Posté(é) août 7, 20257 août J’ai entendu parler de voitures électriques qui prenaient feu alors qu’elles étaient en charge. Le risque est-il avéré ? Pour quels types de batteries ?
Posté(é) août 7, 20257 août Toutes les batteries actuelles peuvent prendre feu, le BMS évite ce type de sinistre, après suite à un accident c'est autre chose. Les Chinois vont bannir ce type de batteries, des batteries solides/ semi-solides vont rapidement arrivées. https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/47917-voitures-electriques-la-batterie-chinoise-qui-ne-brule-pas-meme-en-cas-de-defaillance#:~:text=Sa batterie Qilin devient officiellement,après une fuite thermique interne. Perso je charge la voiture à l'extérieur, la borne est dans le garage et un câble T2 de 7 mètres charge la voiture devant la maison (dans le doute 🙄). Mais rien à voir par rapport aux incendies de véhicules thermiques: https://izi-by-edf.fr/blog/voiture-electrique-risques-incendie/#:~:text=Selon une étude américaine%2C on,000 véhicules électriques (2). Modifié août 7, 20257 août par Tech21
Posté(é) août 7, 20257 août Tu as plus de chance de gagner à l'euromillions que de voir ton VE prendre feu. Statistiquement, une voiture essence a 10 fois plus de chance de prendre feu. Ceci-dit, il est vrai qu'une essence ne prendra pas feu pendant qu'elle fait le plein mais plutôt en roulant (fuite durite sur moteur chaud par exemple...). C'est ce type de problème qui a provoqué le gros incendie de Marseille le mois dernier. Alors que si une batterie doit partir en emballement thermique, c'est plus pendant la charge que pendant la phase de roulage. Les batteries à chimie LFP ne peuvent en théorie pas partir en emballement thermique, contrairement à la chimie NMC plus répandue (car plus compacte). Donc si vraiment ça t'effraie, prend une LFP. L'emballement thermique est généralement provoqué par un court-circuit entre anode et cathode, qui peut venir soit d'un défaut de fabrication (très très rare et géré par les fabricants), soit d'une perforation du pack batterie. On évite donc de transporter des armes à feu chargées dans son VE (cas qui s'est produit aux US !) ou de rouler sur des gros cailloux pointus.
Posté(é) août 7, 20257 août Bonjour primo-posteur anonyme, Merci pour ce sujet incendiaire, malheureusement, il a été plusieurs fois débattu, il y a beaucoup de littérature et le sujet ressort à chaque cargo en flammes. Les statistiques des assureurs sont sans appel : On prend 100,000 voitures thermiques, 100 000 voitures hybrides et 100 000 voitures électriques. On met ces 300 000 voitures sur les routes et on attend leur fin de vie. Sur les 100,000 voitures électriques, 25 finiront en fumée. Sur les 100,000 voitures thermiques, 1 500 finiront en fumée. Sur les 100,000 voitures hybrides (rechargeables ou non), 3 000 finiront en fumée. Si on répartit les statistiques sur le parc français (01/2024), à chaque voiture électrique qui brûle (100% des cas finissent dans la presse), 2880 véhicules thermiques, hybrides ou hybrides rechargeables finissent avec le même panache de fumée ! = Une autre façon de voir ? Une électrique a 60 fois moins de chance de brûler qu'une essence ou diesel et 120 fois moins de chance de prendre feux qu'une voiture hybride. Choisis ton camp, camarade ! Source (j'ai pris un lien en Français) : https://www.autoplus.fr/environnement/est-ce-vrai-que-les-voitures-electriques-prennent-plus-souvent-feu-1382874.html Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/393-millions-de-voitures-en-circulation-en-france-au-1er-janvier-2024 De rien et bonne journée, Simon Modifié août 7, 20257 août par sim_v