Aller au contenu
Freepl

Kona Freinage ABS

Messages recommandés

Bonjour

Pour la première fois j'ai dû pilé avec le kona pour éviter une voiture.

L'ABS s'est déclenché. Il a  eu comme comportement de piler la voiture, relâcher , repiler, re relacher le frein et repiler et re re relacher le frein.

En clair, la voiture s'est arrêtée après 3 saccades ( violentes quand même , mais efficaces)

Est-ce un comportement normal de l'ABS ?

Sur ma moto cela le faisait mais sur aucune autre voiture équipée d'ABS où le freinage était constant sans à-coup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Normal.

Le principe de l'ABS est d'assurer un freinage maxi sans bloquer les roues.

Donc selon l'intensité du serrage des freins au pied, il peut arriver un moment où le temps de relâchement des mâchoires par le système provoque une saccade tant qu'on garde l'appui sur la pédale.

Modifié par ettal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça le fait quand c'est glissant au sol (style passage sur taque d'égouts en fer),

c'est très désagrable je trouve.

C'est le temps de réaction pour utiliser les plaquettes de freins vs frein moteur je crois, d'ou la latence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ABS m'a permis, un jour, de garder le contrôle d'une Audi et d'éviter une voiture venue soudain se placer en travers de l'avenue.

 

Avec la Kona j'ai eu à piler plusieurs fois, mais à faible vitesse (chien; ado qui saute du haut d'un talus sur le bord de la route ... il faut s'attendre à tout).

 

Par contre c'est le premier véhicule avec lequel je ressens de telles vibrations, presque des secousses lors de changements de direction un peu vifs, à angle droits, ... motivés par la circulation. Cela est sans doute lié à la masse du véhicule et au déclenchement de l'EPB. Peut-être même que l'ESC a été sollicité, dans les deux cas je n'ai pas touché le trottoir alors même que j'avais l'impression que cela allait se produire.

 

Pour éviter à présent le phénomène, je m'applique à bien ralentir avant d'agir sur le volant. Contrairement à ce que raconte Étienne KLEIN, l'inertie existe, je l'ai rencontrée😬

 

 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.