Aller au contenu
Icarius

Icarius - Model 3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai actuellement une toyota Auris hybride en leasing et je lorgne sérieusement vers un modèle full électrique pour son remplacement (sans doute Model 3 SR+), ayant par ailleurs un excédent de production important (~2500 kWh) des panneaux solaires installés sur le toit de mon habitation.

 

C'est avec plaisir que j'ai découvert le site Automobile propre, ses actus et son forum, qui m'ont permis de m'orienter sur le sujet.

 

A bientôt sur les fils de discussions ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Icarius a dit :

Bonjour à tous

Bonjour à toi. 

 

Merci pour cette présentation. Sois le bienvenu parmi nous ! 

 

À présent que ton compte a été validé par un modérateur, tu peux utiliser toutes les fonctionnalités du forum. 

 

il y a une heure, Icarius a dit :

un excédent de production important (~2500 kWh) des panneaux solaires installés sur le toit de mon habitation

Encore faut-il que ta voiture soit branchée quand les panneaux produisent. À moins d'installer un très très gros stockage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum @Icarius,

 

J'envisage aussi pour ma part de me lancer dans la production et l'autoconsommation photovoltaïque, j'aurais même sauté le pas il y a quelques semaines si mon épouse ne m'avait pas 'rattrapé par le col' ! ;-)

 

Tu peux laisser la voiture chez toi donc pendant les heures des journée j'imagine pour envisager de dériver ton surplus de production vers un VE ? C'est ce que j'envisage car je télétravaille la majeure partie du temps depuis 2 ans, mais mon épouse me dit que cela peut changer et que bien sûr ca remettrait en cause la rentabilité du projet... ce qui n'est pas faux, mais en raisonnant comme ca, on ne se lance jamais, mais bon, j'espère réussir à la convaincre...

En tout cas, avec 2500 kWh de surplus et une SR+, c'est autour de 20 000km/an que tu pourras faire si tu arrives à tout remettre dans la batterie (ma conso en SR+ 2019 varie de 95Wh/km sur des trajets mixtes à 80 et 50 à 190Wh/km sur autoroute à 130 l'hiver).

 

C'est un beau projet que de passer au full élec', et une suite logique après l'hybride (je suis passé aussi par là, une Prius linea sol 2009), tu es dans quelle région ? ca m'intéresse de savoir ce que tu as comme installation (j'envisageais de commencer avec 3kWc, histoire d'être en autoconsommation à 100% les jours lumineux d'été et de printemps)

 

Au plaisir de se croiser sur le forum,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux et merci pour l'accueil !

 

Je suis du côté de Sombreffe. En fait, j'ai 7,28 kWc, installé au moment de la construction de la maison (chauffage via pompe à chaleur) sans avoir de recul à ce moment sur les besoins réels. En pratique, je produis plutôt 8 à 8,5 kWh par an, et je consomme moins qu'attendu (plutôt 5,5 à 6 kWh) via la maison que ce que j'avais estimé sur base du dossier énergétique théorique => j'en suis déjà à 10 kWh ré-injecté dans le réseau, sachant qu'en Belgique, on est pas payé pour l'énergie ré-injectée (bon, ça n'empêche pas que ce soit plutôt positif d'un point de vue écologique).

 

A priori, je ne pourrai recharger en plein pic de soleil que les week-ends, mais avec 250 km d'autonomie, sauf si réunion en clientèle, je peux déjà tenir la semaine, et j'aurai aussi la possibilité de charger en journée au boulot. Je ne consommerai donc sans doute pas encore tout mon excédent (à voir si j'arrive à convaincre madame de passer à une électrique aussi dans quelques années 😏).

 

Bon, en hiver, de toute façon, les panneaux ne produisent déjà pas assez pour la PAC et les consommations électriques de base, donc il faut bien admettre que le réseau doit encore servir de recours dans ces cas de figures. Personnellement, je suis quand même plutôt d'avis que cela aurait plus de sens que des capacités de stockages d'électricité soient installées sur le réseau général que chacun chez soi où elles risquent d'être sous exploitées chacunes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.