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DESMO

impact température sur conso

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Salut,

 

A quelle température pensez vous que le véhicule est le plus efficient, plutôt 20° ou 30°.

 

Suivant vos retours d'expérience comment évolue la conso. en fonction de la température (a autres paramètres constants), par exemple un trajet avec une conso de 17 kw/h avec 25°, on passe a combien  à  35°, 15°, 5° et -5° ?

 

merci

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Il y a 5 heures, DESMO a dit :

Suivant vos retours d'expérience comment évolue la conso. en fonction de la température (a autres paramètres constants)

Bonjour,

J'ai fait le relevé systématique des consos des quelques 730 trajets que j'ai effectués avec mon e-Niro depuis 2 ans et demie, en notant à chaque fois les paramètres distance, vitesse, température extérieure, vent, pluie, chauffage/clim.

Voici ci-dessous le graphique montant la corrélation entre température et conso pour mes trajets.

Rozlou_Correlation-Conso-Temperature_Jan19-Juil21.thumb.jpg.d9b782961dc1b9f4e9e75f8c0180424f.jpg

 

J'effectue habituellement deux types de trajets :

des trajets à plutôt longue distance (300 à 500km) qui correspondent aux grosses bulles. Ils sont effectués essentiellement sur voies rapides, à vitesse moyenne assez rapide.

- des trajets à courte distance (10 à 50km) qui correspondent aux petites bulles. Ce sont essentiellement des trajets effectués en ville ou sur route de campagne tranquille, à vitesse moyenne assez lente.

Pour chacun des deux types de trajet, on observe une variabilité des résultats, liée à l'impact des paramètres autres que température et distance, à savoir essentiellement : la vitesse (pour tous les parcours), le vent (pour les parcours sur voies rapide), les conditions de circulation (pour les parcours en ville et en campagne).

Comme je roule dans une région non montagneuse, aucun de mes trajets ne présente de dénivelé significatif.

 

Pour répondre à tes questions à partir de mes relevés :

- il semble que la température extérieure la plus favorable pour la consommation soit autour de 25°C.

- il semble que toutes choses par ailleurs, en partant d'une conso C à 25°, la conso à 35° soit proche de 1.1 C (effet de la clim, essentiellement), la conso à 15° soit proche de 1.1 C (effet de la densité de l'air et de la baisse d'efficacité des réactions chimiques), la conso à 5° soit proche de 1.25 C ou 1.3 C (effets précités accentués, plus effet du chauffage). Pour des températures proches de -5°, désolé, je n'ai pas d'échantillons...

 

Au plaisir de continuer la conversation si tu le souhaites.

 

Modifié par Rozlou

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Très intéressant, quand tu dis 1.1c tu veux dire 10 % de plus c'est bien cela.

Donc l'impact a +- 10° est identique avec l effet clim avec référence 25°.

A 5° vraiment significatif, a -5° cela doit pas s'arranger.

Pour un trajet pour rejoindre une station de ski l hiver cela semble assez problématique.

Surtout si en période de  circulation chargée et si pas de point de charge sur place.

A ton avis en stationnement des températures très basse sur une semaine impacts beaucoup l état de charge ?

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      Merci (encore une fois...) à Rozlou pour la qualité et la précision de ses explications, avec relevés systématiques... Comme toujours très précis....😉👍👍

     Ces données mises en forme confirment largement ce que, de façon empirique, je constate régulièrement depuis que j'ai la voiture ( février 2019...)

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Il y a 1 heure, DESMO a dit :

quand tu dis 1.1c tu veux dire 10 % de plus c'est bien cela.

Oui

 

Il y a 1 heure, DESMO a dit :

Donc l'impact a +- 10° est identique avec l effet clim avec référence 25°.

Oui, mais comme tu peux le remarquer, je n'ai pas beaucoup d'échantillons à des températures autour de 35°...

 

Il y a 1 heure, DESMO a dit :

A 5° vraiment significatif, a -5° cela doit pas s'arranger.

Sans doute...

 

Il y a 1 heure, DESMO a dit :

Pour un trajet pour rejoindre une station de ski l hiver cela semble assez problématique.

Surtout si en période de  circulation chargée

Pas forcément car en cas de forte circulation on roule moins vite, donc cela consomme moins (toutes choses égales par ailleurs).

 

Il y a 1 heure, DESMO a dit :

si pas de point de charge sur place

Si tu ne roules pas "la haut", tu n'as pas forcément besoin de charger en station. Il faut juste arriver en station avec plus de 20% de batterie, et avoir suffisamment pour atteindre une borne de recharge "plus bas"...

 

Il y a 1 heure, DESMO a dit :

A ton avis en stationnement des températures très basse sur une semaine impacts beaucoup l état de charge ?

Contrairement aux températures élevées (au-delà des 45°), les températures basses ne dégradent pas la batterie. Le phénomène qu'on observe à température basse est une perte de capacité, jusqu'à 20% à -10° d'après la "littérature". Ce phénomène est totalement réversible quand la température remonte. Il s'ajoute à la plus forte consommation et contribue à encore réduire l'autonomie de nos voitures électriques quand il fait très froid. A noter également l'effet des températures basses sur la puissance de charge en courant continu : 21kW max pour des températures de batterie inférieures à +5° et 16kW max pour des températures de batterie inférieures à 0° pour nos e-Niro non munies de réchauffeur de batterie (sachant que la batterie a éventuellement le temps de se réchauffer "un peu" ou "beaucoup" en fonction de la durée et de la vitesse du trajet qui précède la recharge).

Modifié par Rozlou

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Merci pour ces réponses détaillées.

 

Quand je parlais de circulation, c'était plus en rapport avec une  grande affluence au niveau des chargeurs (quoique l hiver), je n'avais pas pensé au problème du ralentissement de charge avec basse température.

 

Pour le problème de non recharge en station, mon interrogation est surtout sur le fait par exemple d arrivée avec 20 % de batterie, de laisser le véhicule par moins 10 une semaine.

Et de le reprendre avec combien de batterie ?

 

De tte façon le plus gros pb pour moi sera la taille du coffre du niro, même si en virant tt les supports en polystyrène on gagne beaucoup de place.

 

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il y a une heure, DESMO a dit :

Pour le problème de non recharge en station, mon interrogation est surtout sur le fait par exemple d arrivée avec 20 % de batterie, de laisser le véhicule par moins 10 une semaine.

Et de le reprendre avec combien de batterie ?

Garder au froid (même grand froid) une batterie Li-Ion non utilisée ne pose pas de problème à partir du moment où elle est chargée un minimum (20%). L'expérience hivernale des norvégiens et québécois (en particulier) le montre bien.

Une semaine sans utilisation, tu perds au maximum 1%.

Donc pas d'inquiétude sur ce plan là.

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