Aller au contenu
Radéchan

Insonorisation coffre

Messages recommandés

Bonjour, quelques photos pour illustrer la pose d'une mousse pour insonoriser le coffre.

 

D'origine une petite mousse, famélique :

IMG_20210101_131752_7.thumb.jpg.2db42b69a1975b894b1ea2a779b5c33e.jpg

 

 

J'utilise une mousse 10 mm, c'est trop, du 6 suffirait...

https://fr.aliexpress.com/item/4000865953785.html?spm=a2g0o.cart.0.0.99dd3c00eTcYrx&mp=1

 

IMG_20210101_131838_7.thumb.jpg.b45b49f24125b761443ed5d6d65640b3.jpg

 

Et il en manque pour finir, mais l'idée c'est de montrer comme c'est facile :

 

IMG_20210101_135308_2.thumb.jpg.e88ecf78c29fbdfb587f6485cd24c3d8.jpg

 

Je rajoutterai une photo quand ce sera terminé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et bonne année

bonne idée mais pourquoi insonoriser le coffre ?

il y a le bac de rangement en polystyrène 

la plaque par dessus et moi un protège coffre en caoutchouc

y a t'il réellement un gain sonore ?

déjà qu'on entend seulement les pneus sur la chaussée !

merci de ton retour d'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que le résultat de la mesure sera dans l'épaisseur du trait... d'autant qu'il est difficile pour un particulier de réaliser des mesures de niveaux sonores avec filtre des fréquences par octave par exemple.

En 2017, j'avais recherché comment baisser le niveau sonore des bruits de roulement et il m'était évident que cela provenait de dessous du volant ; du coup, j'avais placé un isolant mou de 1cm d'épaisseur auto collant en plus de celui existant sur le capot moteur, mais en bien plus large : le résultat, à l'oreille, était surprenant ; en fait, le bruit de roulement émis par les roues avant traversant le moteur est réfléchi sur le capot (dont la mousse absorbant initiale est trop ferme, donc mal absorbante pour ce type de fréquences) et fini par passer par la cloison entre le volant et le compartiment moteur.

Je n'avais pas mesuré la différence de niveau sonore, mais c'était le jour et la nuit.

Entre temps, j'ai changé de Soul EV, et sur celle que j'ai actuellement, je ne ressens plus le besoin d'ajouter cette mousse... spécifique à certaines séries, mes oreilles ont baissées, autres?

Toujours est-il que je suis d'accord avec Schumi : le bruit global du véhicule ne semble pas provenir du coffre, surtout avec les couches déjà existantes relativement absorbante. Si cela te semble vraiment venir de l'arrière, peut-être une piste du côté des amortisseurs arrières

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tout à fait d'accord

le bruit que l'on entend le plus même s'il est faible c'est le bruit de roulement

le contact des pneus sur la chaussée

il y a des différences importantes dans les marques et les modèles de pneus

actuellement les 4 pneus hiver montés font plus de bruit que les pneus été

l'autonomie a un peu baissé aussi avec le froid

heureusement le soul dort toujours au garage et n'est rechargé uniquement que sur le secteur la nuit à 13.5A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord pour le roulement, j'ai changé de suite les Nexen pour des pneus donnés à 67 dB et j'ai bien entendu la différence. La mousse c'est affaire d'habitude, je le fais pour tous mes véhicules quand ce n'est pas fait d'origine. Merci pour le conseil pour le capot moteur, si j'ai bien compris, que tu as appliqué sur toute la surface du capot ou sulement le tiers proche du pare-brise ? Je ferai de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la mousse sous le capot, le plus simple est la photo de l'ouvrage 😉... à l'époque (septembre 2017), j'avais fait un petit commentaire consécutivement à des problèmes de rongeurs dans le moteur 🙄.

Pour les rongeurs, sur mon nouveau Soul, j'ai installé un boîtier ultra-son 10s On / 10s Off qui ne consomme presque rien, donc toujours mis sur la batterie... : https://www.amazon.fr/dp/B01MS605V4/ref=pe_3044141_185740131_TE_item

Je n'ai pas d'actions sur le vendeur, mais il faut reconnaître que le rapport qualité/prix y est (les consommations annoncées sont très exagérées par rapport à ce que j'ai pu mesurer (1mA/100µA dans le cas de mes 2 appareils... pour 2 véhicules évidemment 🙂) ; le troisième fil servant à couper l'émission pendant que le véhicule est en marche : je ne conseille pas car ça complique le branchement et le système consomme plus pendant ce temps 🤨... donc le laisser en l'air.

Voilà, cette dernière partie est un peu hors sujet, mais tous les isolants des tuyaux sont comestibles par les rongeurs (et appréciés...).

Bonne journée.

isolant capot.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Je viens d'essayer d'enlever les clips qui retiennent la plaque de plastique, c'est visiblement à usage unique, tant pis...Je ferai de même, idem pour les rongeurs, c'est peu d'effort et sécurisant. Bon dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini le coffre. Effectivement pas de différence mesurable du bruit, du moins du siège conducteur ; je n'ai pas testé à l'arrière !

Je complèterai quand j'aurai recu la mousse pour le capot moteur.

Cdt.

 

 

IMG_20210110_120924_464.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le capot moteur. J'ai ajouté aussi des joints Z entre les portières, P en bas de portière et D sur les côtés. Avec la désactivation du bruiteur et des pneus à 67 dB cela donne un véhicule silencieux jusqu'à 60 km/h. Ensuite bruits d'air...pas de solution...

 

 

 

 

IMG_20210121_160303_271.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...