pour la fiche que l'on peut acheter au detail c'est surtout le texte qui est intéressant.

( http://www.materielelectrique.com/fiche-greenup-access-p-181018.html )

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Pour répondre aux questions : l'indicateur de l'autonomie en km est en fait un ordinateur de bord qui donne une indication du kilométrage restant en fonction de paramètres tels que le style de conduite, la vitesse, l'utilisation ou non de la clim/chauffage exactement comme l'indicateur de l'ordinateur de bord d'une voiture à moteur thermique. Cette autonomie est donc fortement sujette à variations. Rien d'étonnant si il semble dé-corrélé de la jauge de charge restante. Pour les chargeurs, Citroën l substitué le 10 A au 16 A l'an passé ce qui permet de le relier à une prise standard en limitant tout risque de surchauffe et d'incendie au prix d'une recharge un peu plus longue (+ 2 à 3 heures: attention, je signale au passage que les temps de charge indiquée sont valables pour une recharge totale et que l'on recharge généralement la voiture bien avant, par crainte de tomber en rade, ce qui raccourcit singulièrement la charge). Et de suivre effectivement au passage les recommandations des industriels de l'énergie électrique.

Je pense que si l'on a une installation électrique correcte (pour ma part, c'est du promotelec)et un tarif jour/nuit, la prise Legrand ne se justifie absolument pas. La seule solution intéressante pour gagner vraiment du temps serait en triphasé. Mais à quel prix!

 

JM

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pour le triphasé, je passerai faire le "plein" chez le beau père, retraité d'EDF ... lol !

Clairement, l'installation et le cable va couter plus cher que 30 ans de recharges !!

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Nous venons de prendre livraison du véhicule. Nous avons parcouru 60 km en moyenne montagne. Ce qui s'avérait être un handicap devient également un avantage. En effet, si l'autonomie baisse beaucoup à la montée, le système de recharge est très efficace en descente. Et pour nous, sur les petites routes de campagne où la vitesse est de toutes les façons relativement faible (routes sinueuses d'Ardèche), notre première expérience se révèle à la hauteur de ce qui était annoncé (environ 140 km en mode éco). A confirmer ...

Actuellement, le véhicule est en recharge sur une prise classique.

 

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@ Yannick29000 : pardon, mais vous êtes un danger public ! C'est beau de ne pas émettre de CO2, mais si c'est pour écraser un gosse alors que vous êtes en train de filmer la banquette arrière tout en roulant en ville, je ne suis pas sûr que cela vaille le coup. C'est quoi l'intérêt d'ailleurs ? La banquette de la C-zéro a t-elle un aspect différent lorsque l'on roule ? Ca m'intéresse parce que la mienne je ne l'ai regardée qu'à l'arrêt...

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