Aller au contenu
Struddel

Installation prise green up : où la placer dans ma configuration ?

Messages recommandés

Le 11/07/2023 à 19:01, Struddel a dit :

En fait il nous laisse faire un peu ce qu'on veut, tant qu'on perce pas les murs extérieurs, c'est une de ses seules exigences.

J'ai un rallonge de 20m 3x2.5mm² en câble norme H07RN-F c'est le meilleur en rallonge pour les VE.

Sinon une idée en passant peux-tu planter un piquer en bois ou autre, genre un bois carrée auquel tu fixe dessus la Green-up.

J'ai déjà vue quelqu'un faire ainsi pour placer une prise au plus près de sa voiture.

 

Ou par exemple placer la green-up sur une plaque en bois ou métal et coller celle-ci au mur.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais également pensé à la solution Green up collée sur un truc extérieur genre pic planté mais j'ai peur qu'on me la pique (on m'a piqué des plantes que j'avais laissées en pot devant donc une prise vous imaginez...) sinon oui j'avais pensé à cette solution... 

 

Mais je vais quand même tenter de voir ce qui est faisable, car ça me semble une bonne solution.

 

Après comme dit MeganePro, j'ai du mal à comprendre pourquoi ma rallonge serait plus sensible qu'un simple câble ? Surtout que, comme je disais, ça veut dire brancher un shuko non protégé de la pluie sur une prise protégée donc ça me semble finalement moins fiable...

 

La rallonge en question, je l'ai achetée uniquement dans le but de cet usage, je l'ai achetée pendant que j'attendais la livraison de ma voiture, elle est en 3x2,5mm² norme H07RN-F, elle n'a jamais servi à autre chose donc toute neuve, et elle fait le tour complet de mon garage de façon à être totalement déroulée :

 

1378603177_Capturedecran2023-07-12a19_05_11.png.bee2bba927f83967a90f71c38096190a.png

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 15:52, MeganePro a dit :

Pour la nouvelle maison, comme je pensais garer le VE dans la cours un peu sur le côté, j'avais envisagé cette solution :

 

https://www.elecproshop.com/97805-borne-de-recharge-greenup-access-sur-pied-irve.html

 

Ca peut être une piste à creuser.

Oui même solution qu'id3, c'est une bonne solution je trouve, mais je vais pas racheter l'ensemble, j'ai déjà payé le pack prise + disjoncteur différentiel donc il faudrait que je trouve une borne de ce style "vide", je vais voir ce qui existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 19:06, Struddel a dit :

Oui j'avais également pensé à la solution Green up collée sur un truc extérieur genre pic planté mais j'ai peur qu'on me la pique (on m'a piqué des plantes que j'avais laissées en pot devant donc une prise vous imaginez...) sinon oui j'avais pensé à cette solution... 

Autre solution à envisager si le câble de ta borne portable est assez longue (donc la voiture pas trop loin) c'est de créé un support pour la Green-up que tu place près de la porte du garage mais à l'intérieur du garage et tu fais passé le câble par dessous la porte comme ta rallonge.

 

En cherchant un peu je suis tombé là dessus. Attention c'est pas du tout sérieux comme solution.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris ta dernière solution, quel câble passerait sous la porte du garage du coup ? Parce que la green up aucun souci pour la fixer dans le garage sinon, suffit de percer, tant que c'est à l'intérieur c'est pas gênant.

 

Si tu parles du câbles du CRO, non je ne ferai pas ça car ça m'obligerait à ouvrir la porte du garage à chaque fois et vu le bordel devant la porte et la poignée très agaçante du garage que je n'arrive jamais à ouvrir ni à refermer, je vais le faire 2 fois puis j'abandonnerai, il faut un truc ou j'ai juste à brancher en arrivant, je me connais 😅

 

Pour la solution du lien autant utiliser ma rallonge actuelle, qu'elle soit avant ou après je vois pas trop ce que ça change 🥴

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 20:48, Struddel a dit :

J'ai pas compris ta dernière solution, quel câble passerait sous la porte du garage du coup ? Parce que la green up aucun souci pour la fixer dans le garage sinon, suffit de percer, tant que c'est à l'intérieur c'est pas gênant.

 

Si tu parles du câbles du CRO, non je ne ferai pas ça car ça m'obligerait à ouvrir la porte du garage à chaque fois et vu le bordel devant la porte et la poignée très agaçante du garage que je n'arrive jamais à ouvrir ni à refermer, je vais le faire 2 fois puis j'abandonnerai, il faut un truc ou j'ai juste à brancher en arrivant, je me connais 😅

Et ben tu te complique bien la vie là.

Oui je parlais du CRO branché à 'l'intérieur et le câble passe sous la porte. J'ai déjà vue dans l'allée de maisons la prise T2 d'un CRO qui était posée par terre ou sur un muret. Celui-ci reste à domicile mais n'est surement pas alimenté qu'en cela ne recharge pas

 

Autre solution pour toi, un coffret extérieur collé au mur ou bien fixer à 2 piquet planté dans le sol ou se trouve à l'intérieur la Green-up.

Un coffret assez grand pour y mettre le boitier du CRO et faire passé le câble par le bas.

 

 

 

Le 12/07/2023 à 20:48, Struddel a dit :

Pour la solution du lien autant utiliser ma rallonge actuelle, qu'elle soit avant ou après je vois pas trop ce que ça change 🥴

Non ça c'est juste une trouvaille pas du tout sérieuse que j'avais trouvé et que je partage.

Mais je ne recommande pas cette solution.

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca voudrait dire acheter un deuxième CRO pour laisser celui-ci à demeure car ouvrir la porte à chaque fois que je veux l'emmener à l'extérieur (chez mes parents par exemple), je sais que je le ferai pas.

 

C'est vrai qu'en soit c'est la meilleure solution, en plus ça protège le shuko du CRO, donc comme ça je suis peinard.

 

Mais c'est la solution la plus chère. Mais je pense que ça réglera tous les soucis.

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 23:40, Struddel a dit :

Ca voudrait dire acheter un deuxième CRO pour laisser celui-ci à demeure car ouvrir la porte à chaque fois que je veux l'emmener à l'extérieur (chez mes parents par exemple), je sais que je le ferai pas.

 

C'est vrai qu'en soit c'est la meilleure solution, en plus ça protège le shuko du CRO, donc comme ça je suis peinard.

 

Mais c'est la solution la plus chère. Mais je pense que ça réglera tous les soucis.

Entre acheté un CRO pas trop cher ou une boite, des piquets,de la colle ou d'autres choses ça peut encore aller.

Surtout que maintenant on trouve des CRO 16A pas si cher sur Aliexpress j'ai celui-ci je trouve celui-la pas mal aussi j'ai la versions 11kW et puis autre avantage cela fait un autre système de recharge au cas ou celui qu'on a tombe en panne, c'est un cas vécu mais j'avais 2 systèmes.

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 23:40, Struddel a dit :

Ca voudrait dire acheter un deuxième CRO pour laisser celui-ci à demeure car ouvrir la porte à chaque fois que je veux l'emmener à l'extérieur (chez mes parents par exemple), je sais que je le ferai pas.

 

C'est vrai qu'en soit c'est la meilleure solution, en plus ça protège le shuko du CRO, donc comme ça je suis peinard.

 

Mais c'est la solution la plus chère. Mais je pense que ça réglera tous les soucis.

Au début c'est ce que je faisait : CRO branché à l'intérieur du garage et c'était le long câble T2 qui passait par la porte de garage. 

Mais c'était fastidieux de passer le CRO tous les soirs 😅

A la fin, c'est devenu une rallonge à demeure, et je laissais le CRO dehors sans protection particulière même par temps de pluie. Je me suis juste assuré que la zone ne devenait pas une piscine en cas de forte ou longue pluie.

 

Encore aujourd'hui, en attendant de pouvoir finir la cours, c'est une rallonge qui arrive à la voiture et le CRO qui reste posé devant sur le sol. Mais pas encore de prise renforcée pour le moment.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CRO s’il passe pas sous la porte ça veut dire qu’il est à la portée de n’importe qui, j’habite en lotissement y a pas de portail et on m’a déjà piqué 2 pots de fleurs alors un CRO…


Mais si je laisse juste la partie T2 sortir et le boîtier de l’autre côté ça suffit largement, la voiture est garée devant la porte du garage dans l’allée.

 

En revanche j’irai pas l’ouvrir tous les soirs c’est trop fastidieux, ça restera en place et deuxième CRO pour les déplacements.

 

Merci pour vos avis en tout cas :)

 

j’ai une dernière question

 

je sais qu’il est préférable d’utiliser la charge lente que la charge rapide pour préserver une batterie.

 

Bon à 3,6 kWh on peut pas parler de charge rapide mais ça reste plus rapide que sur 8/10A : je peux charger à 16A tout le temps sans risque supplémentaire pour la batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 15:26, Struddel a dit :

j’ai une dernière question

 

je sais qu’il est préférable d’utiliser la charge lente que la charge rapide pour préserver une batterie.

 

Bon à 3,6 kWh on peut pas parler de charge rapide mais ça reste plus rapide que sur 8/10A : je peux charger à 16A tout le temps sans risque supplémentaire pour la batterie ?

A 8A ou 32A cela n'aura pas d'influence sur la batterie l'écart n'est pas assez grand, c'est plus les recharges DC à forte puissance qui auront une influence.

Perso je recharge plus à 10A que 16A mais c'est juste pour évité de prendre trop sur le réseau en même temps et de sollicité plus fortement qu'a 16A l’installation. Mais d'un autre côté les recharges à 10A génère plus de perte qu'a 16A mais la différence n'est que de quelques 100Wh c'est un peu négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 15:26, Struddel a dit :

Le CRO s’il passe pas sous la porte ça veut dire qu’il est à la portée de n’importe qui, j’habite en lotissement y a pas de portail et on m’a déjà piqué 2 pots de fleurs alors un CRO…


Mais si je laisse juste la partie T2 sortir et le boîtier de l’autre côté ça suffit largement, la voiture est garée devant la porte du garage dans l’allée.

 

En revanche j’irai pas l’ouvrir tous les soirs c’est trop fastidieux, ça restera en place et deuxième CRO pour les déplacements.

 

C'était l'avantage du CRO à l'intérieur et seule la partie T2 qui sortait : impossible de piquer le CRO.

Si peux faire comme ça et en plus le laisser à demeure, c'est Byzance 😂

 

Et 3.7kW c'est pas de la recharge rapide 😅

Tu gagnes ''que'' 2h, mais par expérience, parfois c'est bien de les avoir gagné (utilisation du véhicule le matin et réutilisation l'apm par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui c’est bien ça que j’entendais pour laisser le CRO :)

 

et oui j’ai bien précisé que je sais bien que ce n’est pas de la charge rapide ;) mais je me renseignais au cas où pour la batterie, mieux vaut être trop prudent que pas assez 😋

 

Rien que gagner 1h ça peut en effet être intéressant à certains moments, pas eu besoin jusqu’à présent mais c’est toujours mieux quand c’est plus rapide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors j'attendais que la plupart des gens quittent la maison pour pouvoir couper le courant sans embêter le monde (les enfants qui partent chez les autres parents et madame qui reprend le travail deux semaines avant moi) donc je pense m'y mettre demain.

 

J'ai quelques détails à vérifier avec les éventuels connaisseurs pour voir si je dis des âneries :

 

Voici mon tableau électrique général pour l'instant : Il reste une place à droite de la rangée du bas pour le disjoncteur différentiel dédié.

Les cordons de repiquage partiront du bas du disjoncteur 40A et le cable de terre relié à la prise ira sur l'emplacement restant en bas sur le bornier vert

 

IMG_2053.thumb.jpg.f8c7f9eb1a3812f5ac47827956b58dd2.jpg

 

Ensuite les cordons de repiquage iront sur le haut du disjoncteur dédié :

 

IMG_2056.thumb.jpg.2a63f6f5eef13f111412ac8544bd9c10.jpg

 

Puis les fils partiront vers la prise :

 

IMG_2057.thumb.jpg.b346df24b2907383e26c9fc36ff542b4.jpg

 

Ma question est où relier les câbles de repiquage depuis le disjoncteur 40A ? Sur les trous 1 ou sur les trous 2 avec les autres ? Je les trouve pas clairs les borniers parfois...

 

IMG_2055.thumb.jpg.d8bf6d79eb3bdfafb813e96db7a79ba8.jpg

 

Ici ils partent du haut du 40A et non du bas... et sur le schéma fourni avec les câbles de repiquage ça semble partir du haut également quand c'est pour aller vers un nouveau disjoncteur différentiel (photo du site Legrand) :

 

667484502_Capturedecran2023-07-24a02_07_16.png.4e7795842a27b53e7dcaa9df37837544.png

 

 

 

Mais j'ai déjà deux câbles par trou en haut, j'en rajoute un troisième dans chaque ?

 

IMG_2054.thumb.jpg.504c4c14c59a2f8cc768325f29b4605d.jpg

 

Merci pour vos avis !

 

 

Modifié par Struddel
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 01:14, Struddel a dit :

IMG_2053.thumb.jpg.f8c7f9eb1a3812f5ac47827956b58dd2.jpg

 

Là c'est non, on ne met pas en série un différentiel type A avec un AC mais en parallèle donc il faut partir du dessus. Si c'était un type A 300mA cela ne posait pas de problème de le mettre en série.

 

Mais il y a quelque chose qui ne va pas au tableau, le fils gris devrait être bleu, le bleu est toujours la couleur du neutre c'est une norme, le gris, noir, rouge, brun c'est pour la phase.

 

Le 24/07/2023 à 01:14, Struddel a dit :

IMG_2055.thumb.jpg.d8bf6d79eb3bdfafb813e96db7a79ba8.jpg

 

La position 1 c'est pour les raccord peigne en force de U ou les fils avec soulier câble en U.

 

Le 24/07/2023 à 01:14, Struddel a dit :

IMG_2054.thumb.jpg.504c4c14c59a2f8cc768325f29b4605d.jpg

 

Il faut prendre pas dessus mais il y a déjà 2 fils et c'est pas conseillé dans mettre 3.

 

Voila les solutions que je te propose.

 

Soit placer le différentiel Green-up à droite, étape 1 déplacer le fils gris (qui devrai être bleu) et le fils noir et les raccorder au dessus du différentiel green-up, puis étape 2 faire un pont en 6mm² par le dessus des différentiels.

580481872_solution1.thumb.jpg.0e16fd6754786e4e0b4cb906284f25e5.jpg

 

Ou alors et c'est la solution que j'ai faite qu'en j'ai placé le différentiel de mon VE, il demande plus de travail.

Faire le même raccordement, mais d'abord déplacer vers la droite tout ce qui se trouve sur la barre pour pouvoir placer le différentiel green-up a gauche de la barre. Ça a l'avantage que c'est plus direct pour transmettre le courant que de passer par un raccordement qui pourrait être peu sur.

230340198_solution2.thumb.jpg.6b4d02496544db5dab1874e27e28fd68.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci id3, ton aide dans ce fil m'est très précieuse !

 

La solution 2 est la même que la 1 mais simplement avec des câbles plus court car les deux différentiels côte à côte on est d'accord ?

 

6 mm² c'est suffisant pour le pont ? J'ai des câbles de repiquage en 10 ?

 

Pour le câble gris ce n'est pas moi qui ai fait l'installation et je sais que c'est du neutre donc je ferai avec. Pour les prochains habitants c'est leur problème moi je remettrai comme c'était au départ. Le seul truc que j'ai fait jusqu'à présent est de remplacer les télérupteurs d'origine par les deux télérupteurs domotiques bleus sur le rail du haut.

 

@patograso comme j'expliquais dans ce fil, étant locataire, je me permets de rajouter des choses mais pas de tout modifier.

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 10:44, Struddel a dit :

Merci id3, la solution 2 est la même que la 1 mais simplement avec des câbles plus court car les deux différentiels côte à côte on est d'accord ?

 

6 mm² c'est suffisant pour le pont ? J'ai des câbles de repiquage en 10 ?

Oui c'est ça. 

Du 6 mm² ou du 10mm² cela ira, c'est plus un problèmes de place et de serrage dans les connections des différentiel surtout avec des fils de diamètre différent, il faut bien vérifier qui sont bien fixer en tirant dessus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@id3 Bonjour. du 6² est bien suffisant. Par contre, les fils qui alimentent le disjoncteur différentiel de 40A, c'est du quoi ?

Vérifier qu'ils soient "corrects" (au moins en genre 10²) pour tout supporter (la rangée existante + ton Diff Green Up). Le noir qui alimente ton 40A n'a pas l'air aussi gros que le neutre : j'y vois mal ou bien ...?

Modifié par Sylvlau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 11:40, Sylvlau a dit :

@id3 Bonjour. du 6² est bien suffisant. Par contre, les fils qui alimentent le disjoncteur différentiel de 40A, c'est du quoi ?

Vérifier qu'ils soient "corrects" (au moins en genre 10²) pour tout supporter (la rangée existante + ton Diff Green Up).

Alors ce n'est pas moi qui ai fait le montage original mais vu la grosseur des câbles c'est mini du 10 selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@id3 Ok, alors tout va bien. J'avais juste l'impression que le noir de la phase du 40A n'était pas aussi gros que le neutre (ce qui serait curieux évidemment , mais bon..., au cas où, il vaut mieux que ce soit clair)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 01:14, Struddel a dit :

IMG_2053.thumb.jpg.f8c7f9eb1a3812f5ac47827956b58dd2.jpg

Juste pour vérifier.

Ton installation part avec les fils gris et noir depuis le disjoncteur situé à côté du compteur et va au dessus du différentiel type AC 30mA.

A partir de là cela ce divise en 2, une partie fait un pont jusqu'aux peignes situé au dessus des disjoncteurs de la partie haute du tableau et l'autre partie passe par le différentiel type AC 30mA ressort par le bas puis avec un pont passe par derrière pour alimenté les peignes situé au dessus des disjoncteurs de la partie basse du tableau.

 

Le 24/07/2023 à 09:46, patograso a dit :

Bonjour, sinon pour héviter tous ces ponts peut être ajouter des borniers phase et neutre ?

Raccorder le différentiel Green-up en prolongeant les peignes des disjoncteurs de la partie basse, on place le différentiel de la Green-up en série avec le différentiel type AC 30mA du tableau et on ne peut pas mettre un type AC et un type A en série mais seulement en parallèle d'ou le pont.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui ça semble correspondre exactement à ce que tu dis. 

D'ailleurs quand tu proposes de prendre les fils gris et bleu du 30 mA pour les mettre sur le haut du green-up, tu parles de ceux qui arrivent depuis le disjoncteur principal à côté du compteur ou de ceux qui vont vers les peignes ?

 

Tel que j'ai compris, j'imagine que tu parles de ceux qui arrivent depuis le disjoncteur principal à côté du compteur ? Après comme ils sont en parallèle est-ce que ça a une importance que ce soit ces fils ou les autres puisqu'ils se touchent tous ?

 

Edit : tiens si ça peut te rassurer, j’ai revérifié et les fils de neutres sur le 30 mA sont bien bleus et non gris, c’est un bleu un peu délavé mais c’est bien bleu, la lumière du garage et la photo en basse luminosité les rend gris, mais ils sont bleus :)

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.