Aller au contenu
Jix

Jix - TM 3 ou eNiro ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, je suis les différents sujets sur les forums proposés par automobile propre depuis quelques mois déjà, sans avoir encore passé le cap de m’inscrire, avec un suivi plus assidu sur les posts consacrés à la tesla modèle 3. Je trouve cette voiture, son concept novateur de et son fondateur captivants.m un peu comme Apple.  Cela fait quelque temps déjà que le sujet de la mobilité électrique me titille globalement pour une voiture principale familiale. Pour info j’ai actuellement une BMW x1 diesel et suis amateur de voitures allemandes. Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants de 8 et 6 ans.ils grandissent vite et auront bientôt besoin de plus de place à l’arrière... Ce qui me (nous) motive pour passer le cap : plaisir de conduire, sensations  au volant (pas uniquement aller d’un point A à une point B) participer à la réduction de l’impact carbone (Effet papounet pour générations futures) malgré le débat autour des batteries qui demande à être prouvé ceci dit ou tout au moins comparé avec l’impact d’une voiture thermique, la  technologie embarquée, le confort comme le silence par exemple, coût entretien et de la charge...ce qui nous freine : autonomie lors de longs trajets, gestion des températures froides l’hiver,  design peu sexy, voitures limitées à un usage urbain, rapport prix/amortissement sur la durée. Bref, en lisant les différents posts et vue la baisse du prix de la TM3 récent j’ai bien envie de me lancer! Du coup, ça y est je vais l’essayer bientôt 😂😜 ceci étant j’ai également un faible (plus conventionnel autre effet papounet car voiture qualitative semble t’il) avec la E. Niro. Du coup j’aimerais participer au débat pour me faire une idée, échanger sur les expériences d’usagers plus expérimentés et pourquoi pas poursuivre via une communauté d’afficionados. J’ai également lu que des parrainages existent pour la TM3. Ha oui sinon j’ai un garage pour charger à domicile. A bientôt 

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Jix,

 

J'ai validé ton premier message, bienvenue sur le forum !

Tu peux désormais accéder à l'ensemble des sections.

 

Citation

Du coup j’aimerais participer au débat pour me faire une idée, échanger sur les expériences d’usagers plus expérimentés et pourquoi pas poursuivre via une communauté d’afficionados.

 

Tiens nous au courant de ton choix :)

 

Bonne soirée !

Modifié par J0kers
Ajout d'un autre sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jix a dit :

Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants de 8 et 6 ans.ils grandissent vite et auront bientôt besoin de plus de place à l’arrière... Ce qui me (nous) motive pour passer le cap : plaisir de conduire, sensations  au volant (pas uniquement aller d’un point A à une point B) participer à la réduction de l’impact carbone (Effet papounet pour générations futures) malgré le débat autour des batteries qui demande à être prouvé ceci dit ou tout au moins comparé avec l’impact d’une voiture thermique, la  technologie embarquée, le confort comme le silence par exemple, coût entretien et de la charge...ce qui nous freine : autonomie lors de longs trajets, gestion des températures froides l’hiver,  design peu sexy, voitures limitées à un usage urbain, rapport prix/amortissement sur la durée.

Bienvenue sur le forum :-)

si je peux partager mon point de vue :

Coté plaisir de conduite, sensations au volant et facilité à faire des longs trajets (grâce à un réseau de Superchargeurs qui te permet de traverser l'Europe aussi facilement qu'en thermique), je crois que l'avantage reste clairement chez Tesla...

Le E-Niro "ressemblera" plus à l'X1 sur le gabarit général et l'aménagement intérieur qui est plus "classique".

Pour le rapport prix/amortissement sur la durée, je pense que c'est assez équivalent, surtout avec les nouveaux prix chez Tesla.

Sinon, ma fille de 9 ans adore le coté "vaisseau spatial" de la TM3 mais aime bien être plus en hauteur dans l'X1 (de mon boulot).

En tout cas, n'hésite pas si tu as des questions (je connais la TM3 SR+ puisque je roule avec au quotidien). A tout hasard, tu habites dans quel coin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier retour d’expérience.

j’avoue que la TM3 me fait plus envie que le e Niro. Le côté SUC est plus sécurisant également pour les trajets longs, pas de stress logiquement en vacances en famille du coup et les enfants sont clairement pro Tesla surtout l’écran central. Ma femme est plutôt SUV mais elle a un coup de cœur pour la TM...à suivre donc...
je réside sur la métropole lilloise sinon. Et toi vu qu’il

existe un système de parrain apparemment 😉Je vais essayer la TM3 lundi prochain j’ai hâte 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jix a dit :

Merci pour ce premier retour d’expérience.

j’avoue que la TM3 me fait plus envie que le e Niro. Le côté SUC est plus sécurisant également pour les trajets longs, pas de stress logiquement en vacances en famille du coup et les enfants sont clairement pro Tesla surtout l’écran central. Ma femme est plutôt SUV mais elle a un coup de cœur pour la TM...à suivre donc...
je réside sur la métropole lilloise sinon. Et toi vu qu’il

existe un système de parrain apparemment 😉Je vais essayer la TM3 lundi prochain j’ai hâte 

Lille, j'aime bien cette région :-) j'y ai passé pas mal de temps à l'époque ou je travaillais chez Auchan (une soixantaine de jours/an et des soirées très sympas avec les collègues). J'ai fait découvrir la ville à ma famille en 2019, et je suis vraiment revenu avec plaisir vivre cette ambiance quelques jours.

J'habite maintenant dans la vallée de la Loire, près de Blois, et je n'ai pas prévu de revenir du coté de Lille ces prochaines semaines, surtout avec les restrictions actuelles (peut-être un tour vers la baie de Somme au printemps si on a le droit...). C'est dommage, j'aurai été ton parrain avec plaisir (enfin, c'est possible quand même - je n'ai jamais vu mon parrain pour ma part, mais il se reconnaitra ;-)@Thierry.P -, mais si tu trouves quelqu'un près de chez toi et que tu veux revoir la voiture, avant de commander, fais ce qui est le mieux pour toi!)

Dans tous les cas, n'hésite pas à me poser des questions avant ou après ton essai, il y a des chances que je sois plus prompt à répondre que les conseillers Tesla ;-)  et ce forum est une mine d'informations précieuses. La preuve, je traine encore bien souvent ici pour partager ce que je sais, mais aussi découvrir plein d'infos intéressantes (nouveautés, explications techniques, etc...)

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils. J’ai l’impression,à la vue des différents messages que les propriétaires tesla laissent sur ces forums, qu’ils sont comme une fratrie ou communauté je ne vais pas parler de secte ou religion   mais c’est fou ! comme si une entraide naturelle existait. Vraiment top l’accompagnement proposé . Je vais me renseigner pour le parrainage et reviendrais vers toi après l’essai avec toutes mes questions pratico pratiques 🙂Comme quoi pas d’âge pour avoir des yeux d’enfants face à un nouveau jouet 🤩🤩😂😂😂 a se demander qui sera le plus heureux celui qui conduit ou les passagers 🤨sinon Blois j’en garde de bons souvenirs visites sympas dans le fameux château et le clos Luce notamment, très bons vins également dans le coin! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jix a dit :

Blois j’en garde de bons souvenirs visites sympas dans le fameux château et le clos Luce notamment, très bons vins également dans le coin! 

J'habite à 200m de la Loire entre Blois et Amboise justement, et quand il fait beau, cette partie de la vallée vue depuis le coteau est magnifique. je confirme pour les vins, certains petits producteurs font du bon boulot de plus en plus.

C'est clair que cette marque/voiture rend accro. Je n'étais pas spécialement intéressé par les voitures avant, et je n'avais jamais acheté neuf ou mis plus de 15000 euros dans une voiture, mais ce coté nouvelle techno/écolo-sportif m'a complètement tourné la tête. J'ai commandé sans jamais essayer la voiture, je l'avais juste vue de près, une garée sur Blois. L'attente a été lonnnnngue avant la livraison (1 mois, c'est correct pourtant), mais j'étais comme un gamin avec (et je le suis toujours ;-) ). Ca explique aussi surement ce coté un peu communautaire (je ne dirais pas sectaire non plus, car on a une vie je crois à coté de nos Tesla, enfin j'espère! 😂).Ca se perd un peu sur la route, certains ne saluent plus 😞, mais c'est normal avec la densité qui augmente, on se croise de plus en plus.

Avec plaisir si tu as d'autres questions,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà...je viens de terminer mon 1er essai de la TM3...et...je crois que je suis tombé amoureux 😂🤩 je vais essayer quand même d’être pragmatique et analyser avec recul. Tout d’abord extérieurement top! Belle gueule comme quoi tu peux être électrique et sexy  Ensuite, tu rentres et tu t’assoies au volant... agréablement surpris par le confort, la vision dégagée et un sentiment de « pureté « . Le cockpit épuré justement et la tablette centrale ne m’a pas dérangé bien au contraire. Déjà tu te sens bien et en sécurité. Démarrage enfin tu crois démarrer parce 😂 car silence total,  un peu déstabilisant mais on s’y fait vite. Puis vient le moment tant attendu rouler. Et la waouhhh. 1ère accélération ça te prend au ventre lâché de pédale la voiture freine toute seule tu appuis un peu ça repart. Essai du coup sur route autoroute et ville. Top en ville passage dos d’âne sans à coup grâce au freinage automatique , la pedale  de frein devient accessoire...Je comprends maintenant pourquoi tu peux user moins tes plaquettes. Sur autoroute top également on a l’impression de pouvoir rouler des heures sans se fatiguer et sans stress. Le son est bien également l’insonorisation sur autoroute a 130 agréablement surpris vus les messages que j’ai lire par ci par là. Le nouveau modèle avec double vitrage doit jouer positivement je suppose. Bref, je suis conquis, il faut maintenant étudier cet achat la tête froide et l’essayer une deuxième fois en famille. Rdv déjà au programme. Une question: j’hésite à prendre l’attelage notamment pour le transport de vélos Via un attelage thulle. J’ai essayé en noir 👍A bientôt pour poursuivre nos échanges objectifs 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tête froide ou pas, je crois que tu connais déjà la réponse sur l'envie d'acheter cette voiture ;-)

L'essayer c'est l'adopter (enfin, il doit y avoir des exceptions, mais on entend pas beaucoup parler, c'est dommage d'ailleurs, l'avis des "déçus" alimenterai le débat).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est clair ! Maintenant j’ai des interrogations concernant la vie quotidienne. J’entends par là transport de vélo par exemple d’où l’idée de l’attelage pour y mettre un système porte vélo thule 🧐 ou encore comment faire lors de l’achat d’une étagère chez IKEA ou autres. Bref, pas grand chose mais avez-vous un retour d’expériences là dessus ? On est à deux doigts de craquer... On l’essaye en famille dans 15 jours mais on ne voudrait pas que le plaisir de conduite soit perturbé par des détails qui peuvent pourrir le quotidien. Pour information nous n’avons qu’une voiture pour le foyer par choix. L’idée est d’allier passion, raison, eco responsabilité Et pas de stress de recharge d’où tesla 😀 ou alors on attend le modèle Y dans deux ans...sais plus haaaaaaa 😂😂😂 merci pour votre retour 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jix,

Tu soulèves probablement le point faible de cette TM3. Ce n'est pas spécifique à l'électrique ni même à Tesla bien évidemment mais ce format de berline a un défaut, c'est quand on veut mettre des trucs qui sont grands "dans les 3 dimensions". Je veux dire par là que l'ouverture du coffre n'est pas super grande en hauteur, et donc pour charger un vélo, cela passe avec les sièges rabattus (je l'ai déjà fait), mais ce n'est pas hyper pratique à charger. C'est d'ailleurs pour cela aussi que j'ai pris l'attelage. Je n'ai pas encore de remorque et de porte-vélo, mais j'emprunte à l'occasion, avant d'investir surement dans les années à venir.

Donc pour les courses de bricolage, meubles, ou trucs dans ce style, ca le fait dans le coffre quand ce sont des cartons type IKEA (en rabattant une partie de la banquette s'il sont longs. Pour une machine à laver, c'est déjà beaucoup moins pratique, voir ça ne passera pas. Tout ça m'a posé question car c'est le seul véhicule que je possède et je bricole beaucoup. Mais finalement, les rares fois ou c'est trop compliqué avec la TM3, je me débrouille autrement (prêt d'amis qui ont un utilitaire, voire je loue un camion-benne, ca ne coûte pas cher dans les Leroy Merlin and co, et ca évite de bousiller sa voiture.)

L'avantage avec le prix actuel de la SR+ (si c'est celle là que tu vises ?), c'est qu'à mon avis, on est à un plancher (ou pas loin), et tu perdras peu si tu veux revendre d'ici 2 ou 3 ans quand le Model Y sera abordable. Enfin, ca n'engage que moi bien sûr mais je ne vois pas le prix descendre maintenant, et surtout les bonus vont diminuer avec les années, cela semble inéluctable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est exactement ça bien vu. Personnellement Leroy Merlin est ma deuxième maison 😂 😉 donc oui je te rejoins pour des planches en longueur ça passe et je te rejoins pour du gros volume une location ou une livraison à domicile ou prêt d’un pote ça le fait c’est pas tous les jours non plus... le plus gênant est le port de vélo usage plus régulier le we notamment avec enfants de 8 et 6 ans.  Actuellement sur ma X1 j’installe le porte vélo thule sur la boule pour le transport et hop! Donc pourquoi pas sur l’attelage TM3 que je prendrais en option et tant pis pour la couleur noire que je trouve classe mais il faut faire des choix. La succursale tesla m’a conseillé le porte vélo sur toit spécial TM3 à 480€ mais bon des vélos sur le toit en verre... dommage quand même non? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jix a dit :

La succursale tesla m’a conseillé le porte vélo sur toit spécial TM3 à 480€ mais bon des vélos sur le toit en verre... dommage quand même non? 

Je ne connaissais pas le porte vélo sur le toit pour les TM3, étant parti sur l'attelage de toute façon. En même temps, la voiture n'étant pas trop haute, ca doit être moins pénible à monter là-haut que pour les SUV . Après pour l'aéro-dynamisme, qu'est ce qui est le mieux, toit ou attelage ??? je pense que c'est moins pire sur l'attelage, mais c'est juste une extrapolation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà je viens d’effectuer un 2ème essai en famille avec femme et enfants. En plus, le centre m’a prêté pour cet essai une performance! 🤪 je vous laisse imaginer la tête de ma femme et de mes enfants à la 1ère accélération... ils en ont pleuré de...joie 😂 bref, ils sont conquis du coup bin c’est parti pour la commande. Pas uniquement pour l’accélération mais surtout le confort, la place aux jambes, le toit vitré et le silence.  Anecdote, lors de l’essai une e Niro était garée à côté et là tous en cœur non pas ça on préfère la TM3... cette voiture a réussi à réunir plaisir émotion et usage. Quelques questions basiques : est il utile de conserver la connectivité premium. À ce titre spotify y est il transposable sur son smartphone? Quid en cas de crevaison? A bientôt pour d’autres échanges 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jix a dit :

est il utile de conserver la connectivité premium

Tu auras 30 jours d'essai normalement (sur SR+, 1 an sinon), donc tu pourras ainsi comparer avec/sans.

Mais globalement tu peux partager la connexion de ton téléphone vers la voiture. En cette période je roule moins donc je ne souscris pas, mais le jour où je roule de nouveau quotidiennement je l'envisagerai (et en cas de road-trip je le prends).

 

Il y a 1 heure, Jix a dit :

À ce titre spotify y est il transposable sur son smartphone?

Le compte de la Tesla vers ton téléphone : non

Par contre si tu as un compte sur ton téléphone tu peux t'y connecter dans la voiture.

 

Il y a 1 heure, Jix a dit :

Quid en cas de crevaison?

Assistance Tesla ou ton assurance.

Il faudrait retrouver le(s) sujet(s) qui en parle mais de mémoire pour ce cas précis l'assistance Tesla gratuite est bien.

 

Il y a 1 heure, Jix a dit :

du coup bin c’est parti pour la commande

C'est commandé du coup ? Quelle configuration ?

Si ce n'est pas encore fait, n'oublie pas de choisir un parrain.

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jix a dit :

Bon voilà je viens d’effectuer un 2ème essai en famille avec femme et enfants. En plus, le centre m’a prêté pour cet essai une performance! 🤪 je vous laisse imaginer la tête de ma femme et de mes enfants à la 1ère accélération... ils en ont pleuré de...joie 😂 bref, ils sont conquis du coup bin c’est parti pour la commande. Pas uniquement pour l’accélération mais surtout le confort, la place aux jambes, le toit vitré et le silence.  Anecdote, lors de l’essai une e Niro était garée à côté et là tous en cœur non pas ça on préfère la TM3... cette voiture a réussi à réunir plaisir émotion et usage. Quelques questions basiques : est il utile de conserver la connectivité premium. À ce titre spotify y est il transposable sur son smartphone? Quid en cas de crevaison? A bientôt pour d’autres échanges 

Félicitations pour ce choix de la TM3, je suis persuadé que tu ne le regretteras pas :-)

 

pour la connectivité premium, tout dépend de ton usage, mais je fais sans depuis quelques mois et ca me va bien. Le GPS fonctionne tout pareil, et pour la musique, j'ai un abonnement perso spotify (qui coute 9,90 par moi aussi), et comme ca j'ai mes favoris dans ma voiture ET sur mon téléphone ou ailleurs. Alors qu'avec le compte Tesla, tu ne peux écouter Spotify QUE dans la voiture.

A mon avis, ca vaut le coup d'essayer avec (merci l'essai gratuit) et puis sans, quitte à le prendre après puisque c'est immédiat via le compte Tesla.

Pour les crevaisons éventuelles, j'ai acheté aussi un kit sur Amazon (meches), ca permet de réparer "facilement" sans cric si le trou est sur la bande de roulement. Cela peut éviter le recours à l'assistance, et ca coute dans les 15 à 20 euros. Ca se trouve aussi dans les centres autos.

 

Au plaisir,

Et très fin de journée (si tu commandes aujourd'hui, j'ai le sentiment que ca va être une bonne journée pour la famille 😁)

 

A bientôt

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vince, merci pour ton retour. C’est clair qu’on se lance dans une nouvelle expérience de conduite surtout la partie conduite en régulateur à tester. Mais elle me tente trop cette voiture du coup il faut se lancer le risque étant faible à mon avis par contre le plaisir risque d’être grand. Il va falloir lui trouver un nom 😂🤔 Ce sera le thème du prochain conseil de famille.  Au fait ce périple en baie de somme ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le résumes bien, le principal risque de conduire cette nouvelle voiture sera de se faire plaisir 😁.

Pour le nom, les enfants ont souvent plein d'idées 😉 ils sont souvent plus créatifs avec leurs cerveaux moins formatés que les nôtres !

La Baie de Somme, ca aurait du être super avec cette météo, mais on a eu quelques imprévus familiaux et on a dû repousser de quelques jours, et on espère finalement pouvoir le we prochain (pas celui qui commence demain, celui d'après). Je croise les doigts car cette année plus encore, rien n'est jamais sûr jusqu'au dernier moment... Et si ca ne peut pas se faire là, tant pis, ca sera pour un prochain we.... On essaye de penser "Carpe Diem" et de prendre les choses comme elles viennent.

 

Bonne soirée, à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément bien résumé c’est pour ça il faut se faire plaisir quand on peut 👍 je te tiendrais informé de la suite des événements. Passe une excellente journée et bon séjour dans notre belle région à bientôt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.