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Pedritto

Interêt du préchauffage batterie

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Bonjour

Moi y'a un truc que je ne comprends pas bien avec le préconditionnement des batteries. Ca semble être l'alpha et l'oméga d'une charge rapide mais...

Quand on charge une batterie sous forte charge, ça chauffe la batterie ! C'est même une des raisons de la limitation de puissance de charge. Donc si j'arrive sans préconditionnement, batterie froide, ça devrait tout de même rapidement chauffer et la courbe de charge rattraper celle avec batterie préchauffée, non ?

Est-ce que ce préconditionnement ne serait pas efficace uniquement pour le début de la charge ? Début de charge c'est combien de mn ? 5, 10 ?

En contrepartie, le préconditionnement consomme un peu d'électricité ( combien de kWh max à basse T° ??), donc il faudra charger légèrement plus, on perd une partie du temps gagné. N'est-ce pas surtout un effet loupe kikimeter : j'ai une super puissance de charge,180kW yeah ! ... pendant 30s.  Mais au final pour une différence de temps de charge limitée ?

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Préchauffer la batterie prend plusieurs minutes à cause de sa masse importante
C'est donc pas étant branché sur borne HP 30sec que ça va être en température

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il y a 6 minutes, Pedritto a dit :

Quand on charge une batterie sous forte charge, ça chauffe la batterie !

Oui, mais si justement on ne peut pas la mettre sous "forte charge" parce qu'elle est trop froide, elle ne chauffe pas beaucoup et met donc (très) longtemps à se mettre à la bonne température (voire n'y arrive jamais).

 

il y a 2 minutes, Pedritto a dit :

Donc si j'arrive sans préconditionnement, batterie froide, ça devrait tout de même rapidement chauffer et la courbe de charge rattraper celle avec batterie préchauffée, non ?

"Rapidement" si la température de la batterie n'est pas trop froide.

S'il fait 15° dehors, ça peut aller vite, s'il fait -10° , ça peut mettre un bon moment.

 

il y a 2 minutes, Pedritto a dit :

Est-ce que ce préconditionnement ne serait pas efficace uniquement pour le début de la charge ? Début de charge c'est combien de mn ? 5, 10 ?

Oui, bien sûr, seulement sur le début... mais c'est justement sur le début de charge qu'on emmagasine le plus vite l'énergie.

 

il y a 4 minutes, Pedritto a dit :

Mais au final pour une différence de temps de charge limitée ?

La encore, tout le monde n'a pas la même définition de limitée...

Si la charge sans pré-conditionnement met 30 minutes et qu'avec elle en met 20, est-ce un gain négligeable de 10 minutes ou un gain énorme de 33% ?

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Posté(é) (modifié)

@Remy

Eheh, oui, je comprends, par -15°C on peut vite se retrouver limité a 10kW, soit une charge de plusieurs heures par rapport à une charge de moins d'1h.

Mais n'a a il pas de données là dessus, par exemple pour une batterie donnée les temps de charge avec et sans préchauffage selon la T° ? (Sous entendu avec un chargeur suffisamment puissant pour le pas être le facteur limitant.)

Moi ca me fais toujours un peu hérisser les poils de faire fonctionner un moteur en mode dégradé pour produire de la chaleur. Chaleur qui en temps normal est un peu l'ennemi de la mécanique ( et de l'électronique de puissance ou pas).

J'aimerai avoir des ordres de grandeur en tête, pour zapper le préchauffage quand je sais que de toute façon je passerai plus de temps à la borne que nécessaire pour une recharge plein pot.

 

C'est un mécanisme certes intéressant pour charger vite mais pas très "COP21 compliant". Alors si on peut s'en passer quand non nécessaire c'est mieux.

 

Ah...dernier point. Non je ne chargerait pas en 3h un samedi 1er aout quand il y aura une queue pas possible aux bornes 😉

Modifié par Pedritto

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