Aller au contenu
BaudouinLabrique

Incidence état de la batterie de 12 v sur la consommation générale - Battery extender de 30 kWh

Messages recommandés

Avant juin 2022, j'arrivais à une moyenne annuelle sous les 11 kWh (peu d'autoroute - mode B + ECO et conduite très anticipative) avec ma Leaf 2016 (30 kWh)  achetée d'occasion il y a quatre ans. Comme en atteste la photo, il y deux ans, j'arrivais fréquemment en été à une moyenne sous les 9 kWh

J'ai actuellement presque 60.000 km, toutes mes barrettes et j'ai remplacé en juin les pneus d'origine Michelin Energy Saver par des Uniroyal et la consommation a grimpé de 7% environ et depuis, cela ne fait qu'augmenter (en été j'étai à une moyenne de 10 kWh environ.
Je n'ai rien changé dans ma manière de rouler au contraire.
Pourquoi le choix des Uniroyal ? Suspension nettement moins dure !

La batterie de 12 v est d'origine (plus de 6 ans) et je viens de mesurer une tension de 12,27 V au lieu de 12,7 requis (lu sur ce forum)..
J'ai commandé pour ce lundi une nouvelle batterie 12 v chez Nissan.
Question ; j'ai vu dans un tutoriel sur YouTube qu'il fallait d'abord brancher en parallèle une batterie hôte (que je n'ai pas ) avant de d'enlever l'ancienne batterie "pour garder le souvenir des ordinateurs vivants" : 
Si je ne branche pas une batterie hôte, quels sont les inconvénients réels ensuite ?
 

 

Je pense donc que d'une part, c'est le changement de pneumatiques et d'autre part l'état de la batterie 12 v qui nécessite de fréquentes recharges qui sont responsables de l'augmentation d'environ 10% actuellement de la conso (j'en suis à 11,5 kWh de moyenne actuellement et il fait doux).
Je ne recharge quasiment jamais autrement que sur 220 V chez moi en charge lente (2,2 kWh) 

Qu'en pensez-vous ?

Enfin, the last but not least, je serait à La Haye ce mercredi pour l'ajout d'une battery extender (30kWh en plus pou 11.000€ environ) à placer dans le fond du coffre https://www.muxsan.com/English/products.html ;

Ils pouvaient aussi remplacer la batterie d'origine (30 kWh) par une 62 kWh mais pas de stock avant des lustres. J'ai déjà dû attendre 6 mois pour pouvoir avec le RDV pour la battery extender
 

Ici en Belgique, Nissan refuse de faire ce genre d’adaptation !  C'est c.... car ils perdent de l'argent et prétendent fallacieusement que ce n'est pas techniquement possible !!! 

 

VE_Leaf_conso_8_et_demi._Webjp.jpg

Modifié par BaudouinLabrique
Correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 22:25, doudous74 a dit :

8,5 kwh au 100!?

Vous faites ça comment, nous sommes â 12,7!!!

Comme je l'ai dit, pratiquement pas d'autoroute et si oui max 90 kWh, mode B et ECO permanent, forte anticipation (feux rouges trafic et régénération maximum) ; ex. : plus d'une fois sur deux, alors que le feu est rouge au loin, j'arrive enroulant quand li passe au vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça reste impressionnant, nous faisons pareil (bon habitant en Lozère le relief n'aide pas...), mais on n'est jamais tombé en-dessous de 12KWh/100km...

Peut-être plus de conduite en agglo en éco-conduisant? Car nous dès qu'on sort de la ville et qu'on se met à 80 on est facilement au dessus des 10 même sans accélérer fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 11:44, BaudouinLabrique a dit :

Comme je l'ai dit, pratiquement pas d'autoroute et si oui max 90 kWh, mode B et ECO permanent, forte anticipation (feux rouges trafic et régénération maximum) ; ex. : plus d'une fois sur deux, alors que le feu est rouge au loin, j'arrive enroulant quand li passe au vert.

En juin 2019, je dois prendre livraison (récupération) d'une dizaine de plaques en fibres de bois isolantes et parcourir pour ce faire avec ma Leaf : 2 x 80 km environ...


Sur le chemin de retour, ayant disposé comme je le pouvais ces plaques dans la voiture, hayon arrière resté ouvert , je devais négocier les virages et autres aléas routiers en veillant à conduire le plus "cool" possible (sans à-coups, avec une infinie souplesse...).

 

J'ai instinctivement calé le plus possible mon pied droit contre la paroi centrale et j'ai accéléré le plus doucement possible en frottant légèrement cette paroi, tout en anticipant la conduite encore mieux

Le résultat a donc été une nouvelle baisse (- 0,5 kWh) de la consommation moyenne et depuis j'ai continué autant que possible à rouler ainsi !

Tous les vétéistes devraient adopter ce style de conduite : depuis , je cale toujours mon pied droit contre la paroi centrale : le moteur ne subit alors plus d'a-coup par l'envoi contreproductif car inutiles d’électricité intempestive dans le moteur ordinairement, sans le casler ,e lied bouge suivant les irrégularités de la route ce qui augmente inutilement la consommation).

 

Lire aussi :« J’ai fait le choix de rouler à l’électricité solaire »

http://www.retrouversonnord.be/mobilite.htm#rouler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 22:41, doudous74 a dit :

Ben ça reste impressionnant, nous faisons pareil (bon habitant en Lozère le relief n'aide pas...), mais on n'est jamais tombé en-dessous de 12KWh/100km...

Peut-être plus de conduite en agglo en éco-conduisant? Car nous dès qu'on sort de la ville et qu'on se met à 80 on est facilement au dessus des 10 même sans accélérer fort...

 

Le 28/10/2022 à 10:10, BaudouinLabrique a dit :

En juin 2019, je dois prendre livraison (récupération) d'une dizaine de plaques en fibres de bois isolantes et parcourir pour ce faire avec ma Leaf : 2 x 80 km environ...

 


Sur le chemin de retour, ayant disposé comme je le pouvais ces plaques dans la voiture, hayon arrière resté ouvert , je devais négocier les virages et autres aléas routiers en veillant à conduire le plus "cool" possible (sans à-coups, avec une infinie souplesse...).

 

 

 

 

J'ai instinctivement calé le plus possible mon pied droit contre la paroi centrale et j'ai accéléré le plus doucement possible en frottant légèrement cette paroi, tout en anticipant la conduite encore mieux

 

Le résultat a donc été une nouvelle baisse (- 0,5 kWh) de la consommation moyenne et depuis j'ai continué autant que possible à rouler ainsi !

 

Tous les vétéistes devraient adopter ce style de conduite : depuis , je cale toujours mon pied droit contre la paroi centrale : le moteur ne subit alors plus d'a-coup par l'envoi contreproductif car inutiles d’électricité intempestive dans le moteur ordinairement, sans le casler ,e lied bouge suivant les irrégularités de la route ce qui augmente inutilement la consommation).

 

 

Lire aussi :« J’ai fait le choix de rouler à l’électricité solaire »

 

http://www.retrouversonnord.be/mobilite.htm#rouler

 

 

Le 28/10/2022 à 10:10, BaudouinLabrique a dit :

En juin 2019, je dois prendre livraison (récupération) d'une dizaine de plaques en fibres de bois isolantes et parcourir pour ce faire avec ma Leaf : 2 x 80 km environ...

 


Sur le chemin de retour, ayant disposé comme je le pouvais ces plaques dans la voiture, hayon arrière resté ouvert , je devais négocier les virages et autres aléas routiers en veillant à conduire le plus "cool" possible (sans à-coups, avec une infinie souplesse...).

 

 

 

 

J'ai instinctivement calé le plus possible mon pied droit contre la paroi centrale et j'ai accéléré le plus doucement possible en frottant légèrement cette paroi, tout en anticipant la conduite encore mieux

 

Le résultat a donc été une nouvelle baisse (- 0,5 kWh) de la consommation moyenne et depuis j'ai continué autant que possible à rouler ainsi !

 

Tous les vétéistes devraient adopter ce style de conduite : depuis , je cale toujours mon pied droit contre la paroi centrale : le moteur ne subit alors plus d'a-coup par l'envoi contreproductif car inutiles d’électricité intempestive dans le moteur ordinairement, sans le casler ,e lied bouge suivant les irrégularités de la route ce qui augmente inutilement la consommation).

 

 

Lire aussi :« J’ai fait le choix de rouler à l’électricité solaire »

 

http://www.retrouversonnord.be/mobilite.htm#rouler

 

Début octobre, j’ai traversé la Lozère, le Tarn et une partie du Lot et Garonne et du Gers, (Leaf 40), en calant au régulateur a 83 KLM/h compteur, soit un 80 GPS , conso moyenne 13,1, et j’en suis satisfait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 22:41, doudous74 a dit :

Ben ça reste impressionnant, nous faisons pareil (bon habitant en Lozère le relief n'aide pas...), mais on n'est jamais tombé en-dessous de 12KWh/100km...

Peut-être plus de conduite en agglo en éco-conduisant? Car nous dès qu'on sort de la ville et qu'on se met à 80 on est facilement au dessus des 10 même sans accélérer fort...

Après l'ajout du prolongateur de batterie (33 kWh) fait mercredi 26 octobre 2022 à La Haie, la moyenne de consommation est montée à 12,1 kWh (vu le poids ajouté).

Découvrir comment s'est déroulé la pose de ce prolongateur de batterie (extender battery) à ma Leaf : dans ce topic ouvert 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.