Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Impact de la puissance maxi délivrée par la borne sur les temps de charge

Featured Replies

Posté(é)

Je mets ce sujet ici, car j'ai fait ces constatations avec une Megane ER (donc phase 1, 130ch, 60KWH - pas de thermo-plongeur mais ça change rien en été).

Ayant un long trajet aller-retour à faire un week-end de chassé-croisé, je souhaitais éviter les bornes d'aires d'autoroute (les PMV m'ont donné raison en affichant des temps d'attente de 1H sur de nombreuses aires).

Par ailleurs, mon fournisseur de carte de recharge m'a proposé un abonnement optionnel Powerdot à 1,99€/mois résiliable à tout moment et donnant 28% de réduc sur ce réseau, ce qui est rentabilisable en une seule recharge.

J'ai donc planifié mon trajet en ciblant les zones d'activités péri-urbaines pas trop loin de l'autoroute de préférence avec une station powerdot et si possible une solution de backup à proximité en cas de saturation et/ou indisponibilités de bornes, ce qui correspond en gros à à peu près n'importe quelle zone commerciale en périphérie d'agglomération de taille suffisante.

La particularité de powerdot c'est qu'il commence à y avoir dans leur parc quelques bornes 200KW, mais plus souvent des 50, 75, 100 (deux modèles différents, ça a son importance), 120 et 150 KW.

La Megane phase 1 ayant une puissance en pic de 130KW (plutôt 128 en fait, mais peu importe), je passe rapidement sur les cas 120KW et plus pour lesquels il est évident que le temps de charge est limité par la voiture et non par la borne, sauf cas de partage de puissance.

Reste les cas 100KW et moins.

Dans mon road trip, j'ai eu un 17-82% sur une borne 100KW qui a délivré un pic de 97KW, je pense limité par la borne (je pense limitation par la borne, les conditions étaient typiquement des conditions où j'au pu prendre plus de 120 pendant quelques secondes). Temps total 30 minutes. Pour moi la différence est totalement infime par rapport à une borne 200KW - maxi 1 ou 2 minutes.

J'ai également fait un 22-55% en 22 minutes sur une borne 100 d'un autre modèle, avec un pic à 74... et un puissance moyenne à 72KW. Je pense clairement avoir été limité par la borne sur ce coup là, et ça a été confirmé par une autre session courte à un autre moment du week-end sur une borne du même type à un autre endroit. Pour moi, certaines bornes affiches 100KW, mais sont en fait bridées en intensité ce qui fait que quand on branche une Megane (et vraisemblablement d'autres véhicule en moins de 400V), on n'a pas les 100KW promis. C'est bon à savoir mais également à relativiser. Ca ne vous parle pas forcément 22 minutes pour un 22-55, mais sachez qu'il m'est arrivé un autre fois de faire un 13/76% en 32 minutes sur une borne 75KW (puissance moyenne 67KW), soit de l'ordre de 5 minutes de plus que sur une borne 200KW ou plus.

Je ne sais pas si ça dépend des mises à jour BMS ou pas, mais mon expérience, c'est qu'en Megane phase 1 on peut en fait prendre n'importe quelle borne de 75KW ou plus et s'en sortir sans perdre plus de quelques minutes par rapport à une recharge en puissance illimitée. Est-ce que votre expérience est similaire à la mienne sur ce point?

Posté(é)

"pmv" c'est quoi? quelle appli donne les temps d'attente? merci !

Posté(é)

PMV= Panneaux à message variable, installés sur les autoroutes pour passer des messages aux automobilistes.

Sur le fond, je partage que la puissance max de la borne a relativement peu d’effets. Elle doit etre rapprochée de l’état de charge de la batterie au départ. Inutile d’aller chercher du 150kw quand la batterie est à 20% de charge.

C’est l’un des avantages des véhicules à taille de batterie et puissance de charge « raisonnables “. Ne pas être obligé de sélectionner des puissances de charge de plusieurs centaines de kw pour remplir une immense batterie dans un temps raisonnable…

Modifié par Robinton

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.