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schumi

Kia Soul : chargeur

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il y a 8 minutes, schumi a dit :

Le chargeur Kia Soul 220v est limité à 10A

ce n'est pas le chargeur , mais un EVSE appelé "C R O" pour câble de recharge occasionnelle

il y a 9 minutes, schumi a dit :

Y a t'il un moyen, une modification électronique pour augmenter l'ampérage ?

exemple de 10 à 15A

avec de solides connaissance en électronique et une perte totale de la garantie , pourquoi pas

mais dans ce cas il faudra le brancher sur une prise capable de supporter cette intensité pendant de longues heures, le risque incendie est trop fort pour prendre ce risque

 

green-up ou P17 obligatoire 

 

le moyen le plus simple c'est d'acheter un wall-box et de la raccorder avec du 6 ou mieux 10mm2 protéger par différenteil et dijoncteur dédié

mais la vrai question, pourquoi ?

si le temps de charge actuel correspond à ton usage quotidien ,ce serais une dépense inutile

sinon, il y a celle-ci , http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 beaucoup utilisée par les membres du forum 

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Bonjour

J'ai mesuré le courant débiter par le cro kia soul 10A

En réalité le courant débité par le mien est de 8.7 A

Je recharge la voiture en heures creuses seulement 

C'est un peu long, je suis souvent obligé de le faire en 2 nuits

Je voudrais augmenter un peu le courant de charge ( par exemple 12 à 13A )

Mon installation électrique est de bonne qualité ( cable et prise 220v )

Je m'y connais en électronique

Je vois que sur le fil pilote est envoyé un signal d' 1khz dont on fait varier la durée du créneau 

pour faire varier le courant de charge

Si je modifie seulement cette durée du créneau, est ce que ça marcherait

Ceci sans rien changer d'autre dans le cro d'origine 

Juste modifier le signal sur l'entrée du fil pilote ( augmenter la durée du créneau )

modification simple à faire en électronique

merci de votre réponse

cdlt

 

EVSE.jpg

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en théorie, c'est possible

il suffit de substituer le signal pilote par un autre dans le bon format , 

mais comme dis précédemment, il faut vérifier que le relais de puissance interne au cro soit dimensionner pour supporter une intensité plus forte sans dommages, ainsi que les prises , coté maison et coté voiture 

avec la carte que tu montre, il te faut un contacteur de puissance, un câble équipé de la prise T2 coté voiture et tu fabrique toi même un câble EVSE, sachant , que bien raccordé coté maison, et parfaitement dimensionné il pourrais monter jusqu'a 32A au besoin.

 

pourquoi vouloir absolument modifié un système original que tu devra remettre en état lors de la vente de la voiture

 

 

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Bonjour komiad et gepeliste62

Merci de vos réponses

Je vais tenter l'expérience

J'ai acheté un générateur de signaux carrés 1khz et créneaux réglables selon l'alimentation 

Il faut envoyer des créneaux de moins de 3volts

Donc je l'alimenterai avec une petite alimentation 20v / 5V usb ( récup )

J'ai acheté ce circuit tout fait avec afficheur pour le réglage 4 € en chine

ce circuit se mettra sans pb dans le boitier avec le circuit alim 5v

pas de modification autre que 3 fils à brancher

je vais remplacer le câble d'alimentation 220v du coffret du cro par un 3 x 2.5

je vais le garder si je dois remettre l'ensemble comme avant si vente du véhicule

ça ne pose pas de pb

je vais aussi regarder à l'intérieur du coffret si tout supporte 15A au lieu de 9

ma prise 220v maison est ok

je vous tiendrai au courant 

 

 

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Je viens de vérifier dans le coffret du cro kia soul ev

Il y a une alimentation 12v 

Le circuit générateur de signaux carrés peut être alimenté de 3.3 à 30V

Donc en 12v pas de pb

Pas besoin d'alimentation supplémentaire 5v

Les relais internes au cro supportent 20A donc pas de pb non plus

Normalement il suffit d'intégrer le circuit à 4€

Régler la fréquence à 1 khz et la tension à environ 2.5v

J'attends avec impatience le circuit pour voir si ça marche

 

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J'avais payé 150EUR mon cable marque Duosida sur Aliexpress, il charge à 16A, comme ça j'ai un deuxième que je laisse sur la prise. Attention à la prise quand même, faut vraiment avoir de la bonne qualité pour tenir les 16A sans risque pendant des heures.

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Bonjour à tous

J'ai reçu mon générateur 1khz

J'ai donc essayé, je crée bien des signaux d'1 khz d'amplitude réglable

J'ai donc envoyé ce signal sur le fil pilote

Rien, ça ne marche pas car il y a un protocole de communication qui passe par ce fil au démarrage

Cela aurait été trop facile de modifier le cro pour 4€

Cependant j'ai relevé un tableau imprimé sur le circuit ( voir fichier joint )

Il y a apparemment des valeurs de résistances différentes selon les pays ou les zones géographiques

( Sur mon cro c'est bien les valeurs EU/DO )

Une couleur aussi différente ( de quoi ? )

Quelqu'un saurait il décoder le tableau ?

Est ce pour limiter le courant de charge selon les pays en fonction des prises ?

En fonction de la tension ? ou de la fréquence ?

A suivre

tableau sur cro.xls

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Il y a 1 heure, schumi a dit :

J'ai reçu mon générateur 1khz

J'ai donc essayé, je crée bien des signaux d'1 khz d'amplitude réglable

ce n'est pas l'amplitude du signal qui doit être modulé, mais la largeur des créneaux

Il y a 1 heure, schumi a dit :

Est ce pour limiter le courant de charge selon les pays en fonction des prises ?

je dirais sans certitude, c'est pour adapter au régime de neutre du pays

mais sans d'autres informations , c'est difficile de supposer mieux

 

 

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oui erreur de ma part 

c'est bien la largeur des créneaux que j'ai injecté

après plusieurs recherches, selon les pays le courant est limité sur une prise domestique

10A en suisse

10A et 16A en Italie

je nn'en sais pas plus

j'attends des réponses 

en tout cas merci de la tienne

 

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bonjour à tous

Quelqu'un aurait il le schéma électronique du boitier sur le cordon du cro de la soul ev ?

Celui qui limite le courant de charge à 10A ou plutôt 8.7A

Ou la signification du tableau imprimé sur le circuit

Je cherche à augmenter un peu le courant de charge

merci d'avance

tableau sur cro.xls

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une photo de ton cro ouvert

le mien est dans fond du coffre avec plein de matériel dessus

j'utilise ma wall-box c'est bien plus pratique au quotidien

 

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lorsque je dis une photo, c'est en ultra grand format

que je puisse identifier les composants pour trouver celui qu'il faut modifier pour varier l'intensité

pas une miniature

sans schéma, c'est la seule méthode

 

Modifié par Invité

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Je peux faire des photos demain

il y a des composants CMS des 2 cotés

pas facile à voir, il faut une loupe

C'est certainement un circuit imprimé multicouches

je suis de formation électronique mais sans schéma ...

je ferai plusieurs photos pour avoir tout le circuit

n'est ce pas les résistances r48 et r42 comme sur le fichier déjà joint qu'il faut ajuster 

par exemple la 10k

merci de ton aide

j'ai un wattmètre, il indique 8.6A de charge

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bonjour gepeliste62

je ne doute pas de tes capacités mais penses tu en voyant les composants 

pouvoir dire sur quelle résistance il faut jouer pour régler le courant

pourquoi parce qu'il faut que je sorte complètement le circuit et déconnecter tous les fils

pour les photos pas facile non plus avec tous ces composants cms

je peux le faire sans problème en prenant mon temps

je suis de formation électronique 

si tu connais, tu peux me guider et me dire où chercher

la R42 de 10k m'interpelle pour la zone eu/do

la limitation de courant à 8.6A est peut être faite par logiciel

une recharge comme la zoé à 12/14A serait bien 

merci de ton aide 

tableau sur cro.xls

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il y a 49 minutes, schumi a dit :

tu en voyant les composants 

pouvoir dire sur quelle résistance il faut jouer pour régler le courant

lorsque je travaillais  en industrie, je l'ai fait plusieurs fois, c'est un travail très long , mais c'étais la seule méthode sans schéma du constructeur 

c'est sur que c'est plus facile en  ayant la platine en main et pouvoir suivre les pistes en transparence

j'avais même construit un appareil qui permettais de vérifier la continuité des pistes sous 0,1V afin d'être sur de ne pas "passer" par un composant qui fausserais la mesure, ce qui est le cas avec un contrôleur "classique"

 

je suis de la génération qui construisais encore ses outils

 

 

 

Modifié par Invité

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merci de ta réponse 

c'est très difficile de suivre les pistes et de reconstituer le schéma

en plus c'est sûr, c'est un multi couche 

je travaillais aussi en industrie, j'aime chercher et trouver bien sûr

ce qui m'intrigue dans ce circuit, c'est le tableau avec les valeurs de R48 et R42 en fonction je pense des pays

EU/DO : zone euro et dollar

GBR : grande bretagne

SUI/ITA : suisse italie

NAS : nouvelle afrique du sud

pourquoi des différences de résistances selon ces zones géographiques ?

fréquence du réseau

limitation du courant

tension

je n'ai pas trouvé les différences 

 

 

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Bonjour à tous

Tous mes essais n'ont pas été concluants

essai avec générateur 1khz

essai avec circuit gentiment envoyé par Ronan16 que je remercie de son aide

rien ça ne marche pas

d'après quelques mesures, c'est une modulation d'amplitude qui est appliqué dans mon cro ( comme sur le fichier joint )

je reviens donc sur ma première idée avec un circuit simple evse ( voir 2ième photo )

est ce que ça peut marcher sur une kia soul de 2017 ?

surtout si ce n'est pas une modulation de la durée du créneau qu'il faut mais plutôt une modulation d'amplitude du créneau

la fréquence du signal est bien 1khz

je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas en injectant un signal venant de mon générateur 1khz

je peux faire varier le rapport cyclique de 1 à 100%, je l'avais mis sur 25%

la voiture doit attendre d'autres signaux venant du cro pour vérifier le branchement

quant on connecte le cro, on entend les relais commuter rapidement

la référence de mon cro est PSE13-00083 courant 10A 

si ça peut marcher, je recherche un circuit simple evse comme la photo seul ou le kit complet

merci de vos réponses et de vos propositions

image cycle charge.jpg

evse-scheme.png

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