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Naegiss

Ioniq 6 vers ID.7

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Bonjour,

Après avoir roulé en VW Arteon pendant 5 ans, j'ai pris le virage de l'électrique il y a 2 ans et mon choix s'est porté vers une Ioniq 6 - à l'époque le choix en berline un tant soit peu efficiente se limitait à la TM3 (qui me rebutait par le côté "écosystème fermé") et la BMW i4 dont le délai était rédhibitoire et le coût nettement supérieur

Bref j'ai passé presque 2 ans en électrique, mi-conquis par le silence et l'absence de vibration  et par les capacités remarquables de la Ioniq 6 en termes d'efficience et de charge rapide, mi-irrité par le software lent à la détente et souffrant de mises à jour foireuses, et par les bips incessants.

 

Aujourd'hui je suis à un tournant ou j'ai l'opportunité soit de continuer pour 2 ans de plus avec la Ioniq, soit de partir sur une ID.7 Pro assez bien optionnée.

 

Voici mon comparatif à vue de nez après un simple essai de l'ID7, mais j'aurais été preneur d'éléments de conducteurs d'ID.7 sur le long terme... Qu'est-ce qui vous plait toujours autant? Qu'est-ce qui vous irrite le plus?

 

Praticité/habitabilité: avantage ID.7. Coffre bien plus grand, et plus accessible, avec un sous-coffre important. Espace arrière encore plus grand (notamment espace à la tête). Seul bémol, l'absence de frunk, et un peu moins de "vide poches" et rangements à l'avant. L'ID.7 est encore un peu plus longue, mais ce n'est pas un problème pour moi, roulant et stationnant peu en ville.

Petit plus également sur l'attelage escamotable électrifié de l'ID.7 contre le démontable de l'Ioniq 6, où je finis chaque fois à jurer à 4 pattes derrière la bagnole.

 

Interface: léger avantage ID.7 avec un software plus réactif et me semblant mieux organisé - je regrette la commande de clim entièrement via l'écran et les boutons, mais je vois qu'il y a quand même quelques boutons physiques facilement accessibles (T°+ et -, dégivrage...) 

Meilleure intégration Android Auto (sans fil natif, projection de l'itinéraire comme avec le GPS natif). J'espère pouvoir me faire à l'instrumentation minimaliste derrière le volant + HUD... Comment le vivez-vous?

 

Recharge: net avantage Ioniq 6, tant sur la conso que sur les performances de charge rapide. 

 

Aides à la conduite: kif kif sur la fonctionnalité, mais le régulateur adaptatif VW a l'avantage d'anticiper également les virages, carrefours, ronds points... ce que ne fait pas celui de Hyundai.

 

 

Alors à votre avis, y'a-t-il d'autres points à mettre dans la balance, que je n'aurais pas vus? Je dois me décider d'ici mardi prochain...

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J'ai aussi longuement hésité à prendre la ioniq6 dont j'ai été séduit par le look.
Mais lors du massacre du prix fin 2024, j'ai changé d'avis : certes le look est un peu moins sexy, surtout l'arrière (j'ai l'ancienne version), mais on profite d'un vrai coffre et d'un habitacle qui me paraît plus spacieux. Et pis on achète européen ,.
Les assistances sont assez bien faites, surtout les anticipations de virages et rond-points si bien que parfois je ne touche à aucune pédale pendant des kilomètres, le travel assist restant actif.
Seul la touche du régulateur de vitesse est mal faite. C'est un détail. Du coup je me contente de la vitesse compteur et non de la vitesse réelle légèrement au dessus.
Elle se trompe parfois sur les vitesses mais comme toutes les voitures de sa génération.

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Salut,

Dans les +:

  • Le confort de suspension (j'ai le DCC) qui est vraiment excellent
  • Le silence à bord du fait de la très bonne insonorisation
  • La qualité des matériaux: on a l'impression d'être dans une voiture prémium 
  • La vitesse de recharge : sur ce point je ne suis pas forcément d'accord avec le net avantage de la Ioniq 6. Certe elle est un peu plus rapide mais au final entre faire 18 mn pour la Ioniq 6 ou 25 pour l'ID 7 (j'ai une Pro S) à l'usage ça ne fera aucune différence. Pour l'une comme pour l'autre c'est à la fois un peu long quand on reste dans la voiture et trop court quand on va se prendre un café. Par ailleurs je recharge régulièrement jusqu'à 100% sur long trajet (si pas d'attente aux bornes) car elle recharge encore très vite au delà de 80% et c'est donc tout à fait jouable de le faire
  • La gestion de l'info traffic du GPS qui est plutôt bonne; on peut lui faire confiance. Il a plutôt bien géré les bouchons lors de mes derniers trajets et ayant pu comparé avec quelqu'un qui utilisait Maps son guidage était plus pertinent.
  • Les aides à la conduites qui globalement fonctionnent très bien 
  • Le HUD avec réalité augmentée qui est au top; pour ce qui est du petit compteur perso je ne le regarde pour ainsi dire jamais car tous le nécessaire est dans le HUD
  • L'info divertissement est globalement pas mal et surtout Android Auto sans fil fonctionne très bien 

Dans les -:

  • Les boutons haptiques du volant. Pour certaines commandes c'est particulièrement pénible. Par exemple il faut faire un appuie long sur le micro pour accéder à l'assistant Google du smartphone et pas à celui de la voiture: c'est particulièrement galère à réussir à le faire. Pour la partie régulateur j'ai à peu près choppé le coup mais il m'arrive encore de faire +10 au lieu de +1. C'est je pense le truc le plus irritant de la voiture
  • Le GPS qui parfois m'a fait faire n'importe quoi. Par exemple lors d'un de mes derniers trajet il m'a d'un coup fait sortir de l'autoroute pour re rentrer au même endroit. Pas compris ce qui lui a pris. Possible que ce soit lié au fait qu'il n'est pas très précis dans la localisation de la voiture
  • Le coffre est certes grand mais si on met le plancher en position basse ça remonte dans le fond donc pas très pratique pour mettre des valises bien au fond
  • Au niveau du régulateur, si on appuie sur l'accélérateur pour la maintenir à une certaine vitesse, ça n'est pas très doux au niveau des transitions entre les moments ou le chauffeur / la voiture prennent le contrôle. C'est beaucoup mieux géré chez Tesla. Et d'ailleurs la gestion de la pédale d'accélérateur n'est pas folle et moins bien que chez Tesla mais rien de cata pour autant.
  • L'interface de l'info divertissement un peu fouillie. J'ai encore du mal à trouver certaines choses.

 

Voilà ce que j'ai en tête. Venant d'une Model S en tous cas de mon côté mon seul regret est pour l'instant la perte des 4 roues motrices  et du frunk mais aucun regret pour le reste.

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Le 24/07/2025 à 22:06, Naegiss a dit :

Recharge: net avantage Ioniq 6, tant sur la conso que sur les performances de charge rapide. 

C'est pas ce qui ressort du test de la chaîne EV, l'ID7 Tourer est à 15.7 kWh/100km, devant l'Ioniq 6 avec 15.8 kWh/100km.

Tu peux consuter leurs vidéos sur l'ID7 ici:

 

 

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Petite contribution de ma part qui vient de la Ioniq5 exécutive et suis passé en Tourer Pro S avec DCC. Pour l'instant rien à dire quant à la vitesse de charge, mais la Ioniq5 consommait plus que la 6. Ce n'est que du 400V mais sans doute ce qu'il se fait de mieux.

Je mettrais 2 points positifs en avant pour la ID7 : les feux matrix leds, qui sont très au-dessus de la Ioniq5 et le rayon de braquage. La voiture est beaucoup plus longue mais tellement facile à manoeuvrer.

Pour le reste, je trouve que cela reste des habitudes à prendre. L'absence de Frunk me chagrine aussi et je pense que vais bientôt en commander un sur frunk.at même si c'est assez onéreux.

Bonne réflexion!

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Le 25/07/2025 à 10:18, Raymes a dit :

C'est pas ce qui ressort du test de la chaîne EV, l'ID7 Tourer est à 15.7 kWh/100km, devant l'Ioniq 6 avec 15.8 kWh/100km.

Tu peux consuter leurs vidéos sur l'ID7 ici:

 

 

Mmmh méfiance car ce n'est pas fait dans des conditions identiques. 

Si on regarde les résultats du méga challenge, la ioniq 6 rwd 18" (identique a la mienne) avait fait mieux que l'id.7 77kwH montee en 19" (qui est la "mécanique" équipant le véhicule que j'ai en vue.

 

J'ai donc du mal à croire qu'un tourer 86 kWh en 20" fasse mieux.

Mais on pourra aussi arguer que lors du méga challenge c'est le conducteur qui est différent 😅

 

Bref en tout état de cause en effet sur le plan de la consommation ça ne devrait pas être très différent, et juste un peu moins bon sur la recharge (quelques minutes par charge rapide, et je prévois de faire moins de longs trajets à l'avenir...)

 

 

En tout cas merci à tous pour vos retours et a fortiori a crazytof qui a fait un chemin similaire à celui qui s'offre à moi 🙂

C'est vrai que les feux automatiques de l'ioniq 6 ne sont pas terribles. L'éclairage est satisfaisant pour ma part, mais je prends souvent des appels de phares de véhicules situés loin, le masquage des feux dans l'axe d'un autre véhicule est bon mais intervient trop tard. Mon Arteon de 2019 faisait mieux, indéniablement.

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Le 25/07/2025 à 10:18, Raymes a dit :

C'est pas ce qui ressort du test de la chaîne EV, l'ID7 Tourer est à 15.7 kWh/100km, devant l'Ioniq 6 avec 15.8 kWh/100km.

Tu peux consuter leurs vidéos sur l'ID7 ici:

 

 

Mmmh méfiance car ce n'est pas fait dans des conditions identiques. 

Si on regarde les résultats du méga challenge, la ioniq 6 rwd 18" (identique a la mienne) avait fait mieux que l'id.7 77kwH montee en 19" (qui est la "mécanique" équipant le véhicule que j'ai en vue.

 

J'ai donc du mal à croire qu'un tourer 86 kWh en 20" fasse mieux.

Mais on pourra aussi arguer que lors du méga challenge c'est le conducteur qui est différent 😅

 

Bref en tout état de cause en effet sur le plan de la consommation ça ne devrait pas être très différent, et juste un peu moins bon sur la recharge (quelques minutes par charge rapide, et je prévois de faire moins de longs trajets à l'avenir...)

 

 

En tout cas merci à tous pour vos retours et a fortiori a crazytof qui a fait un chemin similaire à celui qui s'offre à moi 🙂

C'est vrai que les feux automatiques de l'ioniq 6 ne sont pas terribles. L'éclairage est satisfaisant pour ma part, mais je prends souvent des appels de phares de véhicules situés loin, le masquage des feux dans l'axe d'un autre véhicule est bon mais intervient trop tard. Mon Arteon de 2019 faisait mieux, indéniablement.

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J'ai une ID.7 Tourer Pro S en 19" et avec du beau temps j'ai réussi à descendre sous les 19 sur autoroute sur un long trajet.

 

Je pense qu'on est pas loin de la Ioniq 6.

 

Sinon, ce qui est négatif à mon avis sont les touches sur le volant, qu'il n'y ait pas de possibilité de raccrocher du volant et les vitres arrières qui sont commandés après appui sur un bouton.

 

Bonne réflexion

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Concernant ce bouton de vitres arrière, j'avais lu de mauvaises critiques avant mon achat, disant que souvent par inadvertance, le bouton basculait tout seul vers l'arrière.
Finalement, à l'usage, cela ne m'arrive jamais et je trouve que c'est plutôt une bonne idée, puisque les situations où je dois commander les vitres arrière sont extrêmement rares.
Par contre, il m'arrive plus Fréquemment que la montée impulsionnelle ne fonctionne plus sur l'avant gauche. Mais ok sur la vitre avant droite par exemple.

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