Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ioniq Plugin et le moteur thermique

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

Tout nouveau propriétaire d’une ioniq plugin rechargeable, je me pose quelques questions sur l’utilisation du moteur thermique. Avant d’aller poser la question au concessionnaire (qui m’a dit clairement ne pas trop connaître la gamme électrique, rassurant), je me suis dit que ça serait un bon endroit pour avoir le retour d’autres utilisateurs !

 

Je me demande pourquoi la voiture démarre le moteur thermique alors que je suis en mode full électrique ? J’imagine que ça a un rapport avec le chauffage (ça frigotte un peu dehors en ce moment), mais du coup ça m’embête : j’ai acheté cette voiture pour pouvoir faire mes trajets quotidiens sans cramer la moindre goutte de pétrole, et c’est assez loin d'être le cas ! Dans l’idée, je me fiche un peu de mon petit confort personnel, je préfère me les geler un peu (quoique c’est rarement le cas, de ce temps je suis toujours couvert même dans ma voiture, et elle dort dans le garage - et au sous-sol au bureau - donc rarement moins de 10 degrés), je préfère largement la satisfaction de rouler sans brûler de pétrole !

 

J’ai fait un test aujourd’hui. Batterie pleine ce matin, j’ai roulé uniquement en mode électrique, j’ai surveillé et même roulé en mode « pépère » pour être sûr de ne pas activer le moteur thermique en cas de forte accélération. Clim éteinte, chauffage sur conducteur uniquement réglé sur 18 degrés. Résultat : 30km parcourus, consommation : 2,8l/100. Ce qui fait que j’ai cramé quasiment 1l d’essence sur ma journée alors que j’ai roulé uniquement sur le moteur électrique. Ça me paraît juste énorme...

 

Vous avez remarqué un tel comportement sur votre ioniq plugin ? Des idées pour éviter d’utiliser le thermique, ou au moins réduire fortement la conso ?

 

D’avance merci pour vos retour.

Posté(é)

La réponse est dans la question.

Je me demande pourquoi la voiture démarre le moteur thermique alors que je suis en mode full électrique ? J’imagine que ça a un rapport avec le chauffage
chauffage sur conducteur uniquement réglé sur 18 degrés.
Si on ne veut pas que le thermique démarre il faut se priver totalement de chauffage.
Posté(é)
  • Auteur

Merci, effectivement, j'étais presque sûr de moi sur ce point. Après votre réponse, j'ai découvert le bouton "OFF" sur le chauffage ! J'ai fait un test aujourd'hui et sans chauffage, le moteur thermique reste en effet toujours à l'arrêt, et je suis bien à 0l/100km. Mais à cette époque, le problème n'est pas tant la température que la buée...

 

Du coup, la question que je me pose est au niveau de la consommation. Est-ce normal de consommer presque 3l/100km juste pour un tantinet de chauffage ? (ce soir sur le retour je l'ai mis à 16, juste pour désembuer, je n'ai même pas vraiment senti d'air chaud) Parti comme ça, je vais consommer 2 pleins d'essence chaque hiver juste pour ne pas avoir de buée sur mes trajets quotidiens en roulant sur le moteur électrique...

 

Ou alors c'est l'afficheur qui déconne et qui a du mal à faire le calcul sur de si courts trajets, mais je ne vois pas trop comment vérifier à la main, surtout que le weekend je roule pas mal en mode hybride.

Posté(é)

salut

désembuée contribue en premier à ta sécurité, mais aussi au meilleur vieillissement de l'intérieur de l'auto : rouler en voiture dans l'humidité et le froid .... prend un scooter

souvent j'ai l'impression que les conducteurs hy ont vraiment peur de consommer un peu de pétrole au point de ne pas mettre les clignotants,

j'ai suivi une Toy cette semaine et je me demande même si son conducteur devait hésiter à démonter les ampoules de l'éclairages et de signalisations au TdB .....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Ou alors c'est l'afficheur qui déconne et qui a du mal à faire le calcul sur de si courts trajets, mais je ne vois pas trop comment vérifier à la main, surtout que le weekend je roule pas mal en mode hybride.

 

Bonjour,

 

Je suis dans le même cas que toi avec mon Niro.

Je pense effectivement que le calculateur n'estime pas correctement cette consommation. Comme toujours au ralenti, lorsqu'on fait une conversion en/100km... c'est jamais précis.

 

Du coup, comme le dit hopla_68, je n'hésite pas à désembuer ou chauffer si besoin. et ça ne fait pas de mal à ton moteur de tourner de temps en temps.

 

à vérifier par toi-même à la pompe donc, tu verras bien ce que tu auras vraiment consommé.

Tiens nous au courant

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour !

 

Je ne comptais bien sûr pas mettre de côté le chauffage et le désembuage pour quelques litres d'essence, c'était la conso de 3l/100 qui me choquait... mais depuis je n'ai jamais constaté à nouveau de valeurs aussi extravagantes, je tourne en général autour d'1l/100 sur un trajet de 30km 100% électrique et chauffé entièrement à 18/20 degrés.

 

Pire, hier j'ai fait ma première "grande vadrouille", 300km en hybride, chargé, avec beaucoup d'autoroute et dans des conditions pas vraiment favorables, j'ai consommé 3,5l/100 sur la journée... soit à peine plus que les mesures que j'avais relevé fin décembre sur mes trajets en électrique. Très agréablement surpris ! Je m'attendais plus à consommer du 4 ou 4,5 dans ces conditions.

 

Du coup je ne sais pas si c'était les températures vraiment froides de fin décembre qui font une telle différence, un problème de l'afficheur ou une mauvaise manipulation de ma part... Bref, depuis 2 semaines, trop rien à redire sur ce point.

 

J'essayerai quand même de calculer sur le prochain plein pour voir si l'afficheur ne dit pas de conneries.

 

Merci pour vos retours

 

Bonne journée.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.