Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Installation d'une borne pour moins de 1000€ (après déduction d'impôt)?

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

J'ai reçu le dernier devis, il est un peu plus cher que prévu même si ca reste correct.

 

Donc la short list (j'ai viré la Tesla Wall Connector) en TTC, installé, après déduction d’impôts:

 

Wallbox Pulsar Socket: 1000€

V2C Trydan: 747,48€

Häger Witty One: 802,03€

 

Déjà, je ne m'attendais pas à avoir des tarifs sous les 1000€ après déduction d’impôts. Donc clairement, entre une solution maison bien faite mais non couverte et une solution couverte par l'assurance, il n'y a pas tant de différence que ça.

 

Je réfléchi encore un peu, mais je vais surement prendre la Häger. Simple, robuste, s'intègre bien dans mon garage.

Les protections de qualité (mieux que celles que j'ai listé plus haut) qui ne prennent pas de place dans mon tableau (2 emplacements seulement):

- NFT740: Disjoncteur 40A avec forte capacité de coupure (6-10 kA)

- BDF240F: Différentiel type F qui se clipse sur le disjoncteur

Par contre, elle ne s'adapte que sur la TIC (hp/hc, tempo, heures super creuses,...) donc faut pas que ça change car il n'y a pas de possibilité de planification horaire, ni d'ajuster la puissance de charge manuellement. Si ça tient 10 ans, je considèrerai que je suis satisfait 👍

Posté(é)

Pour les protections effectivement c’est mieux le module qui s’imbrique pour la place et pour les brancher pas besoin de faire passer du câble dans le tableau. C’est aussi un gain de place.

J’ai eu ça avec la Witty a droite c’est la bobine. D’ailleurs la bobine n’est pas prévue sur la One?

8e45f75f4870510a8ea59c0555c01f91.jpg

Posté(é)
  • Auteur
Le 04/12/2024 à 08:27, lostOzone a dit :

Pour les protections effectivement c’est mieux le module qui s’imbrique pour la place et pour les brancher pas besoin de faire passer du câble dans le tableau. C’est aussi un gain de place.

J’ai eu ça avec la Witty a droite c’est la bobine. D’ailleurs la bobine n’est pas prévue sur la One?

 

 

La bobine est optionnelle sur la Witty One.

Posté(é)

J'ai eu un devis à 1714€ TTC pour une installation avec la Hager Witty One.

Par contre la TVA est indiquée à 10%, mais elle devrait être à 5,5% non ? 🤔

Ça ferait 1627€.

Posté(é)
  • Auteur
Le 08/12/2024 à 14:52, hartyo a dit :

J'ai eu un devis à 1714€ TTC pour une installation avec la Hager Witty One.

Par contre la TVA est indiquée à 10%, mais elle devrait être à 5,5% non ? 🤔

Ça ferait 1627€.

Normalement, c'est 5,5% la TVA.

 

Sinon, un petit point d'avancement de ce projet:

 

Donc au final, j'ai validé le devis pour la Hagër Witty One pour 1302,03 € TTC installée par un électricien IRVE. Après déduction d'impôts, elle me reviendra à 802,03€. J'arrête de jouer le radin et comme ça, pas de problème d'assurance. Pour 300€ de plus, ça aurait été ridicule de ne pas le faire.

 

Dans le devis, j'ai:

- 750,75€ : HAGER XVR107STP 7kW (incluant les protections NFT740 et BDF240F)

- 38,50€ : 7m linéaire de 3G10

- 4,90€ : 7m linéaire de 2P0,6 pour le raccordement TIC

- 395,00€ : Forfait installation simple / borne mono (mesure de mise à la terre, câblage, installation, mise en service, essai)

- 45,00€ : Déplacement

 

Total: 1234,15€ HT / 1302,03 TTC

 

La Wallbox Pulsar Socket, 200/250€ plus cher et "cloud only". Même si la borne est sympa, je ne l'ai pas retenu.

La V2G Trydan est bien sur le papier, mais le module de délestage qui se balade dans le tableau, c'est bof. Le solaire, j'en ai pas. La borne est grosse et moche. Il aura fallu que je l'installe sur un autre mur. La gestion des HP/HC via un planning, c'est moins bien que de récupérer le signal de la TIC directement. Protections en Legrand (donc pas cohérent avec le reste mon tableau) avec un différentiel type A et un disjoncteur à puissance de coupure "normal".

La Häger Witty One, simple, robuste (je me base sur la réputation des autres bornes Häger), pas de cloud qui peut déconner, 2 emplacements seulement dans le tableau, différentiel type F et disjoncteur à haute puissance de coupure. Elle gère les forfaits type Heures Supercreuses ou Tempo (pour autoriser la charge uniquement en HC, mais pas les jours rouges par exemple) via la TIC. Elle déleste via la TIC. Autre point important pour moi, comme elle n'a pas de WiFi ou autre truc connecté, elle ne consomme que 2W en veille.

 

Pour ceux qui ont suivi mon installation de ma prise Green'Up en encastrée. Je ne pouvais pas me permettre de laisser des tubes IRL ou des goulottes visibles 😁. Du coup, j'ai passé mon dimanche après-midi à préparer le chantier pour la borne.

Après avoir demandé à l'électricien qui va venir. J'ai passé de la gaine de 32mm dans l'isolant polystyrène derrière le BA13 (putain que j'en ai chié) et posé une boite à encastrer carré en 100x100 au niveau de l'endroit où sera la borne pour l'alimenter par l'arrière. Comme ça, il n'y aura aucun câble apparent. 😎 L'autre coté de la gaine arrive directement dans mon tableau par le dessus.

 

J'ai mis une boite de 100x100 car elle servira peut-être aussi pour installer une prise renforcée dehors juste de l'autre coté du mur (pour charger la MG4 qui dort dehors maintenant). Du coup, j'aurai juste à percer à travers avec un forêt de 30cm. Et dans la gaine de 32, il y a largement la place de passer 3 fils en 4mm² (voire même du 3G4 directement) en plus du 3G10.

 

Voilà le résultat pour l'instant:

PXL_20241208_172624928.thumb.jpg.0b350e4a5e058d9564573775d2cb102f.jpg

 

PXL_20241208_172628626.thumb.jpg.07c47789c9943dcfc244223a5a921456.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Pour clôturer le sujet, j'ai fait un topic dédié sur la borne qui été installé.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.