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naduos

Impédance de masse

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Premier contrôle technique de ma e niro de 2021. Pas de remarque. Mais la personne en charge du contrôle m'a indiqué que l'impédance de masse était de 60 ohms, ce qui est en dessous de la limite fixée à 100 ohms, mais bien plus haute que celle des véhicules Zoé dont il a l'habitude (une dizaine d'ohms). Mon concessionnaire, que j'ai appelé dans la foulée, m'a indiqué que tant qu'il n'y a pas d'anomalie, il n'y a pas à s'inquiéter, donc je ne m'inquiète pas (quoique...). Quelqu'un aurait-il un avis ou une expérience sur cette valeur élevée ?

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Je verrais plus une mauvaise mesure ou un instrument merdique qu'a un réelle problème. Parce qu'en gros leur mesure consiste à mesurer la continuité entre la borne de terre de la prise et la cosse "-" de la batterie. 

Une valeur de 60ohms ça voudrait dire un gros problème d'oxydation au niveau des connexions à la carrosserie... ce qui arrive plutôt sur des véhicules qui ont 20 ans et plus... ça ne coute rien de vérifier visuellement ces connexions, mais je parie plutôt sur un mauvais contact (oxydation) de la pointe de mesure du contrôleur utilisé qu'a un problème sur la voiture. 

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Bien sûr que non...

C'est justement le but de ce contrôle : vérifier que la borne de terre de la prise de charge est bien en contact avec la "masse" du véhicule, puisque le seul moyen de mettre le véhicule à la terre lorsqu'il est branché au chargeur c'est précisément par cette borne de la prise. (et le protocole de charge prévois de vérifier que cette borne est bien reliée à la terre)

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Pour mesurer cette impédance il suffirait de mettre une pointe de touche d'un multimètre sur le point central de la prise T2 et l'autre sur une partie métallique non protégée du véhicule (le négatif de la batterie 12V par exemple) ?

 

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Le 03/08/2025 à 06:09, Tech21 a dit :

Pour mesurer cette impédance il suffirait de mettre une pointe de touche d'un multimètre sur le point central de la prise T2 et l'autre sur une partie métallique non protégée du véhicule (le négatif de la batterie 12V par exemple) ?

J'ai quelques notions d'électricité, et c'est donc la première chose que j'ai faite en rentrant chez moi. Or entre la borne centrale de la prise (borne PE) et un point "à la masse" comme un écrou non revêtu ou la borne négative de la batterie 12V, j'ai moins d'1 Ohm. Du coup je me demande ce que c'est que cette mesure d'impédance de masse faite lors du contrôle technique, car la limite est fixée à 100 Ohms, ce qui me paraît énorme s'il s'agit bien de mesurer la continuité entre la masse de la batterie et la masse de la voiture.

Je pense que je vais aller demander au contrôleur technique ce qu'il mesure et comment il le fait.

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Le 03/08/2025 à 11:39, naduos a dit :

Je pense que je vais aller demander au contrôleur technique ce qu'il mesure et comment il le fait.

Il fait exactement ce que tu as fait, il prend un multimètre en position "ohmètre" et il mesure la résistance entre la borne PE de prise de charge (en théorie au bout du câble T2-T2 livré avec la voiture) et la borne "-" de la batterie. Ni plus, ni moins. 

C'est bien pour ça que je te dis que sa mesure à 60ohms est complètement bidon (ça serait la mesure qu'on aurait sur une cosse de masse bien attaquée par la corrosion...) donc c'est plus probablement un mauvais contact de sa pointe de touche (oxydation sur la cosse de la batterie, sur la pointe de touche, dans les connecteurs "banane" du multimètre...) qu'un vrai problème sur la voiture.

Tout ceux qui font du dépannage électrique savent bien qu'un mesure à l’ohmmètre dans ces conditions n'est jamais fiable du premier coup.  

 

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Alors là oui, je suis également curieux de savoir ce qui est recherché ? ? ?

Surtout étant donné la quantité d'électroniques embarquées et la présence de 2 sources CC.

Ce qui amène la question : est ce que la batterie 400VCC est isolée électriquement (ou galvaniquement pour les puristes) ?

Modifié par Fab0568

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Le 03/08/2025 à 21:04, naduos a dit :

Du coup, je me demande quand même pourquoi il est toléré une valeur jusqu'à 100 Ohms, ce qui est quand même le signe d'une continuité vraiment "pourrie".

Tu sais au contrôle technique ils ont des tolérances larges, par exemple l'opacité des fumées de diesel.

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Finalement j'ai fait ce que j'aurais faire dès le début, ça m'aurait évité de me poser plein de questions. Je suis retourné au centre de contrôle technique.

Le contrôleur m'a montré. Il a pris un multimètre classique et a mesuré la résistance entre la borne centrale de la prise et un point "à la masse", la borne négative de la batterie 12V puis un boulon non revêtu. En janvier ils avaient mesuré 64 Ohms, là il a mesuré 35 Ohms. Avec mon multimètre j'ai mesuré 28 Ohms. Du coup il a remesuré et il avait 24 Ohms. Je lui ai demandé si son appareil était étalonné. Il m'a répondu que non, mais qu'il était changé régulièrement. Ok, mais il n'avait pas l'air tout neuf. Je lui ai demandé si la pile 9V du multimètre était contrôlée. Même réponse, non.

Entre temps, j'ai remesuré avec un autre voltmètre et j'ai eu une valeur encore différente, puis en changeant de point de contact, encore une valeur différente.

Donc, en conclusion, cette mesure est faite sans aucune rigueur, et il est donc impossible d'interpréter le résultat annoncé. La seule chose importante c'est d'être en dessous de 100 Ohms pour ne pas avoir de remarque, et si on est au dessus, mon conseil serait de refaire la mesure avec un multimètre avec une pile 9V neuve.

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Alors par curiosité j'ai voulu faire le test.

Avec un multimètre qui donne bien 0 ohms quand les 2 pointes se touchent, j'obtiens 0,0 à 0,4 ohms entre la borne PE et le moteur ou le pôle "-" de la batterie.

Le motif des 100 ohms et de ce point de contrôle semble être là uniquement pour garantir le bon fonctionnement du ou des dispositifs différentiels en amont de la borne de charge.

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La valeur attendue doit se situer entre 0 et 1 ohms. Tout autre valeur est soit fantaisiste (multimètre de qualité douteuse ou ayant un lourd passé) soit signe d'un problème sur le circuit. Mais bon, de ce que j'ai vu quand mon centre de CT, on peut parier que dans 80% des cas on est plutôt dans la situation N°1... 

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