Posté(é) août 1, 20196 a Bonjour Le chargeur Kia Soul 220v est limité à 10A Y a t'il un moyen, une modification électronique pour augmenter l'ampérage ? exemple de 10 à 15A Merci Cordialement
Posté(é) août 1, 20196 a il y a 8 minutes, schumi a dit : Le chargeur Kia Soul 220v est limité à 10A ce n'est pas le chargeur , mais un EVSE appelé "C R O" pour câble de recharge occasionnelle il y a 9 minutes, schumi a dit : Y a t'il un moyen, une modification électronique pour augmenter l'ampérage ? exemple de 10 à 15A avec de solides connaissance en électronique et une perte totale de la garantie , pourquoi pas mais dans ce cas il faudra le brancher sur une prise capable de supporter cette intensité pendant de longues heures, le risque incendie est trop fort pour prendre ce risque green-up ou P17 obligatoire le moyen le plus simple c'est d'acheter un wall-box et de la raccorder avec du 6 ou mieux 10mm2 protéger par différenteil et dijoncteur dédié mais la vrai question, pourquoi ? si le temps de charge actuel correspond à ton usage quotidien ,ce serais une dépense inutile sinon, il y a celle-ci , http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox beaucoup utilisée par les membres du forum
Posté(é) août 12, 20196 a Auteur Bonjour J'ai mesuré le courant débiter par le cro kia soul 10A En réalité le courant débité par le mien est de 8.7 A Je recharge la voiture en heures creuses seulement C'est un peu long, je suis souvent obligé de le faire en 2 nuits Je voudrais augmenter un peu le courant de charge ( par exemple 12 à 13A ) Mon installation électrique est de bonne qualité ( cable et prise 220v ) Je m'y connais en électronique Je vois que sur le fil pilote est envoyé un signal d' 1khz dont on fait varier la durée du créneau pour faire varier le courant de charge Si je modifie seulement cette durée du créneau, est ce que ça marcherait Ceci sans rien changer d'autre dans le cro d'origine Juste modifier le signal sur l'entrée du fil pilote ( augmenter la durée du créneau ) modification simple à faire en électronique merci de votre réponse cdlt
Posté(é) août 13, 20196 a Ca se tente. Attention au dimenssionnement de l’electronique de puissance. Tu peux monter à 14-16 sans rpobleme au niveau electrique
Posté(é) août 13, 20196 a en théorie, c'est possible il suffit de substituer le signal pilote par un autre dans le bon format , mais comme dis précédemment, il faut vérifier que le relais de puissance interne au cro soit dimensionner pour supporter une intensité plus forte sans dommages, ainsi que les prises , coté maison et coté voiture avec la carte que tu montre, il te faut un contacteur de puissance, un câble équipé de la prise T2 coté voiture et tu fabrique toi même un câble EVSE, sachant , que bien raccordé coté maison, et parfaitement dimensionné il pourrais monter jusqu'a 32A au besoin. pourquoi vouloir absolument modifié un système original que tu devra remettre en état lors de la vente de la voiture
Posté(é) août 13, 20196 a Auteur Bonjour komiad et gepeliste62 Merci de vos réponses Je vais tenter l'expérience J'ai acheté un générateur de signaux carrés 1khz et créneaux réglables selon l'alimentation Il faut envoyer des créneaux de moins de 3volts Donc je l'alimenterai avec une petite alimentation 20v / 5V usb ( récup ) J'ai acheté ce circuit tout fait avec afficheur pour le réglage 4 € en chine ce circuit se mettra sans pb dans le boitier avec le circuit alim 5v pas de modification autre que 3 fils à brancher je vais remplacer le câble d'alimentation 220v du coffret du cro par un 3 x 2.5 je vais le garder si je dois remettre l'ensemble comme avant si vente du véhicule ça ne pose pas de pb je vais aussi regarder à l'intérieur du coffret si tout supporte 15A au lieu de 9 ma prise 220v maison est ok je vous tiendrai au courant
Posté(é) août 13, 20196 a Auteur Je viens de vérifier dans le coffret du cro kia soul ev Il y a une alimentation 12v Le circuit générateur de signaux carrés peut être alimenté de 3.3 à 30V Donc en 12v pas de pb Pas besoin d'alimentation supplémentaire 5v Les relais internes au cro supportent 20A donc pas de pb non plus Normalement il suffit d'intégrer le circuit à 4€ Régler la fréquence à 1 khz et la tension à environ 2.5v J'attends avec impatience le circuit pour voir si ça marche
Posté(é) août 18, 20196 a J'avais payé 150EUR mon cable marque Duosida sur Aliexpress, il charge à 16A, comme ça j'ai un deuxième que je laisse sur la prise. Attention à la prise quand même, faut vraiment avoir de la bonne qualité pour tenir les 16A sans risque pendant des heures.
Posté(é) août 23, 20196 a Auteur Bonjour à tous J'ai reçu mon générateur 1khz J'ai donc essayé, je crée bien des signaux d'1 khz d'amplitude réglable J'ai donc envoyé ce signal sur le fil pilote Rien, ça ne marche pas car il y a un protocole de communication qui passe par ce fil au démarrage Cela aurait été trop facile de modifier le cro pour 4€ Cependant j'ai relevé un tableau imprimé sur le circuit ( voir fichier joint ) Il y a apparemment des valeurs de résistances différentes selon les pays ou les zones géographiques ( Sur mon cro c'est bien les valeurs EU/DO ) Une couleur aussi différente ( de quoi ? ) Quelqu'un saurait il décoder le tableau ? Est ce pour limiter le courant de charge selon les pays en fonction des prises ? En fonction de la tension ? ou de la fréquence ? A suivre tableau sur cro.xls
Posté(é) août 23, 20196 a Il y a 1 heure, schumi a dit : J'ai reçu mon générateur 1khz J'ai donc essayé, je crée bien des signaux d'1 khz d'amplitude réglable ce n'est pas l'amplitude du signal qui doit être modulé, mais la largeur des créneaux Il y a 1 heure, schumi a dit : Est ce pour limiter le courant de charge selon les pays en fonction des prises ? je dirais sans certitude, c'est pour adapter au régime de neutre du pays mais sans d'autres informations , c'est difficile de supposer mieux
Posté(é) août 23, 20196 a Auteur oui erreur de ma part c'est bien la largeur des créneaux que j'ai injecté après plusieurs recherches, selon les pays le courant est limité sur une prise domestique 10A en suisse 10A et 16A en Italie je nn'en sais pas plus j'attends des réponses en tout cas merci de la tienne
Posté(é) août 27, 20196 a Auteur bonjour à tous Quelqu'un aurait il le schéma électronique du boitier sur le cordon du cro de la soul ev ? Celui qui limite le courant de charge à 10A ou plutôt 8.7A Ou la signification du tableau imprimé sur le circuit Je cherche à augmenter un peu le courant de charge merci d'avance tableau sur cro.xls
Posté(é) août 27, 20196 a une photo de ton cro ouvert le mien est dans fond du coffre avec plein de matériel dessus j'utilise ma wall-box c'est bien plus pratique au quotidien
Posté(é) août 27, 20196 a Auteur bonjour gepeliste62 voici le cro de la kia soul ev ouvert ce n'est pas le mien mais c'est le même
Posté(é) août 27, 20196 a lorsque je dis une photo, c'est en ultra grand format que je puisse identifier les composants pour trouver celui qu'il faut modifier pour varier l'intensité pas une miniature sans schéma, c'est la seule méthode Modifié août 27, 20196 a par Invité
Posté(é) août 27, 20196 a Auteur Je peux faire des photos demain il y a des composants CMS des 2 cotés pas facile à voir, il faut une loupe C'est certainement un circuit imprimé multicouches je suis de formation électronique mais sans schéma ... je ferai plusieurs photos pour avoir tout le circuit n'est ce pas les résistances r48 et r42 comme sur le fichier déjà joint qu'il faut ajuster par exemple la 10k merci de ton aide j'ai un wattmètre, il indique 8.6A de charge
Posté(é) août 28, 20196 a Auteur bonjour gepeliste62 je ne doute pas de tes capacités mais penses tu en voyant les composants pouvoir dire sur quelle résistance il faut jouer pour régler le courant pourquoi parce qu'il faut que je sorte complètement le circuit et déconnecter tous les fils pour les photos pas facile non plus avec tous ces composants cms je peux le faire sans problème en prenant mon temps je suis de formation électronique si tu connais, tu peux me guider et me dire où chercher la R42 de 10k m'interpelle pour la zone eu/do la limitation de courant à 8.6A est peut être faite par logiciel une recharge comme la zoé à 12/14A serait bien merci de ton aide tableau sur cro.xls
Posté(é) août 28, 20196 a Auteur gepeliste62 j'ai quand même ouvert le cro je te joins les photos demandées merci
Posté(é) août 28, 20196 a il y a 49 minutes, schumi a dit : tu en voyant les composants pouvoir dire sur quelle résistance il faut jouer pour régler le courant lorsque je travaillais en industrie, je l'ai fait plusieurs fois, c'est un travail très long , mais c'étais la seule méthode sans schéma du constructeur c'est sur que c'est plus facile en ayant la platine en main et pouvoir suivre les pistes en transparence j'avais même construit un appareil qui permettais de vérifier la continuité des pistes sous 0,1V afin d'être sur de ne pas "passer" par un composant qui fausserais la mesure, ce qui est le cas avec un contrôleur "classique" je suis de la génération qui construisais encore ses outils Modifié août 28, 20196 a par Invité
Posté(é) août 28, 20196 a Auteur merci de ta réponse c'est très difficile de suivre les pistes et de reconstituer le schéma en plus c'est sûr, c'est un multi couche je travaillais aussi en industrie, j'aime chercher et trouver bien sûr ce qui m'intrigue dans ce circuit, c'est le tableau avec les valeurs de R48 et R42 en fonction je pense des pays EU/DO : zone euro et dollar GBR : grande bretagne SUI/ITA : suisse italie NAS : nouvelle afrique du sud pourquoi des différences de résistances selon ces zones géographiques ? fréquence du réseau limitation du courant tension je n'ai pas trouvé les différences
Posté(é) septembre 6, 20196 a Auteur Bonjour à tous Tous mes essais n'ont pas été concluants essai avec générateur 1khz essai avec circuit gentiment envoyé par Ronan16 que je remercie de son aide rien ça ne marche pas d'après quelques mesures, c'est une modulation d'amplitude qui est appliqué dans mon cro ( comme sur le fichier joint ) je reviens donc sur ma première idée avec un circuit simple evse ( voir 2ième photo ) est ce que ça peut marcher sur une kia soul de 2017 ? surtout si ce n'est pas une modulation de la durée du créneau qu'il faut mais plutôt une modulation d'amplitude du créneau la fréquence du signal est bien 1khz je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas en injectant un signal venant de mon générateur 1khz je peux faire varier le rapport cyclique de 1 à 100%, je l'avais mis sur 25% la voiture doit attendre d'autres signaux venant du cro pour vérifier le branchement quant on connecte le cro, on entend les relais commuter rapidement la référence de mon cro est : PSE13-00083 courant 10A si ça peut marcher, je recherche un circuit simple evse comme la photo seul ou le kit complet merci de vos réponses et de vos propositions