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benzolino

Impossible charger Corsa-e sur triphasé sans neutre (3x230V)

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Hello,

 

Je viens de déménager et la maison dans laquelle je vis est en triphasé sans neutre (3x230V). 

 

Je n'arrive pas à brancher ma corsa-e sur une prise classique. La charge commence pendant 1" puis s'arrête directement et ça clignote rouge.

 

Pourtant, un ami arrive à charger sa voiture, même avec mon câble universel !

 

De même, j'arrive à charger la corsa chez ma mère, tout comme dans mon ancien appartement, ce que je faisais avant.

 

Un installateur de borne est passé et m'indique qu'il faut absolument que je mette un transformateur (qui coûte le prix de la borne...). 

 

Est-ce que d'autres ont été confrontés à ce problème? Il n'y a pas d'autre moyen? 

 

Merci d'avance,

 

Ben

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Bonjour,

 

Tri 230V sans neutre : ce n'est plus trop commun! Le site est probablement alimenté en 20 kV? (ancienne entreprise ou corps de ferme...)

Il me semble que ça se trouve encore en Belgique.

 

Le transformateur sera probablement la solution la plus fiable et sécurisée.

(transfo potentiellement câblé en zig-zag pour parer au déséquilibres possibles et sortie couplée en étoile pour justement recréer le neutre ou un auto-transfo...)

Après, il y a d'autres "combines" sur le Net plus ou moins chères et plus ou moins sécurisées.

 

Après si le site est bien alimenté en 20 kV (20000Volts), l'idéal serait de remplacer le transfo d'arrivée 20000V/tri230V sans neutre par un transfo 20000V/tri400V avec neutre. Mais ce n'est plus le même budget.

 

Michel.

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Exactement, je suis en Belgique 🙈

 

Donc selon toi, il vaut mieux pas faire de "combines"?

 

Je ne sais pas à quelle tension est alimenté le site, je peux me renseigner auprès du gestionnaire de réseau.

 

Merci,

 

Ben

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Le 04/10/2022 à 16:36, benzolino a dit :

Donc selon toi, il vaut mieux pas faire de "combines"?

Il est probable que la voiture vérifie la tension terre-"neutre" pour accepter de charger.

Dans les installations avec neutre, elle est proche de 0, mais dans une installation "biphasée" comme la tienne (les prises sont alimentées en 230V entre deux phases), elle est de 115V.

 

Il est peut-être possible que le constructeur du véhicule ait prévu le cas et puisse modifier les paramètres ? En tout cas, ça vaut le coup de leur demander avant d'engager des frais.

 

Sinon, le transformateur d'isolement en 3 kVA n'est pas si cher que ça (effectivement de l'ordre de grandeur du prix de la box : quelques centaines d'€).

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Si tu es en belgique , et que tu as acheté ta voiture en belgique , le constructeur DOIT te fournir un chargeur compatible sur prise domestique.

 

En norvège , ils sont en régime IT , et les constructeurs fournissent des chargeurs compatibles.

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