Aller au contenu
Iank

HYUNDAI s'occupe de sa ioniq et il faut le souligner

Messages recommandés

Cela s'adresse principalement à la ioniq 38.3 vu que j'utilise celle-ci. 

J'étais réticent à installer la mise à jour qui supprimait les 3 widgets pour passer à 2 dès 2021. 

En effet je trouvais que c'était une régression par rapport au firmware installé d'usine. 

Suite à la grosse MAJ de novembre 2022 avec une ergonomie calquée sur la ioniq5 dans le menu EV, j'avais décidé d'installer cette dernière. 

La plus value était dans l'organisation et la base de données améliorée des stations DC et opérateurs dans le GPS en dehors des nouveaux graphiques plus ou moins utiles. 

En revanche.j'avais 2 petits bugs récurrents, tels que la mémorisation du mode de conduite niveau régénération à chaque redémarrage, et les km total parcourus rapportés au bluelink.

La dernière MAJ à corrigé ces petits problèmes et même incorporé le planificateur de trajet si nécessaire pour n'importe quelle voiture électrique. 

Donc à ce niveau, merci hyundai qui fait évoluer sa ioniq pour rester dans la course effrénée à la technologie. En effet cela reste encore réservé à trop peu de VE mais c'est en train de changer. 

De même, le problème de liquide de refroidissement qui se dégrade trop vite jusqu'à causer un dysfonctionnement soit disant benin (d'après les ateliers mais des cristaux solides dans un liquide de refroidissement je trouve ça tour sauf benin) est solutionné il semble à condition de ne pas trop tarder à faire la campagne de rappel constructeur j'imagine. 

Je note plus aucune alerte sur le tableau de bord après des charges DC contrairement à avant le rappel depuis que je l'ai fait faire. 

Même si c'était très occasionnel, j'admets une prise en charge sérieuse comme je la conçois quand on paie un véhicule près de 30000€ !! 

 

De même, un nouveau rappel pour le E-call semble confirmer que hyundai reprend les choses en main question SAV, quand ça ne va pas je l'évoque mais quand ça va il faut aussi le souligner ! 

 

Enfin, il y a une espèce de cohérence je trouve dans les moindres détails, auxquels j'accorde quand même de l'importance je m'explique :

Hyundai dans sa ioniq FL et la 28 à badgé son système audio premium "Infinity" 

Or, que ça soit sur la partie amplificateur et hauts parleurs (avants et arrières), il n'a jamais été question de la marque infinity mais Harmann Kardon. Je le savais car j'avais eu l'occasion de le constater sur chaque éléments. 

Sur la dernière MAJ, hyundai a corrigé ce petit détail et dans les réglages sonores, il affiche fièrement maintenant le spécialiste audio Harmann kardon dans le widget dédié. Cocasse de la part de Hyundai ! Pour un amateur d'acoustique que je suis ça a sa petite importance même si ça ne change rien, ça semble un peu plus logique quand même, surtout que connaissant infinity (pour avoir été en formation sur les bases en acoustique chez infinity dans le nord de la France il y a quelques années), le badge à son importance dans le monde de l'audio (certains n'aiment pas le rendu sur la FL, moi je suis fan c'est un régal surtout vu l'évolution des basses fréquences sur la version FL). 

 

Donc SAV et MAJ, j'estime que hyundai  fait cette fois les choses avec un grand sérieux et dans les détails. Ça sent le service premium j'ose le mot. 

Ca n'a pas toujours été le cas. 

Hyundai Corée avait changé son responsable du service qualité en 2020, un article était paru dans la presse spécialisée. Ça faisait suite aux problèmes incendie des kona et la médiatisation du problème (avec le fameux kona qui avait brûlé au Canada, avec le garage ou il stationnait...) Peut être les premiers effets ... 

En tout cas cela me donne envie de prolonger l'expérience avec cette marque jusque là. 

En espérant que ce sujet ne soit pas entaché par de nouvelles mauvaises expériences (s'il y en a toujours, je pense au prix des pièces et surtout de leurs disponibilités), on peut espérer que Hyundai est sur la bonne voie. 

En même temps ils peuvent, vu au prix ou ils vendent leur voiture aujourd'hui !! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 17:36, wolfgangamadeus a dit :

Dommage que cette maj ne concerne pas la 28, qui après 100000 km marche toujours aussi bien. Juste un capteur température extérieure qui a flanché. J'attends la pièce...

 

Kia et Hyundai ont, depuis fin 2019 sur les MY 2020 indépendamment des renouvellement des plate-formes des différents modèles, de façon arythmique un renouvellement des interfaces multimédia sur les différentes finitions (entrée de gamme intuitive ou motion chez kia, créative et exécutive hyundai, active design et premium chez kia) 

 

Ça fait 2 types d'interfaces selon les finitions. 

La grande particularité chez les 2 coréens c'est qu'une même plate-forme peut donc accueillir 2 générations (gen) d'interface multimédia. 

Les e Niro et ioniq ont donc cette particularité d'avoir donc au total 3 interfaces différents ! 

 

 

De l'année 2020 à probablement 2025 /2026, c'est la génération multimédia actuelle et si les coréens continuent sur cette logique, il n'est pas impossible que des ioniq5 ou ioniq6 Faceliftées à mi-carrière acquiert la future génération de multimédia post actuelle. 

 

 

Celui de la ioniq 28 est la génération d'interface Android 4.4.2(de mémoire)  d'année 2014 à 2019. Les capacités de cette génération de multimédia sont arrivées au bout de ce qu'il peut faire. D'abord parce qu'il est fortement limité en mémoire. Hyundai ne peut donc développer des applications trop lourdes sur l'interface gen5. Sous peine que le système plante tout simplement. 

 

Mais je préfère 10x l'interface des ioniq 28 à l'interface de la ioniq FL intuitive elle, archi limitée et avec une qualité graphique (la dalle) médiocre qui pixelise beaucoup. Et sans GPS et autres fonctionnalités (AA et carplay sauvent vraiment les meubles) 

 

Changer comme sur les Niro et ioniq donc de génération multimedia c'est commercialement et surtout industriellement une prouesse car ça impose de modifier en profondeur un modèle équipé de l'ancienne génération multimédia. 

Ils y vont fort les coréens. C'est coûteux, plus coûteux que certains concurrents qui changent tout en même temps, plate-forme + électronique embarquée + logiciel) 

 

Là où il faut reconnaître l'effort des 2 marques coréennes, ils font évoluer à égalité ou presque chacuns de leurs système multimedia avec les dernières MAJ communes à la gamme complète (électrique dumoins) 

 

 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux qu'il y ait des contents. 

 

Pour notre part, toujours en attente depuis 14 mois du changement de batterie HT, justement faisant suite au Kona du ça adé qui avait explosé...... 

 

Pour notre part, ça ne laisse pas présager un avenir "sérieux" avec cette marque......et on est plutôt inquiet..... 

 

Je suis plutôt très dubitatif sur la capacité à gérer les problèmes, les rappels de cette marque, avec un service client totalement inexistant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 16:37, Flo21 a dit :

Tant mieux qu'il y ait des contents. 

 

Pour notre part, toujours en attente depuis 14 mois du changement de batterie HT, justement faisant suite au Kona du ça adé qui avait explosé...... 

 

Pour notre part, ça ne laisse pas présager un avenir "sérieux" avec cette marque......et on est plutôt inquiet..... 

 

Je suis plutôt très dubitatif sur la capacité à gérer les problèmes, les rappels de cette marque, avec un service client totalement inexistant. 

C'est d'autant plus étonnant dans ce cas que pas mal de témoignage de changement de batterie défectueuse pris en charge par le constructeur d'après ce que j'ai pu lire. 

Il y a t-il encore beaucoup de ioniq en attente de changement de batterie à ce jour ? 

Le constructeur n'a pas assez gabarisé le nombre de batteries nécessaires ? 

Mise en demeure nécessaire ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignore le motif réel du retard, ni si il reste encore beaucoup de véhicule en circulation avec la batterie à changer. 

 

Apparemment la concession aurait fait le nécessaire mais ils n'ont aucun retour sur la date prévisionnelle d'arrivée.... 

 

On va voir la suite des événements.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.