Aller au contenu
jeremieb

Installation prise renforcée - évolutive vers Wallbox

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma mère faisant prochainement une rénovation complète d'un nouveau logement, je lui ai proposé d'en profiter pour intégrer une solution de recharge. Elle n'est pour le moment pas conductrice de VE (je le suis) mais pourrait le devenir dans les prochaines années.

 

Ainsi, pour anticiper l'avenir, je pensais lui proposer :

- d'installer une prise renforcée pour le moment : ça ne coûte pas très cher, ça me dépannera occasionnellement, et si elle opte prochainement un VE, ça pourrait suffire à son utilisation

- faire en sorte que l'installation soit facilement évolutive vers une Wallbox : notamment éviter de devoir retirer des câbles - ou pouvoir le faire facilement - si un jour elle souhaite en mettre une 

 

C'est un pro qui va réaliser les travaux d'électricité, mais je pense qu'il n'a jamais posé de prises / bornes et qu'il n'est pas familier avec ça. Il va falloir que je lui donne les bonnes infos et que je sache se qu'il faut mettre.

 

Je me pose plein de questions pratiques :

  1. Que pensez-vous d'essayer de faire une installation "évolutive" comme je l'imagine ?
  2. Pour la prise renforcée, un pack comme celui-ci suffit pour avoir tout ce qui est nécessaire https://www.carplug.com/pack-legrand-prise-green-up-14a-090471-32-kw-disjoncteur-differentiel-410754 ?
  3. Il faut que le disjoncteur différentiel soit sur sa propre "rangée" du compteur électrique, c'est ça ?
  4. Quelle section de câble faut-il prévoir ? A vue de nez, il y en aura 10/15m environ. Peut-on prévoir un "gros câble" dès maintenant, qui serait compatible avec une future wallbox, ou faut-il pour le moment mettre un "petit cable" et le remplacer plus tard par un plus gros si évolution vers une wallbox ?
  5. La prise sera en extérieur, à proximité du portail. La voiture en charge serait à l'extérieur du terrain, juste devant le portail. Ce qui veut dire qu'un petit malin qui passerait pourrait, s'il est mal intentionné, utiliser la prise. Quels systèmes de protection existent ? Je pensais à des systèmes soit mécaniques (clé, trappe fermée, etc.) ou bien électrique (un interrupteur / télérupteur dans la maison qui coupe le circuit quand non utilisé). Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des solutions à recommander ? Si je choisis la solution d'un interrupteur / télérupteur, comment la mettre en pratique. Est-ce contradictoire avec le fait que le disjoncteur doit être seul sur sa propre "rangée" ?

 

Je vous remercie par avance pour votre aide, qui m'aidera à y voir plus clair !

 

Bonne journée

 

Jérémie 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 15:16, jeremieb a dit :

Que pensez-vous d'essayer de faire une installation "évolutive" comme je l'imagine ?

C’est une très bonne idée, c’est ce que j’ai déjà fait chez des amis: une Green’up avec un câble 10mm2 qui arrive à côté dans une boîte de dérivation adaptée et de là du 2,5mm2 pour aller sur la Green’up.

J’ai laissé du mou en 3g10 pour permettre de raccorder directement la Wallbox plus tard.

Le 14/01/2022 à 15:16, jeremieb a dit :

Il faut que le disjoncteur différentiel soit sur sa propre "rangée" du compteur électrique, c'est ça ?

Le disjoncteur différentiel doit être branché sur le répartiteur qui lui est directement branché sur le disjoncteur de tête de la maison.

 

Le 14/01/2022 à 15:16, jeremieb a dit :

La prise sera en extérieur, à proximité du portail. La voiture en charge serait à l'extérieur du terrain, juste devant le portail. Ce qui veut dire qu'un petit malin qui passerait pourrait, s'il est mal intentionné, utiliser la prise. Quels systèmes de protection existent ?

Tu as plusieurs options:

- Prise Green’up avec clapet verrouillable https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete-2378?model_id=1988024&referer_id=698395&gclid=CjwKCAiA24SPBhB0EiwAjBgkhgK42DIRR3nwa_EVEHhQeNhDxR7UPJ03-sCEjqO01dFZuKvZxw4lyxoCFUUQAvD_BwE

- inter sectionneur permettant de couper uniquement cette ligne https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31274-bipolaires-400-v/interrupteur-sectionneur-dx3-is-2p-400v-40a-2-modules

C'est plus propre que de couper le disjoncteur différentiel à chaque fois. Il est pas trop fait pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonour Fgie,

 

Et merci pour ta réponse.

 

L'inter sectionneur se branche sur le disjoncteur différentiel ? C'est de lui que va partir le câble vers la prise renforcée donc ?

 

Comment as-tu choisi le diamètre de 10mm2 de ton câble ? Je ne suis pas très bon là-dedans, je sais que des tables existent, mais je ne suis pas sûr de savoir les lire correctement, ni de l'ampérage max d'une Wallbox. 

 

Il n'y a pas d'inconvénient à dimensionner un câble d'un diamètre trop important qui sera donc "sous-utilisé" par la prise renforcée ?

 

Merci, et bonne journée,

 

Jérémie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jeremieb

 

Le 18/01/2022 à 08:19, jeremieb a dit :

L'inter sectionneur se branche sur le disjoncteur différentiel ? C'est de lui que va partir le câble vers la prise renforcée donc ?

Oui c’est le plus logique.

Disjoncteur différentiel -> Inter sectionneur -> cable idéalement en 10mm2 

Le 18/01/2022 à 08:19, jeremieb a dit :

Comment as-tu choisi le diamètre de 10mm2 de ton câble ?

La norme française impose une section minimum de 10mm2 pour une Wallbox branchée en 32A (ici monophasé 7kW logiquement)

 

Le 18/01/2022 à 08:19, jeremieb a dit :

Il n'y a pas d'inconvénient à dimensionner un câble d'un diamètre trop important qui sera donc "sous-utilisé" par la prise renforcée ?

Aucun souci, plus la section est grosse moins il y a de pertes. Après c’est une question de coût et d’encombrement.

 

Bonne journée à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas favorable à la préinstallation du câble pour une Wallbox.

L'installation de la prise est déjà aujourd'hui "desfois que", "plus tard".

Une green-up est suffisante dans la plupart des cas, pour ceux qui font moins de 100 km / jour. Donc, même une Wallbox, tu n'es pas sûr qu'elle soit un jour nécessaire.

 

De plus, une WB doit obligatoirement être posée par un électricien IRVE. Il faudra trouver le gars qui acceptera d'engager sa responsabilité sur une installation préexistante, posée par l’électricien actuel qui n'a pas la qualif.

Et qui te dit que lorsque la Wallbox sera nécessaire (SI elle l'est un jour), les normes n'auront pas changé?

 

Perso, j'installerais une Green up, et prendrais les mesures conservatoires pour une WB : place libre dans le tableau, et fourreau bien dimensionné et bien posé, pour retirer facilement un câble SI nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 08:19, jeremieb a dit :

ni de l'ampérage max d'une Wallbox

32 Ampères en monophasé pour information ;)

 

Mais comme rappelé par @zadene, tu n'as pas à t'en soucier si tu résides en France, car la loi française t'impose de passer par un électricien profesionnel, et doté d'une certification IRVE, pour installer à domicile un point de recharge d'une puissance supérieure à 3,7 kW (cad 16 ampères).

 

Pour te donner le détail de la législation encadrant la recharge à domicile en France :

 

 

Pour recharger jusqu'à 1,8 kW (8 ampères)

  • Une prise électrique classique suffit
  • La recharge est - par la loi - à limiter à 8 Ampères (soit 1,8 kW) sur ce type de prise

 

Pour recharger jusqu'à 3,7 kW (16 ampères)

  • Une prise renforcée au sens de la NF-C61-314 est obligatoire (Legrand Green'Up ou Hager Witty)
  • La prise doit être installée sur une ligne dédiée, d'une section minimale de 2,5mm²
  • La ligne en question doit être protégée par un interupteur différentiel et un disjoncteur dédiés et adaptés
  • Un particulier peut effectuer lui-même l'installation s'il le souhaite (mais en porte alors la responsabilité), comme faire appel à n'importe quel électricien (qui en portera alors la responsabilité)

 

Pour recharger au delà de 3,7 kW ( en monophasé jusqu'à 7,4 kW / 32a )

  • Une borne de recharge dotée d'une prise T2S est obligatoire
  • La prise doit être installée sur une ligne dédiée, d'une section minimale de 10mm² (à ajuster à la hausse selon la longueur)
  • La ligne en question doit être protégée par un interupteur différentiel et un disjoncteur dédiés et adaptés
  • L'installation doit obligatoire être effectuée par un électricien profesionnel, détenteur d'une certification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques).

 

 

La recharge à domicile est encadrée par des textes de loi ET des normes électriques d'application obligatoire, il n'est pas possible de faire n'importe quoi ;) Il existe un topic entier dédié à ladite législation, que je t'invite donc chaudement à lire :)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, cela m'aide à mieux comprendre.

 

Certains "packs" de prises renforcés sont fournis avec un disjoncteur différentiel (ex : https://www.carplug.com/pack-legrand-prise-green-up-14a-090471-32-kw-disjoncteur-differentiel-410754), d'autres avec des "Protections électriques" (ex : https://www.carplug.com/pack-prise-legrand-green-up-14a-090471-32-kw-protections-electriques). Ces protections électriques sont disjoncteur + interrupteur différentiel.

 

Si je comprends bien, c'est la même chose de choisir l'une ou l'autre des solutions ? Le disjoncteur différentiel est un peu le 2-en1 (disjoncteur + interrupteur différentiel) et ne nécessite rien d'autre sur la rangée du tableau électrique, si j'ai bien compris.

 

Autre question, si je souhaite que le circuit de recharge puisse être piloté par un interrupteur, est-ce possible que ce soit un "vrai" interrupteur (dans une pièce, comme un interrupteur pour allumer la lumière) et pas un élément du tableau électrique comme proposé plus haut? Comment procéder / quel câblage ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 10:04, zadene a dit :

L'installation de la prise est déjà aujourd'hui "desfois que", "plus tard".

Pourquoi « des fois que »? Il y a des cas où 14/16A, c’est nécessaire.

 

Le 18/01/2022 à 10:04, zadene a dit :

De plus, une WB doit obligatoirement être posée par un électricien IRVE. Il faudra trouver le gars qui acceptera d'engager sa responsabilité sur une installation préexistante, posée par l’électricien actuel qui n'a pas la qualif.

Autant en prendre un qui a la qualif.

de mon côté c’est plus simple, j’ai posé chez mes amis en attente et je suis en train de faire la formation qui me permettra d’avoir la qualif 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 14:20, Fgie a dit :

Pourquoi « des fois que »? Il y a des cas où 14/16A, c’est nécessaire....

C'est jeremieb qui a dit que sa mère n'avait pas de VE aujourd'hui, ni de projet d'achat à court terme. Mais peut-être un jour.

Donc, le besoin de prise est bien "des fois qu'un jour elle ait un VE".

Cette prise est déjà une anticipation. Alors une WB!

Anticiper une WB quand on installe une prise pour un VE qu'on a déjà, ce n’est pas la même chose.

 

Quant à changer l’électricien de toute la maison pour en prendre un qui soit IRVE pour une peut-être WB qu'elle n’installe pas et dont elle n'a pas besoin, c'est surréaliste.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 14:52, zadene a dit :

C'est jeremieb qui a dit que sa mère n'avait pas de VE aujourd'hui, ni de projet d'achat à court terme.

En effet bonne remarque.

 

Le 18/01/2022 à 14:52, zadene a dit :

Quant à changer l’électricien de toute la maison pour en prendre un qui soit IRVE pour une peut-être WB qu'elle n’installe pas et dont elle n'a pas besoin, c'est surréaliste.

Je n'ai jamais proposé de changer l'électricien qui s'occupe de toute la rénovation mais simplement la partie que nous évoquons si nécessaire. Et si @jeremieb imagine évoluer vers une Wallbox alors que ça soit un électricien IRVE qui s'occupe de cette partie-là ce n'est pas complètement délirant non plus.

"Surréaliste", tu t'enflammerais pas un peu là? 😂

Modifié par Fgie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 13:46, jeremieb a dit :

Autre question, si je souhaite que le circuit de recharge puisse être piloté par un interrupteur, est-ce possible que ce soit un "vrai" interrupteur (dans une pièce, comme un interrupteur pour allumer la lumière) et pas un élément du tableau électrique comme proposé plus haut? Comment procéder / quel câblage ?

Il est possible de mettre un contacteur à la place de l'inter sectionneur; il sera commandé par ton interrupteur depuis la maison.

Ou alors un télérupteur commandé par un poussoir dans la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 15:50, Fgie a dit :

En effet bonne remarque.

 

Je n'ai jamais proposé de changer l'électricien qui s'occupe de toute la rénovation mais simplement la partie que nous évoquons si nécessaire. Et si @jeremieb imagine évoluer vers une Wallbox alors que ça soit un électricien IRVE qui s'occupe de cette partie-là ce n'est pas complètement délirant non plus.

"Surréaliste", tu t'enflammerais pas un peu là? 😂

Je respecte juste ce que jeremieb a dit : il veut profiter de l'électricien qui fait la totalité des travaux, et qui n'est pas IRVE, pour faire poser un truc pour la recharge.

S'il faut rajouter un artisan, pourquoi pas, mais ce n'était pas le cahier des charges.

 

Maintenant, si tu trouves tout ça normal, pas de problème.

Jeremieb est venu poser des questions, j'ai répondu en argumentant et en restant fidèle aux énoncés.

Si claquer du fric dans une installation qui ne sert pas et qui risque de ne jamais servir, et de faire intervenir un mec exprès pour ça, ne vous parait pas surréaliste, ça ne me gêne aucunement, vu que c'est pas moi qui paie. Chacun son trip, certains vont à Ibiza, d'autres font tirer des câbles.

Mais vu le smiley, j'ai bien compris qu'on n'a pas DU TOUT les mêmes problèmes vis-à-vis du gâchis.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 17:09, zadene a dit :

Mais vu le smiley, j'ai bien compris qu'on n'a pas DU TOUT les mêmes problèmes vis-à-vis du gâchis.

Tu commencerais pas à être désagréable par hasard?

Je ne vois vraiment pas ce que le gâchis vient faire ici. Ca répond à une partie de sa demande.

Et le smiley était pour détendre l'atmosphère pas pour me faire clouer au pilori!

 

Le 18/01/2022 à 17:09, zadene a dit :

j'ai répondu en argumentant et en restant fidèle aux énoncés.

J'ai bien compris que tu étais plus proche de ce qu'il avait énoncé mais comme il demande quelque chose d'évolutif, rien n'empêche, si tu le permets, de lui indiquer une solution qui correspond à une partie de sa demande et qui moi ne me parait pas délirante.

Ta solution de la gaine, si elle s'adapte à son environnement que nous ne connaissons pas bien, est en effet une alternative tout à fait viable et pertinente.

 

Edit: @jeremieb je te laisse là faire ton choix de solution, je pense que tu as les éléments et que je vais en rester là de mon côté...

Modifié par Fgie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 18:10, Fgie a dit :

Tu commencerais pas à être désagréable par hasard?

Je ne vois vraiment pas ce que le gâchis vient faire ici. Ca répond à une partie de sa demande.

Et le smiley était pour détendre l'atmosphère pas pour me faire clouer au pilori!

....

Tu mets un smiley moqueur en me demandant si je n’exagèrerais pas, et c'est moi qui commence à être désagréable? C'est une blague??

Et oui, si tu vois pas où est le gâchis, ça confirme donc ce que je disais.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 13:46, jeremieb a dit :

Si je comprends bien, c'est la même chose de choisir l'une ou l'autre des solutions ? Le disjoncteur différentiel est un peu le 2-en1 (disjoncteur + interrupteur différentiel)

Un interrupteur différentiel est en effet un deux-en-un (disjoncteur + interrupteur différentiel).

 

Avantage :

 

-> gain de place dans le tableau


Inconvénients

 

-> beaucoup plus cher à l’achat

-> si une « fonction » est HS, il faut remplacer le tout

-> Potentiellement moins sensible (pas de soucis en restant sur du Legrand / Hager / Schneider)

 

Le 18/01/2022 à 13:46, jeremieb a dit :

est-ce possible que ce soit un "vrai" interrupteur (dans une pièce, comme un interrupteur pour allumer la lumière)

Non, et certainement pas à ces intensités.

 

Par ailleurs, un interrupteur n’est pas un organe de coupure de circuit (comprendre : n’est pas prévu pour couper un circuit, y compris en cas d’anomalie, de surtension etc; et encore moins de manière répétée).

 

Comme évoqué par ailleurs, si tu souhaite couper physiquement ta ligne, il va falloir installer un véritable sectionneur (un contacteur serait en effet idéal), qui lui même pourrait éventuellement être piloté par un interrupteur de luminaire par ex.

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.