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fredioniq74

Légers à-coups à accélération et surrégime sur autoroute ?

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Bonjour,

Possesseur d'un Ioniq Hybride rechargeable (2019, 80000 Km) depuis peu, je me pose quelques questions  :

On sent de légers à-coups ou comme des passages de vitesse en mode électrique sur les premiers km/h, mais plus ensuite. J'ai cru lire que ca seraient des passages de vitesses mais cela me questionne, roulant en elec 100% des fois dans le cadre de mon boulot, je pensais que c'était pareil, c-à-d plutôt linéaire et sans ces espèces d'à-coups.

Et sur autoroute principalement, quand on est vers 110 / 130 et que l'on a besoin d'accélérer un peu, la voiture s'emballe et le moteur monte dans les tours, ce qui est plutôt bizarre et surtout contre productif avec une hybride. Comme si le véhicule cherchait la bonne vitesse.

J'ai vu qu'il y avait eut certains rappels pour les boites auto mais je ne sais pas.

Je compte aller faire un saut au concessionnaire car garantie 1 an mais en attendant, je suis preneur si certains ont pu rencontrer les mêmes choses. 

Une mise à jour de la boite, reprog, ....???

Merci par avance pour vos éclaircissements

Bonne soirée 

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Posté(é) (modifié)

Bonjour, 

Il me semble que ces comportements sont normaux. 

Les à-coups viennent de la boîte de vitesse, qu'il n'y a pas sur une 100% électrique. 

Les retrogradages sur autoroute sont caractéristiques des boîtes automatiques. 

Modifié par Jo73

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Bonjour  j'ai aussi une rechargeable de 2019 et il m'est arrivé que sur autoroute le moteur monte dans les tours et n'arrive pas à passer à la vitesse suivante. Je règle le problème avec la palette de droite au volant. Je passe manuellement à la vitesse plus élevée. Par après tout redevient normal. 

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Bonjour,

Le 10/06/2025 à 22:27, fredioniq74 a dit :

On sent de légers à-coups ou comme des passages de vitesse en mode électrique sur les premiers km/h

On sent le passage de la 2ème plus que les autres. La 1ère est un rapport très court. On a l'impression que la voiture manque de pèche à ce moment-là (avec 60 cv EV, c'est logique)

 

Le 10/06/2025 à 22:27, fredioniq74 a dit :

on a besoin d'accélérer un peu, la voiture s'emballe et le moteur monte dans les tours, ce qui est plutôt bizarre et surtout contre productif avec une hybride

C'est normal pour un moteur à cycle Atkinson, à bas régime il consomme très peu mais la puissance est faible, si on lui demande des chevaux, il est obligé de monter dans les tours.

Sur les hybrides Toyota, c'est pareil et c'est critiqué aussi mais on ne peut pas tout avoir. Soit on à une basse conso, soit on a des chevaux.

Pendant qu'on double ou qu'on monte forte pente, ça fait du bruit et ça consomme, le reste du temps c'est silencieux.

C'est justement parce que c'est une "vraie" hybride (tout comme les Toyota). Sur les "fausses" hybrides conçues pour échapper au malus, il y a un turbo, du couple, des chevaux partout... et une conso nettement moins bonne.

 

Le seul moyen d'échapper à ces petits désagréments est de faire comme les anciens de ce forum : passer à l'électrique 😉

Bonne route avec la Ioniq plug-in, c'est une super voiture.

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Le seul moyen d'échapper à ces petits désagréments est de faire comme les anciens de ce forum : passer à l'électrique 
Bonne route avec la Ioniq plug-in, c'est une super voiture.


Entièrement d'accord, je me suis également séparé de ma ioniq pour une électrique mais j'ai longuement hésité car j'en étais très content!
Les seuls petits reproches étaient pour moi :
1) une acceleration parfois molle si on n'avait pas anticipé avec le mode sport.
2) un maintien dans la file qui avait tendance à se déconnecter un peu facilement (comparé à la nouvelle) et les bips qui vont avec.
3) une impossibilité de dire au régulateur de prendre la vitesse "théorique" des panneaux (je ne parle pas de changements automatiques qui sont maintenant bien repandues avec les erreurs qui vont avec).
4) un dégivrage lent. Franchement une petite résistance dans le circuit d'aération, c'était pas du luxe.

Sinon question conso, excellente.
Et en mode sport, elle avait une sacrée pêche!

Je n'ai jamais senti d'a coup. Je crois qu'il faut vidanger la boite au bout de xx kms. A voir si cela a été fait..

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