Aller au contenu
Echojeed

Installation prise GreenUp

Messages recommandés

Salut la commu. 

Comme expliqué dans ma présentation je vais prochainement réceptionner ma Kia Xceed PHEV et donc dans l'attente je souhaite m'installer une prise GreenUp. Je sais que le sujet a déjà été traité de nombreuses fois sur ce Forum mais j'ai malgré tout quelques questions concernant l'installation de cette prise. Pour info cette prise sera installée à l'extérieur, probablement dans un coffret électrique suffisamment grand pour pouvoir y entreposer le câble de recharge, à environ 23 m du tableau électrique. J'ai donc plusieurs questions:

-Au vu de la distance est-il préférable de tirer directement du 3g6 au lieu du 3g2,5 comme préconisé par la notice d'installation Legrand ?

- Pour amener l'alimentation depuis le tableau de dois passer par des zones compliquées et une bonne partie passe par les combles (laine de verre souflée), ce câble sera-t'il potentiellement sujet à chauffe donc est il nécessaire de le glisser dans une gaine pour cette zone?

-Je pense avoir compris qu'il fallait brancher le disjoncteur fourni directement en tête de tableau sans passer par un interdif. Hors les barrettes de connexion sont toutes occupées (voir photo du tableau jointe). Est-il possible de brancher 2 fils sur une même barrette?

-Est-il préférable d'installer le disjoncteur fourni dans un petit coffret à proximité de la prise GreenUp (soit à 23 m du départ tableau général) ou de le mettre en place dans le tableau général ?

-Si je choisi de le mettre à proximité de la prise dois-je augmenter la section du câble entre le départ tableau et le disjoncteur ?

Voilà ça fait déjà pas mal de questions, merci par avance pour vos conseils.

IMG_20201027_085135.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réponse, avec donc quelques conseils :

 

- le 2.5mm² semble effectivement un peu juste, à la vue de cette abaque. Cependant, si vous avez un 230/240V stable chez vous, pas d'inquiétude à mes yeux. Le souci du 4 ou 6mm² : non raccordable coté DJ (mais ok, sauf erreur, coté prise).

 

- Le câble chauffera, mais n’excédera pas 50°c, soit la température qu'il y a tous les étés dans les combles : aucun risque d'incendie.
Le passer dans une gaine ne l'aidera pas car pas de dissipation thermique : 20% d’énergie en moins pour les câble souterrain en fourreau = idem ici. L'idéal serait donc de le faire cheminer dans les combles, mais plutôt suspendu pour qu'il soit ventilé.

 

- Le disjoncteur différentiel 20 A fourni doit être au départ, donc dans votre tableau : il protège le câble des court-circuits (partie DJ) et les gens (partie différentielle). Pas besoin de rajouter un DJ au bout.

Il intègre la partie Diff, donc effectivement possible de le raccorder sur les "barrettes" du haut.

A vous d'optimiser l'ensemble pour libérer une place :)
Il est toujours possible de mettre plusieurs fils sur un emplacement.


A la vue de votre tableau, je le glisserais au bout de la 2ieme rangée en remplaçant les 2 peignes : la fonction différentielle sera en double, mais ce n'est pas un souci.

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Echojeed a dit :

 

-Est-il préférable d'installer le disjoncteur fourni dans un petit coffret à proximité de la prise GreenUp (soit à 23 m du départ tableau général) ou de le mettre en place dans le tableau général ?

 

Non, Legrand demande à ce que le circuit d'alimentation soit direct et dédié depuis le tableau principal (général ou secondaire), sans tableau divisionnaire.

 

Pour tout le reste, @FFF3347 a déjà très bien répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma réponse tardive mais je récupère tout juste ma connexion internet après 2 jours de panne réseau.

Bref, merci pour vos conseils. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...