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louchi

Je vous annonce la naissance de Tess

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Enfin elle est la, Tess est née le 03 Juillet, après un dépassement de terme de 3 semaines.

 

On l'avait gardé au chaud le temps de recevoir son nouveau petit toit, fêlé in utero. La première pièce de rechange est arrivée abîmée elle aussi, et la deuxième... n'est toujours pas la... on l'attends toujours. Ce sera pour plus tard, rien qu'un petit défaut esthétique.

 

Son papa était tellement pressé de la voir qu'une décision d'accouchement en urgence a été déclenchée (2H30).

La sortie de la maternité s'est très bien passée, le retour à la maison a été un vrai délice.

 

Tess a bien ses 4 roues en 19 pouces argent, sa couleur rouge multicouches magnifique, ses 100 kWH sont au complet, ses accélérations à la hauteur des attentes, et son pilote automatique a calibré ses caméras à peine sortie d'Aix en Provence.

Elle a eu droit à son premier essai de Superchargeur de 15 minutes, et elle tête en ce moment son chargeur mobile universel à la maison ? (dans la précipitation, son Wall Charger n'a pas encore été installé).

 

Et dire que mon fils de 5 ans me réclamait un(e) frère/soeur...?‍?‍?‍? Je crois qu'il est encore plus content comme ça.

 

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Merci pour vos messages, et désolé pour mon manque de réponse.

Je reviens avec quelques éléments nouveaux, remarques, premières analyses. Pour les photos, je vous met ce que j'ai, rien de très joli, photos prises en vitesse. Un de ces jours, je ferai ce qu'il faut, surement après mon passage pour application d'une protection de peinture en céramique dans 1 semaine.

 

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Et dans son garage... il va falloir libérer encore un peu...

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Je suis enchanté par la conduite de cette voiture, c'est un véritable vaisseau spatial. Le démarrage en douceur et silence.... quelle sensation.

Et quand on s'énerve un peu, faut avoir la tète bien accrochée, c'est violent.

 

1) Autonomie sur autoroute :

Voyage à Barcelone, je suis parti de chez moi avec une charge à environ 95 %, 300 Km à parcourir par autoroute à 130 en France, puis 122 en Espagne (50/50). Charge prévue à l'arrivée : 17 % au départ. A l'arrivée, charge à 25 % (environ 130 Km mais je ne sais plus si typique ou nominale).

 

2) Pilote Automatique :

Sur Autoroute, j'ai utilisé l'autopilote presque tout le temps. Je précise que j'ai le plus haut niveau d'autopilote, avec un Hardware en 3 en principe.

Il est plutôt efficace, maintient bien la voie au milieu (en général, à l'activation il dévie à gauche, ça surprend, mais on s'y habitue), respecte une distance de sécurité d'1 seconde (parfois ça fait un peu court je trouve), et la plupart du temps s'adapte en douceur. Selon certaines situations, notamment en doublant un camion, l'autopilote se fait peur, considère que la voiture va nous croiser, et donne un grand coup de frein qui surprend tout le monde. Ca s'améliorera sans doute avec le temps.

J'ai activé la fonction Beta "Navigation sur Autopilote", qui ne navigue pas seul, mais qui suggère les changement de voies pour doubler (configuré en mode "Mad Max"). Quand on veut doubler, ou changer de voie, une petite impulsion sur le clignotant, et l'autopilote se charge de la suite, presque toujours avec succès. Parfois, au milieu de la procédure, il décide qu'il ne veut plus changer de voie et se rabat brutalement sur la voie de départ... ça aussi, ça s'améliorera avec les mises à jour.

 

Je vous colle une vidéo, brute, sans montage, d'un dépassement. La première partie, l'autopilote ne dépasse pas car une voiture arrive derrière. La deuxième partie, changement de voie et dépassement réussi.

Vous pouvez voir aussi l'affichage sur tableau de bord, ligne rouge quand c'est interdit, ligne grisée pour la suggestion...

 

 

 

 

3) Remarques diverses sur l'affichage :

L'affichage sur le tableau de bord des véhicules que l'on croise, en général bonne reconnaissance du type de véhicule. Je n'ai pas compris pourquoi, mais je me suis rendu compte après le passage de la frontière, coté Espagne, qu'il n'y avait plus de Navigation sur Autopilot. L'affichage aussi a changé complètement, plus aucun véhicule ne se représentait, plus de voies multiples.... la surveillance restait active car si je mettais un clignotant pour doubler, il m'affichait une ligne rouge si un véhicule était à coté.

Bizarrement, le lendemain, toujours en Espagne, l’affichage et la Navigation sur Autopilot ont recommencé à marcher comme si rien. Mystère à ce jour non élucidé, j'attends mon retour en France pour voir si le problème recommence après passage de la frontière dans l'autre sens.

Comment fonctionne le détecteur d'angle mort ? Classiquement, une petite lumière s'affiche sur les rétros sur d'autres voitures. Ici, il y a l'affichage des autres véhicules au tableau de bord. Je n'ai rien trouvé sur les rétros. Ça me semble moins efficace comme système qu'une lumière sur le rétro.

 

4) Phares et détecteur de pluie :

Il y a déjà un sujet pour ça. Globalement, en croisement, ils éclairent bas. J'espère qu'on peut les régler. En phares, c'est bon. Parfois il détecte tardivement une voiture en face.

Essuie glaces, je cherche encore à trouver comment ils fonctionnent. La première position (en bas), à la présentation, on m'a dit qu'ils étaient automatiques, je crois en fait qu'ils sont désactivés dans cette position. En position 2 et 3, pas vu de différence, c'est bien une position automatique. J'imagine qu'il est plus agressif en 3 qu'en 2, mais il y a pas de différence franche. Les deux positions me semblent un peu tardives à déclencher.

En position 4, marche forcée vitesse 1. En position 5, marche forcée vitesse 2.

 

5) Recharge et bonne surprise (puis moins bonne):

Charge en Superchargeur, tout le monde connait, j'en parle pas, mis à part que je n'ai pas dépassé les 92 kWH, étant seul sur la station, pour charger de 15 à 80 %. Pourquoi ?

La configuration de la charge (non en superchargeur), max 24 A. Il me semble que le sujet à été traité mais pas toujours très clair. Il semble s'agir d'une config en triphasé. Pourquoi ne pas pouvoir sélectionner 32 A en Monophasé ?

J'ai cru comprendre que Tesla utilise une configuration particulière en Monophasé : La même phase mono est branchée à deux bornes différentes d'un connecteur triphasé, donc on a 2 X 16 A.  En gros fait du Biphasé 16 A à partir d'une monophase en 32. Dans ce cas, si je trouve une prise Type 2 délivrant 32 A Monophasé, non "bidoullé" à la sauce Tesla, est-ce que je pourrai tout de même avoir mes 7 kW, ou seulement 5.5 ?

 

La bonne surprise, c'est ça :

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Vous l'avez reconnu ? La je suis branché sur la prise CCS Combo d'un Superchargeur. J'ai eu l'agréable surprise de trouver dans ma boite chargeur mobile, cet adaptateur CCS. Et ça marche, du moins sur un Superchargeur.

Entre temps (entre le début du post et la fin), j'ai eu l'occasion de tester la recharge sur une borne en CCS, et je n'ai pas pu le faire. La recharge s'initialise, les tests se font, il monte à 400 V, commence à charger, les ampères montent, et en moins d'une seconde (moins de 20 A) une erreur se produit. Est-ce que ma Tess n'est pas compatible avec la recharge CCS ?

 

Quelle est l'origine de cet adaptateur CCS ? J'ai mis plus de 3 semaines à être livré de ma voiture à cause d'un défaut de toit vitré non encore réparé. J'ai demandé un geste commercial avant livraison, et on m'a accordé un Wall Charger. J'ai demandé s'il était possible d'avoir la conversion au CCS à la place (je ne sais toujours pas s'il me faut l'adaptateur ou l'adaptateur + le changement de carte Hardware) et je n'ai pas eu de réponse. Lors de la livraison, j'ai trouvé un Wall Charger dans mon coffre, et 3 jours plus tard l'adaptateur CCS.

Donc, je ne sais toujours pas si on m'a mis l'adaptateur en cadeau suite à ma demande sans vérifier s'il fallait aussi changer la carte, ou si avec les nouvelles Model S, l'adaptateur est fourni d'office (en prévision d'une suppression de tous les connecteurs Type 2 des SUC). Il y a la peut être un scoop...?

 

Bon, je crois que j'ai déjà bien assez écrit, ça doit être suffisamment lourd comme ça.

Je suis prêt à parler plus précisément de certains points selon vos commentaires.

 

Bonne nuit.

 

 

 

Modifié par louchi

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Merci pour ce "reportage" !

Je te confirme que l'adaptateur T2/Combo CCS est livré d'origine avec la voiture pour toute Tesla (model S et X) fabriquée à partir du 01.05.2019.

Je te confirme aussi qu'au plus bas, l'essuie glace est désactivé (page 68 du manuel...).

Pourquoi avoir utilisé la fiche Combo CSS sur le superchargeur ? Ils sont tous équipés de la fiche T2 qui se fixe directement à la model S, sans avoir à passer par l'adaptateur. C'est peut-être pour cela que la puissance n'a pas atteint le maximum en début de charge ? 

Quant à la deuxième charge en CSS que tu mentionnes, c'était chez Ionity ? Ou sur un autre superchargeur Tesla ?

 

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Le truc c'est qu'elle a été fabriquée en avril. En principe avant la livraison des ccs. En tout cas avec les anciens moteurs si ça donne une référence temporelle.

 

Pour ne pas surcharger le pavé reportage plus haut, je n'ai pas précisé mais j'ai commencé par charger en type 2 jusqu'à environ 50 %. Ensuite j'ai déconnecté et mis l'adaptateur CCS simplement pour tester. Aucune différence de vitesse. Dans les deux cas max 90 kW.

 

La deuxième charge CCS, s'était sur un réseau autre que Tesla. Le réseau de la ville de Barcelone qui délivre 22 kW sur AC type 2, ou 50 sur DC Chademo ou CCS.

 

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Quelques photos, un peu plus jolies que les premières.

Elle vient d'avoir son traitement céramique, et c'est vrai que ça brille.

Pour l’intérieur, pas terrible les photos, la journée était trop claire. En même temps, il n'y a aucune particularité, c'est un intérieur de Tesla Model S noir premium.

 

Et pour mon histoire de charge sur CCS, quelqu'un à une idée ? J'ai posté aussi sur le sujet dédié à la charge CCS des model S et X, mais j'ai pas plus d'avis.

 

 

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Eh oui, y'avait plus de 34, alors tant qu'à prendre autre chose, on s'est créé un souvenir de notre vie à Mayotte. Je crois qu'il n'y a pas une seule voiture électrique sur l’île, et encore moins de Tesla.

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Salutatous !

 

Je vais chercher finalement la mienne ce lundi 5 aout... La même mais intérieur beige. Ici en Wallonie les bornes de recharge rapides sont tellement rares qu'à part les SuC je ne saurai probablement pas tester la même configuration que toi, louchi. Par contre j'essaierai à Liège sur Ionity voir si j'atteins les 145 kWh.

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Salutatous !

 

Ça y est, je l'ai, ma Model S !  Elle est simplement magnifaïïk ! Je l'aime ! (Fichtre, et là, je me rends compte que je parle d'une voiture... ?)

 

J'ai même pris congé (enfin, je suis indépendant, j'ai un magasin, et les employés tiennent la boutique...) hier pour en "profiter" (et installer la borne de recharge). Je suis conquis...

 

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il y a 1 minute, Le Belge (Thierry) a dit :

Je l'aime ! (Fichtre, et là, je me rends compte que je parle d'une voiture... ?)

Pour ma part, j'ai assisté à une naissance... Elle nous rend fou cette voiture.

???

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Salutatous !

 

Je n'avais pas dit à mes fils que j'allais avoir une Tesla Model S, et j'ai même préparé un petit scénario, genre : "Comme je suis Tesla en Belgique depuis 2012 et que je j'assiste à tout ce que je peux en rapport avec Tesla, je m'y fais voir, et après une sélection, ils m'ont proposé de tester pendant 2 semaines leur "nouveau" model S" - Si c'est vrai que je m'intéresse à Tesla depuis 7 ans, c'est évidemment une invention que Tesla "m'aurait sélectionné pour teste une Model S pendant 2 semaines" (mais à un moment, c'était un secret espoir...).

 

Donc ce matin en arrivant au boulot avec ma Model S - mon magasin est juste à côté de la maison de mon fils, ce dernier me voit en sortir et me lance : "C'est quoi, cette m... électrique ?"  Je lui sors mon petit scénario préparé, et là il me dit : "Ha, et alors, c'est pas trop difficile avec ce truc ?" - Je lui dis "Tu as 3 minutes ?" - "Ben oui !"  - "Alors en voiture Simone...". Il n'a fallu que quelques minutes, une ou deux petites accélérations, un petit trajet en autopilot, et au retour, la discours de mon fils (27 ans) était devenu "Waouw, put... elle décoiffe, elle est superbe, ouf c'est grand, quel espace, génial l'accélération,  put...c'est vrai qu'elle est belle, " etc, etc,etc...  Oubliée en quelques minutes la m... électrique : il suffit de faire essayer une Tesla, et les citrouilles que certains voient deviennent des carrosses enviables ! ?

 

il y a 25 minutes, louchi a dit :

Elle nous rend fou cette voiture.

 

Tu as raison, elle rend fou de bonheur !

 

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