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jim1010

Jeu dans la transmission

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Hello,

 

Certains d'entre vous ont-ils remarqué qu'au fil du temps, la transmission semble prendre du jeu ?

En particulier, je le ressens depuis un moment sur les départs d'un stop (pour ceux qui font vraiment les stops !) ou au feu vert.

Il y a comme un Ă -coup, comme quelque chose qui raccroche avec un peu de jeu.

Un peu le mĂȘme genre d'Ă -coup que lorsqu'on est garĂ© en pente, et qu'on reprend la voiture et que l'on enlĂšve le mode P.

J'ai une e-up v2 de 62000 km.

 

Merci !

Modifié par jim1010

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Je ne pense pas, car ça le fait mĂȘme sur un stop lĂ©gĂšrement roulĂ©, ou sur un feu vert lĂ©gĂšrement en descente, si la voiture avance dĂ©jĂ  un peu en relĂąchant les freins, ça le fait au coup d'accĂ©lĂ©rateur...

 

Je me suis souvent garĂ© en pente, donc souvent avec le gros cloc quand enlĂšve le mode P, j'espĂšre que ça ne vient pas de lĂ ... 😕

Modifié par jim1010

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Le 16/04/2025 à 13:46, jim1010 a dit :

Je ne pense pas, car ça le fait mĂȘme sur un stop lĂ©gĂšrement roulĂ©, ou sur un feu vert lĂ©gĂšrement en descente, si la voiture avance dĂ©jĂ  un peu en relĂąchant les freins, ça le fait au coup d'accĂ©lĂ©rateur...

 

Je me suis souvent garĂ© en pente, donc souvent avec le gros cloc quand enlĂšve le mode P, j'espĂšre que ça ne vient pas de lĂ ... 😕

ce n'est par car vous braquez le volant à fond ?  Ecrous de roue desserrés ? "Jeu dans les roues" , tambour ou plaquettes bloquées ? Il faudrait sans doute mieux aller au garage.

 

Il y avait eu un rappel pour le resserrage du cable du mode P.

Modifié par Fan Du Stade Rennais

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@jim1010 news ?

Il y a deux modes Ă  l'arrĂȘt 

- Mode 1 : Rampage genre E-208

- Mode 2 : Pas de rampage. 

DĂšs qu'on passe en D, B, R on passe en mode 1.

Si on s'arrĂȘte (sans doser l'accĂ©lĂ©rateur en B...!) aprĂšs avoir dĂ©passĂ© 10 km/h et qu'on n'est pas en montĂ©e, on passe en mode 2.

Quand on touche l'accĂ©lĂ©rateur dans ce mode 2 il y a bien un Ă -coup qui semble ĂȘtre un pb de conception.

Astuce perso, pied gauche sur le frein (oui je freine du pied gauche depuis que j'ai la voiture) j'effleure l'accélérateur avec un max de finesse juste ce qu'il faut, 3...4 secondes, et la voiture passe en mode 1 (rampage) puis démarre sans à-coup.

 

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Le 24/04/2025 à 22:38, Philippe28 a dit :

Si on s'arrĂȘte (sans doser l'accĂ©lĂ©rateur en B...!) aprĂšs avoir dĂ©passĂ© 10 km/h et qu'on n'est pas en montĂ©e, on passe en mode 2.

Pourquoi le "et qu'on n'est pas en montée" ?

Sur ma Mii, si je dĂ©passe 10 km/h mĂȘme en montĂ©e, je passe en mode 2, pas de rampage Ă  l'horizon...

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Parce que en montĂ©e on active le "auto hold" c'est-Ă -dire que la voiture ne recule pas. Un rampage arrĂȘtĂ© qui ne dit pas son nom. Et pas d'Ă -coup au redĂ©marrage. D'oĂč les conditions que je pose pour sentir cet Ă -coup.

 

 

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TrÚs intéressant, ça ne serait donc pas un signe d'usure si j'ai bien compris.

Pourtant je n'avais jamais remarqué ça avant... bizarre.

J'ai pas eu l'occasion de la reprendre pour tester le passage en mode N puis D, je vous tiens au courant... merci !

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Le 16/04/2025 à 13:46, jim1010 a dit :

Je ne pense pas, car ça le fait mĂȘme sur un stop lĂ©gĂšrement roulĂ©, ou sur un feu vert lĂ©gĂšrement en descente, si la voiture avance dĂ©jĂ  un peu en relĂąchant les freins, ça le fait au coup d'accĂ©lĂ©rateur...

 

Je me suis souvent garĂ© en pente, donc souvent avec le gros cloc quand enlĂšve le mode P, j'espĂšre que ça ne vient pas de lĂ ... 😕

Je n'ai pas le phénomÚne sur ma Mii, sauf effectivement quand on enlÚve le mode P en descente (ça l'a toujours fait).

 

Peut-ĂȘtre du jeu dans les cardans ? Es-tu un adepte des dĂ©marrages en trombe ? Vu le couple, cela pourrait expliquer une usure prĂ©maturĂ©e... as-tu le mĂȘme problĂšme sur un freinage trĂšs appuyĂ© ?

Modifié par e-Lionel

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Rien Ă  voir avec les buits et secousses en passant ou enlevant le mode P. Non aux 3 questions ci-dessus.

Lisez ceci avec un traducteur, nos amis Allemands font le mĂȘme constat

https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=389&t=58726

 

Je persiste et signe, la secousse se produit dans un contexte précis, redémarrage sur un plat parfait et sans rampage.

Si je redéclenche préalablement le rampage, le redémarrage est doux.

Je connais 3 méthodes au moins

- Effleurer l'accélérateur les 2/3 derniers mÚtres du ralentissement. Je rappelle que je freine du pied gauche donc avec pas mal d'entraßnement et d'anticipation ça fonctionne bien. 

- A l'arrĂȘt, toujours le pied gauche sur le frein, effleurer l'accĂ©lĂ©rateur mais dĂ©clenche quand mĂȘme une petite secousse.

- D/B -> N -> D/B pour les non-utilisateurs du pied gauche (Ă  peu prĂšs tout le monde je pense)

 

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Salut,

 

Du coup, aprÚs vérification, je confirme ce que dit Philippe (si j'ai bien compris) :

Il y a un à-coup si on descend sous 10 km/h puis qu'on réaccélÚre

Il n'y a pas d'à-coup si on fait D->N->D avant de réaccélérer.

 

Du coup, c'est grave ou pas cet Ă -coup ?

Quelle piĂšce subit cet Ă -coup ?

Pourquoi semble-t-il que cet Ă -coup devienne plus fort avec le temps ?

Modifié par jim1010

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Le 24/04/2025 à 22:38, Philippe28 a dit :

Il y a deux modes Ă  l'arrĂȘt 

- Mode 1 : Rampage genre E-208

- Mode 2 : Pas de rampage. 

DĂšs qu'on passe en D, B, R on passe en mode 1.

Si on s'arrĂȘte (sans doser l'accĂ©lĂ©rateur en B...!) aprĂšs avoir dĂ©passĂ© 10 km/h et qu'on n'est pas en montĂ©e, on passe en mode 2.

Quand on touche l'accĂ©lĂ©rateur dans ce mode 2 il y a bien un Ă -coup qui semble ĂȘtre un pb de conception.

Je relis attentivement ce que tu as écrit, et en fait ma Mii ne se comporte pas comme ça : 

1. Je démarre : je suis en mode rampage

2. Je dĂ©passe 10 km/h : le mode rampage se coupe, donc si je lache l'accĂ©lĂ©rateur, la voiture ralentit jusqu'Ă  l'arrĂȘt (feu rouge par exemple) => dans ce cas les 2 pĂ©dales sont relĂąchĂ©es et la voiture est Ă  l'arrĂȘt donc on n'est pas en mode rampage 

3. Si j'effleure l'accélérateur et que je le relùche aussitÎt, la voiture  avance sans à coup en rampage à 5 km/h

4. si je freine Ă  nouveau pour arrĂȘter la voiture, je suis toujours en mode rampage : dĂšs que je retire le pied du frein, la voiture avance Ă  nouveau sans Ă  coup et roule Ă  5 km/h

 

Est-ce pareil pour vous @Philippe28 et @jim1010...

 

 

 

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Le 27/04/2025 à 20:09, jim1010 a dit :

Salut,

 

Du coup, aprÚs vérification, je confirme ce que dit Philippe (si j'ai bien compris) :

Il y a un à-coup si on descend sous 10 km/h puis qu'on réaccélÚre

Il n'y a pas d'à-coup si on fait D->N->D avant de réaccélérer.

 

Du coup, c'est grave ou pas cet Ă -coup ?

Quelle piĂšce subit cet Ă -coup ?

Pourquoi semble-t-il que cet Ă -coup devienne plus fort avec le temps ?

Mais alors , tu as cet Ă -coup au moment oĂč tu rĂ©-accĂ©lĂšre mĂȘme si tu ne t'es pas arrĂȘtĂ© ?

Et si tu t'arrĂȘtes ?

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Le 27/04/2025 à 20:09, jim1010 a dit :

Il y a un à-coup si on descend sous 10 km/h puis qu'on réaccélÚre

si on rĂ©accĂ©lĂšre une fois arrĂȘtĂ© sur le plat sans rampage, oui.

 

Le 27/04/2025 à 20:32, e-Lionel a dit :

2. Je dĂ©passe 10 km/h : le mode rampage se coupe, donc si je lache l'accĂ©lĂ©rateur, la voiture ralentit jusqu'Ă  l'arrĂȘt (feu rouge par exemple) => dans ce cas les 2 pĂ©dales sont relĂąchĂ©es et la voiture est Ă  l'arrĂȘt donc on n'est pas en mode rampage

Oui sur le plat. Et c'est lĂ  que si tu repars, que tu as une petite secousse.

Le 27/04/2025 à 20:32, e-Lionel a dit :

3. Si j'effleure l'accélérateur et que je le relùche aussitÎt, la voiture  avance sans à coup en rampage à 5 km/h

Effleurer TRES TRES légÚrement l'accélérateur alors. 

Possible que l'à-coup soit plus marqué pour certaines voitures.

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Le 27/04/2025 à 21:41, Philippe28 a dit :

Effleurer TRES TRES légÚrement l'accélérateur alors. 

Possible que l'à-coup soit plus marqué pour certaines voitures.

J'ai refait qq tests aujourd'hui :

1. Quand on appuie sur l'accĂ©lĂ©rateur, je note effectivement un Ă -coup, mais de la mĂȘme intensitĂ© que celui que j'ai toujours eu depuis l'achat de la voiture (neuve) en 2021, et surtout beaucoup moins fort que quand on passe de P Ă  N dans une cĂŽte.

2. J'arrive effectivement à démarrer sans à-coup si je suis suffisamment souple sur l'accélérateur 

3. À l'arrĂȘt, si je repasse en neutre, puis en drive, la voiture avance en rampage sans Ă -coup en dĂ©marrant (sans appuyer ou en appuyant sur l'accĂ©lĂ©rateur.

 

Pour moi, l'à-coup correspond simplement à l'arrivée du couple moteur, s'il s'agissait d'un jeu de la transmission, on l'aurait aussi en passant en N puis D pour forcer le mode rampage...

Reste à voir s'il est vraiment beaucoup plus prononcé sur certains modÚles...

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