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romainfe

I3 2015 sans charge rapide - quelle borne à domicile ?

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Bonjour à tous,

 

Notre nouvelle i3 2015 d’occasion doit arriver dimanche prochain et même si je pense que le CRO d’origine devrait être suffisant la plupart du temps, je m’interroge sur les bornes de recharges murales qui pourraient être adaptées à notre situation, sachant que:

- notre future i3 60 Ah - 22 KW n’a pas l’option charge rapide;

- je compte faire des trajets quotidiens domicile-travail de 94 km tous les jours ouvrés, il faut donc que la batterie soit toujours chargée à 100% tous les matins, quelque soit l’heure à laquelle je suis rentré la veille;

- le courant électrique, qui nous est fourni gracieusement dans notre logement de fonction, arrive au tableau électrique en triphasé 16 KVA - 440 V - 30 A;

- la borne serait distante de 15 m env. du tableau électrique;

- si le surcoût n’est pas exorbitant, j’aimerais que l’installation puisse supporter dans le futur des recharges rapides correspondant aux nouvelles batteries de 40 KW et plus.

 

Avec une borne, vue notre situation, quel gain en terme de temps de charge par rapport au CRO sur une prise domestique suis-je en droit d'espérer ?

Selon vous, quel serait le coût d’une telle installation réalisée par un professionnel ? En recommanderiez-vous un sur Reims et alentours ?

 

Merci par avance pour vos réponses au néophyte que je suis !

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Une I3 sans charge rapide, tu as le goût du risque.

 

Bon pour essayer de te répondre, avec le CRO, sur une prise standard, tu charges à 10 A max, soit 2,4 kW.

Ton chargeur est capable de 3,7 kW si tu l'alimente par une source idoine avec une prise T2.

En l'occurrence une wallbox WB01 VE tronic ferait l'affaire. Le problème c'est que tu es en triphasé.

Il faut voir quel est ton abonnement, et si tu as une réserve de puissance sur une phase ?

La box citée ci-dessus pourrait s'effacer d'elle même si elle est bien raccordée à la "téléinformation" du compteur (si ton compteur en dispose), mais alors la puissance de charge sera diminuée sans que tu puisses prévoir précisément de combien, et combien de temps, puisque ça dépendra des aléas de ta consommation.

Au final y aura t'il un gain?

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Il la dit:

triphasé 16 KVA - 440 V - 30 A

 

Soit pour 16kVA c'est 22A par phase il y a de la marge, en plus il suffit de réservé une phase pour la voiture et le reste pour les autre chose qui consomme.

 

Plusieurs propriétaire de e-up sur le forum ont la VE-tronic et charge à 16A.

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Je ne suis pas du tout versé dans l'art de l'électricité, mais sur mon tableau électrique, seul le chauffe-eau semble fonctionner véritablement avec une alimentation triphasée. J'en déduis que les autre appareils utilisant du courant monophasé doivent être répartis sur les trois phases, mais j'ignore comment.

En ce qui concerne mon compteur et mon abonnement, la question est vite réglée car je n'ai ni l'un, ni l'autre, puisque l'électricité m'est fournie gracieusement dans mon logement de fonction par mon employeur. Donc pas de télé-information possible avec un hypothétique compteur.

Ce qui veut dire également que quoiqu'il arrive, il faudrait faire avec ce qu'il y a, toute modification de puissance de l'électricité fournie étant inenvisageable.

 

J'ai vu que la borne VE-Tronic était également proposée en version triphasée. Un raccordement triphasé similaire à celui de mon chauffe-eau permettrait-il de s'affranchir de la question relative au déséquilibre entre phases ? Cela éviterait peut-être aussi une réorganisation du tableau électrique pour libérer une phase pour la voiture.

J'ai lu en revanche que le DDR a installer sur le tableau électrique pour un tel raccordement devait être de type B, ce qui renchérit apparemment le coût de l'installation.

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Bonjour

prendre la wall-box en triphasé ne sert à rien si la voiture n'accepte pas les 3 phases

le disjoncteur, le différentiel et la wall-box te couterais plus cher inutilement

il faudra trouver le bon réglage d'intensité pour ne jamais disjoncter

celui-ci est très simple sur le clavier de façade

commence par 20A et si ça pose problème diminue à 16A

 

triphasé 16 KVA - 440 V - 30 A

il y a forcement une erreur

16kW ça correspond à 20A par phase sous 400V en triphasé

 

avec 30A par phase, ce serais mieux

il faut donc préciser ce point

 

Patrick

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Bien reçu sur le triphasé.

Effectivement, les 16 KVA, c'est un peu mon estimation perso. de néophyte qui n'a comme source d'information que les mentions en facade de son disjoncteur Merlin Gerin Multi 9 DB90... J'ai interrogé les services techniques responsables et on devrait être bientôt fixé.

 

En ce qui concerne la borne VE-TRONIC, il vaut mieux la commander soit même, ou passer par un électricien pour bénéficier de la TVA à 10%?

Et en ce qui concerne le crédit d'impôt de 30%, c'est uniquement sur la borne ou sur toute l'installation ?

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