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Ant-ion-esoul

Installations de recharge

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Bonjour à tous,

Nous possédons mon épouse et moi une Peugeot ION depuis 4 ans et une KIA E-SOUL depuis 1an ; toujours contents de ces choix malgré quelques surprises lorsque nous nous déplaçons au delà de l'autonomie du E-SOUL, avec le réseau de recharge rapide à la fiabilité discutable ... la question ne se posant pas pour la ION, utilisée en citadine pure.

Nous avons jusque là rechargé à la maison nos deux véhicules sur prises domestiques 16A, mais avons contracté récemment un contrat comprenant un tarif heures "super creuses" (4h / jour) qui nous impose de charger plus vite, et au bon moment.

J'ai donc profondément modifié l'installation électrique de notre maison, et bute sur la problématique de la ION qui ne permet pas de programmer la charge comme le fait la E-SOUL.

Voir mon post ...

Amitiés

Agnès et Antoine

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Bonjour,

Une possibilité est de connecter la Ion sur un relais heures creuses, comme un vulgaire chauffe eau.

Si elle a le temps de finir sa charge, cela ne pose pas de problème. Si elle n'a pas le temps de terminer, la charge va être interrompue brutalement, ce qui de manière répétée n'est peut être pas recommandé pour son très fragile chargeur...

Personnellement, j'utilise parfois un contacteur horaire pour lancer la charge à heure donnée, mais fais en sorte que la charge ait le temps de se terminer normalement.

Pour charger plus rapidement, il est possible d'utiliser un CRO 16A, comme celui livré avec les modèles 2011. Veiller dans ce cas à ce que le relais supporte les 16A en continu sans risque de chauffe.

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Bonsoir No PB, et merci pour cette réponse :

J'avoue que je n'avais pas pensé à la fragilité du boîtier de charge, mais plutôt pensé à une phase d'équilibrage de la charge de chacun des éléments en fin de cycle qui pourrait manquer si l'on interrompait celui ci systématiquement.

Peu importe, le résultat est le même : j'ai réglé le programmateur en début de phase HC, mais fais en sorte que la durée de charge soit suffisante pour que cela se termine normalement.

Désolé pour le retard de cette réponse ...

Amitiés

 

   

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Bonsoir,

Concernant la batterie, il n'est pas nécessaire de recharger systématiquement à fond (avec la phase d'equilibrage), au contraire, ne charger qu'à 80% préserve davantage la durée de vie de la batterie.

Concernant le chargeur, je ne parle malheureusement pas du câble avec son boîtier de contrôle, que l'on peut remplacer pour moins de 200€, mais du convertisseur AC/DC situé dans la voiture et que Peugeot facture plus de 2000€...

En tout cas félicitations pour ton montage, ça me paraît très bien.

Amitiés

 

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@Ant-ion-esoul Aucun problème pour le relais+ horloge. Lorsque l'on recharge sur une borne en ville ... Beaucoup de monde arrêtent la charge du véhicule en débranchant le câble de charge. (c'est pas génial mais ...)

 

Il faut seulement ajouter dans son tableau

Horloge

https://elec44.fr/71096-large_default/ohmtec-horloge-digitale-programmable-ref-423440.jpg

un disjoncteur dédié+ contacteur jour nuit

https://elec44.fr/contacteur/106211-schneider-resi9-xe-combine-disjcontacteur-1pn-20a-courbe-c-embrochable-ref-r9ect620-3606481166302.html

 

plus une prise

https://medias-norauto.fr/pdf/2389395_FR.pdf

 

je suis chez total energie et je charge entre 3h et 6h du matin

 

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