Aller au contenu
Kermite16

Incendie batterie

Messages recommandés

Toutes les batteries actuelles peuvent prendre feu, le BMS évite ce type de sinistre, après suite à un accident c'est autre chose.

Les Chinois vont bannir ce type de batteries, des batteries solides/ semi-solides vont rapidement arrivées.

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/47917-voitures-electriques-la-batterie-chinoise-qui-ne-brule-pas-meme-en-cas-de-defaillance#:~:text=Sa batterie Qilin devient officiellement,après une fuite thermique interne.

Perso je charge la voiture à l'extérieur, la borne est dans le garage et un câble T2 de 7 mètres charge la voiture devant la maison (dans le doute 🙄). 

Mais rien à voir par rapport aux incendies de véhicules thermiques:

https://izi-by-edf.fr/blog/voiture-electrique-risques-incendie/#:~:text=Selon une étude américaine%2C on,000 véhicules électriques (2).

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as plus de chance de gagner à l'euromillions que de voir ton VE prendre feu. Statistiquement, une voiture essence a 10 fois plus de chance de prendre feu. Ceci-dit, il est vrai qu'une essence ne prendra pas feu pendant qu'elle fait le plein mais plutôt en roulant (fuite durite sur moteur chaud par exemple...). C'est ce type de problème qui a provoqué le gros incendie de Marseille le mois dernier. Alors que si une batterie doit partir en emballement thermique, c'est plus pendant la charge que pendant la phase de roulage. Les batteries à chimie LFP ne peuvent en théorie pas partir en emballement thermique, contrairement à la chimie NMC plus répandue (car plus compacte). Donc si vraiment ça t'effraie, prend une LFP. L'emballement thermique est généralement provoqué par un court-circuit entre anode et cathode, qui peut venir soit d'un défaut de fabrication (très très rare et géré par les fabricants), soit d'une perforation du pack batterie. On évite donc de transporter des armes à feu chargées dans son VE (cas qui s'est produit aux US !) ou de rouler sur des gros cailloux pointus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour primo-posteur anonyme,

 

Merci pour ce sujet incendiaire, malheureusement, il a été plusieurs fois débattu, il y a beaucoup de littérature et le sujet ressort à chaque cargo en flammes.

 

Les statistiques des assureurs sont sans appel :

On prend 100,000 voitures thermiques, 100 000 voitures hybrides et 100 000 voitures électriques. On met ces 300 000 voitures sur les routes et on attend leur fin de vie.

Sur les 100,000 voitures électriques, 25 finiront en fumée.

Sur les 100,000 voitures thermiques, 1 500 finiront en fumée.

Sur les 100,000 voitures hybrides (rechargeables ou non), 3 000 finiront en fumée.

 

Si on répartit les statistiques sur le parc français (01/2024), à chaque voiture électrique qui brûle (100% des cas finissent dans la presse), 2880 véhicules thermiques, hybrides ou hybrides rechargeables finissent avec le même panache de fumée !

image.png.c8925d7dc2d4de38a8fbe7f09b0315b7.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.pngimage.png.a09cc0c0f909c2250736667b6c844f62.png

Une autre façon de voir ? Une électrique a 60 fois moins de chance de brûler qu'une essence ou diesel et 120 fois moins de chance de prendre feux qu'une voiture hybride.

Choisis ton camp, camarade !image.png.c969b38c23867b89ea541579fb181b84.png

 

Source (j'ai pris un lien en Français) : https://www.autoplus.fr/environnement/est-ce-vrai-que-les-voitures-electriques-prennent-plus-souvent-feu-1382874.html

Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/393-millions-de-voitures-en-circulation-en-france-au-1er-janvier-2024

 

De rien et bonne journée,

Simon

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.