Aller au contenu
komicq

Injection directe GPL

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Une information importante dans le monde du GPL; en effet Vialle commercialise son nouveau système d'injection directe GPL sous le non de DirectBlue.
Il permet à tous moteurs ESS en injection directe de pouvoir fonctionner en GPL via les injecteurs ESS d'origine.
Je vous communique la documentation sur le principe de fonctionnement:
Ce système offre de nombreux avantages.
Visible sur le site vialle.nl

DirectBlueVF.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bienvenu sur ce forum

de 1995 à 2015 , je roulais au GPL

dommage ce système arrive trop tard pour moi!

le GPL étais , pour moi, une solution d'attente en utilisant le moins pire du moment

 

je suis passé au VE et ne retournerais plus au th

et le VE n'est peut être qu'une attente du encore mieux pour le bien de la planète

 

Patrick

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Marque Vialle s'est spécialisée dans le domaine de l'injection liquide. D'abord avec le LPI (injection indirecte) puis plus récemment le Direct Blue qui utiliserait les injecteurs essence pour le GPL en configuration injection directe. 

Il y a tout de même de quoi être sceptique sur le schéma de principe. Parce que balancer du GPL à l'état liquide via les injecteurs essence d'origine me paraît bien téméraire surtout lorsqu'on injecte dans la chambre de combustion. Je m'interroge notamment sur le dosage air/GPL, le temps d'injection et la stratégie du calculateur essence. Mais je m'interroge surtout sur l'intérêt d'injecter du GPL non vaporisé dans la chambre.

Il me semble d'ailleurs que si les allemands ont délaissé le GPL au profit du GNV, c'est très certainement pour des raisons écologiques, mais également pour profiter pleinement des caractéristiques physiques du GNV, malgré l'inconvénient du stockage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact. J'ai ai fait le choix du GNV parce qu'il est moins mauvais que le GPL, qui lui-même est moins mauvais que le SP95 e10, qui est lui-même moins mauvais que le gasoil qui se situe au sommet de l'échelle des nuisances. Je laisse de côté le E85 qui ne présente aucun intérêt d'un point de vue environnemental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 10:03, Felinel a dit :

L'autre souci du GPL, c'est que ça reste un sous produit de pétrole.

certe,mais les vehicules neufs, qui a date coutent entre 30 et 50 k€, sont fabriquées avec...du petrole.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.