Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Innondation dans ma ZOE

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour

J'ai un sérieux problème avec ma ZOE (modèle business R90 de 2019) : dés qu'il pleut assez fortement, j'ai de l'eau sous le plancher, là ou passent les faisceaux électriques, au point d'inonder la moquette et le tapis de sol côté conducteur. IL y a un bruit de clapotis dés que je prends un rond-point....

Renault m'a informé que la cause était l'obturation des bouches d'aération situées sous le pare brise du fait de l'accumulation de feuilles, aiguilles de pins,... qui finissent par obturer l'évacuation d'eau qui se déverserait donc dans l'habitacle....

J'ai donc,sur leurs conseils, fait "désosser" complétement par un garage Renault le bas de caisse pour permettre un séchage complet des garnitures et une vérification des faisceaux électriques qui pour le moment fonctionnent bien. ça m'a couté 980 €....

J'ai pourtant à nouveau eu de l'eau dans le bas de caisse après une forte pluie , alors que les bouches d'aération étaient propres...!

et d'autre part, les autres véhicules de la famille, qui sont stationnés aussi sous les pins et les arbres, n'ont jamais eu ce problème.

Je pense donc qu'il s'agit d'un problème de conception sur les Zoe, ou en tout cas sur cette série.

Avez-vous eu ce problème sur votre ZOE ou bien suis-je le seul ?

Merci pour vos retours.

Posté(é)

Salut,

Je ne connais pas les zoè mais j'ai déjà eu un cas similaire sur une thermique (VW sportsvan).

Sur la VW et je suppose sur la plupart des modèles, au fond du logement sous le pare-brise, il y a des petits tuyaux qui vont jusqu'au sol pour évacuer l'eau, il ne suffit donc pas de nettoyer ce logement mais bien de déboucher les tuyaux jusqu'au bout.

Posté(é)

Problème connu et archi-connu sur les mégane 3 et scénic 3, j'en ai été victime, ça m'a couté un remplacement de ventilateur habitacle. Je ne savais pas pour les Zoe, mais c'est les mêmes années pour les premiers (~2013). Il y a les évacuations au niveau du pare-brises, trop petites pour supporter le moindre corps étranger, mais il y a aussi l'autre bout du tuyau : les drains d'évacuation ont un clapet anti-retour à la fin, on m'a dit pour éviter que les bestioles genre araignée etc ne viennent s'installer là et bouchent les évacuations. Du coup, ça se bouche avec les éléments qui ont réussi a rentrer 👏-_- . A voir si c'est la même conception pour la Zoe.

Quel était la mission du garage ? Démonter, sécher et vérifier les faisceaux ? Pas de régler les fuites ? Dans ce 2e cas, ils ne sont pas vraiment en tort.

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour, et merci à vous tous pour vos retours.

La mission du garage était d'identifier les causes des inondations, et remplacer ce qui devait l'être .

Ils ont effectivement tout démonté/séché/nettoyé, mais à priori ils n'ont pas débouché les tuyaux/drains puisque l'eau est entré à nouveau.

Le garage m'a demandé de ramener le véhicule pour étudier la cause de façon plus profonde, et je vous tiendrai informé de leurs conclusions.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.