Aller au contenu
Fox77

Installation bornes de recharge sur site industriel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis responsable projet pour l'installation de (une) borne(s) pour véhicule rechargeable sur le parking de mon lieu de travail.

 

Je dispose d'une alimentation en tetra avec un disjoncteur de tête de 250A réglé actuellement sur 85A. (je vais éviter de tirer plus car c'est une installation qui fonctionnait par le passé sur cette puissance. Ne connaissant pas le bilan énergétique complet de notre TGBT, je ne voudrais pas dépasser ce qu'on peut tirer au total).

 

Je me suis donc demandé ce qui était le mieux pour notre parking:

Plusieurs places de parking avec des bornes renforcées (type green-up), ou des charges plus rapide ou un panachage...

Je trouve la solution green-up séduisante car cela permet de laisser garer sa voiture toute la journée de travail sans devoir faire des plannings entre utilisateurs et des changements de place durant la journée... (typiquement d'une durée de 7-8h)

 

De plus, la charge gratuite sur le parking va sans doute créer un engouement pour le VE au sein de l'entreprise, il faut prévoir un peu de gras pour tout le monde.

A contrario, une charge plus rapide, ça serait pas mal non plus... (triphasé 16 ou 32, monophasé 32A... ?)

Je souhaite aussi tenir compte de la diversité des véhicules.

 

Autre point d'inquiétude, instinctivement, je suppose qu'on abime moins sa batterie en chargeant lentement, qu'en pensez vous ?

 

Merci pour vos conseils, ils sont les bienvenues.

 

Modifié par Fox77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut savoir combien de bornes sont envisagées et quelle marge sur ces 85A existe-t-il?

 

Si c'est pour laisser la possibilité aux employés de se brancher, donc rien à voir avec des voitures de service, je partirais sur un départ C16 tétrapolaire du tableau avec un différentiel 30mA type A, suivant la distance c'est du 5G2.5 ou 5G4. Tout proche du point de branchement, une boite ou coffret, et partir sur 3 prises 16A CEE monophasées.

Ca permet de permettre à 3 employés de se brancher et de recharger déjà pas mal pour une journée de travail.

 

Le prix d'un montage comme ça est très contrôlé. Restera à la charge de l'employé soit de se fournir un adaptateur "prise de camping" (dans n'importe quel magasin de bricolage) pour brancher son CRO d'origine soit il a un CRO qui se branche directement sur la prise CEE.

 

Pour avoir réalisé ce type d'installation, j'ai en tête ces prix (HT) :

Disjoncteur 110euros

Différentiel 80 à 200euros suivant les marques

Cable 5G2.5 4e/m

Prise CEE 16A 2P+T 12e/pc

 

Je vois mal comment une installation de ce type (pour 3 points de recharge) pourrait dépasser 500euros, après il reste la main d'oeuvre!

 

Attention puisque tu es dans un cas de puissance surveillé (raccordement 250A), cela veut dire qu'il faut choisir un disjoncteur conforme avec la sélectivité de celui de tête!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas sûr de comprendre concernant la "marge sur 85A"... J'ai un disjoncteur de tête de 250A réglé sur 85. Un câble est déjà présent en aval (section 70², il me semble, à vérifier...) et abouti à une armoire dans laquelle seront positionnées les différents disjoncteurs pour protéger les prises du parking proprement dites. (un disjonteur diff par prise)

Les 85A sont effectifs, et entièrement disponibles, je peux même éventuellement arrondir à 90 ou 100-120A si besoin, sans risque. (gros site industrielle, on en a un peu sous le pied quand même)

 

Actuellement les employées ont déja 2 VE (des Zoés) et 2 futurs dacia springs.

C'est moi qui détermine plus ou moins le budget, et le nombre de place que je vais équiper. (on refait tout le parking de toute façon)

 

Concernant la prise CEE, cela ne pose t il pas de problème d'utiliser un adaptateur, au niveau sécurité ?

 

Modifié par Fox77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a vérifier par les pros ,

85A en 400V , ca fait 60kW de quoi largement charger un paquet de VE

 

Tu as des wallbox a 260€ , donc pas beaucoup plus cher qu'une greenup . mais il faut ajouter quelques protections.

https://evonestop.com/products/qubev-ev-charging-unit-type-2-socket-32-amp-7-2-kw-ip65?lang=fr

 

il faut voir le nombre d'utilisateurs.

Et l'utilisation , si les gens restent 8 heures , la charge rapide est inutile.

Certains chargeront uniquement en monophasé , d'autres n'aurons pas de cable T2 , etc.....

 

Perso , je ferai une "pré-phase" pour voir le besoin remonter

  • 3 prises renforcées
    • soit 8A , donc 2kW pour les plus petits cable de recharge
    • donc en 8 heures 16kWh , donc de quoi faire 100km
    • pour les petits besoins
    • pour ceux qui ne veulent pas acheter un cable T2-T2
  • 3 wallbox 7kW monophasé
    • soit 56kWh , de quoi charger a fond quasiment tous les VE

 

Si un besoin de charge plus rapide se fait sentir , installe une borne 22kW , une borne DC coute trop cher actuellement

Quand il y aura 6 VE ou plus , suivant l'utilisation des différentes prises , tu ajoutes en fonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas compris que les 85A étaient dédié que pour cette utilisation, je pensais que c'était des départs à rajouter aux consommateurs déjà existant.

Les prises CEE sont de qualité industrielles, elle peuvent fonctionner à 100% de la puissance indiquée pendant des heures, ou jours, pas comme des prises domestiques!

 

Coté sécurité des personnes, aucun problème, les départs du tableau devront être équipé de différentiels "standard", l'adaptateur ne permet pas de tirer 16A sans chauffer un peu mais les CRO branchés derrière ne le permettent pas. En général un CRO va à 8 ou 10A, j'ai cru comprendre que certains nouveau permettent de choisir manuellement 12A mais cela ne pose pas problème.

 

L'avantage de mettre des prises industrielles, c'est leur prix (10 à 15e pour une CEE Mennekes vs 80e pour une green up), le coût réduit des protections (une prise green requièrent un différentiel hors de prix).

 

De toute façon les CRO comportent en interne un différentiel géré électroniquement.

 

L'autre avantage de ne pas mettre de wallbox, c'est qu'une prise ça tombe rarement en panne! Question maintenance c'est plus que limité. Et si malgré tout elle casse la réponse du fabricant ne sera pas "la carte n'est plus fabriquée, il faut tout remplacer!"

 

 

Ca se lit un peu, je suis "pro" prises CEE car j'en ai marre des wallbox défectueuses et des prises qui ne délivrent pas leurs promesses (domestique ou green up qui doivent être diminuées à 8-10 ou 14A).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 à 23:04, gugusse a dit :

Ca se lit un peu, je suis "pro" prises CEE car j'en ai marre des wallbox défectueuses et des prises qui ne délivrent pas leurs promesses (domestique ou green up qui doivent être diminuées à 8-10 ou 14A).

Pareil, la plupart de mes recharge hors bornes c'est sur prises CEE.

 

Quand des collègue me parlent du prix de l'installation d'une borne sur mon lieu de travail, je leur répond toujours qu'une simple P17 mono 16A me suffira voir une triphasé 16A.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.