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Bonjour à tous.

Je viens de passer commande d'une Citroën C zéro à ma concession préférée... en Suisse.

Je mets un peu la charrue avant les bœufs dans la mesure où cette voiture ne me sera livrée que... mi-juin hélas...

 

Résident Romand (partie francophone de la Suisse) Je me suis intéressé à cette voiture à la suite de l'achat récent d'un C5 Tourer THP (essence) que j'utilise au quotidien.

Je me suis vite rendu compte du gaspillage qu'implique l'utilisation d'un véhicule de plus d'une tonne et demie pour les petits trajets genre déchetterie, supermarché etc. qui représentent plus de la moitié du kilométrage qu'elle affiche déjà aujourd'hui en 11 mois.

 

Je me régale sur ce Forum, et si pour l'instant il me semble prématuré de poser des questions, les différents avis que j'ai pu lire ici me confortent dans ce choix.

Salutations amicales.

Pierre

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Bienvenue,

Peux tu nous dire quelles sont les "bonus" ou avantage fiscaux ou autre qu'ils existent en Suisse en achetant un VE ou Hybride Rechargeable ou Hybride, afin de comparer avec la France.

Merci d'avance

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Bounjour,

et bien venu!

 

Tu est ou en romandie ?

moi c'est entre Paxerne et Fribourg.

 

et ma voiture c'est une I-Miev 2013

donc l'ancetre de la tienne.

A+

Vincent

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Bienvenue,

Peux tu nous dire quelles sont les "bonus" ou avantage fiscaux ou autre qu'ils existent en Suisse en achetant un VE ou Hybride Rechargeable ou Hybride, afin de comparer avec la France.

Merci d'avance

Bonsoir,

A ma connaissance, pas de participation de l’État à l'achat de ce genre de véhicule. L'avantage fiscal est à mettre en relation avec la taxe annuelle (vignette chez-vous).

Chaque canton a ses propres directives. Vaud impose une ridicule taxe de CHF 25.00 par an.

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Bounjour,

et bien venu!

 

Tu est ou en romandie ?

moi c'est entre Paxerne et Fribourg.

 

et ma voiture c'est une I-Miev 2013

donc l'ancetre de la tienne.

A+

Vincent

Salut Isidor,

Je réside dans le chef-lieu du Gros-de-Vaud...

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Bon alors on peux prendre rendez vous pour boire un café a Yverdon

je bosse a eclepens.

A+

Vincent

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Bon alors on peux prendre rendez vous pour boire un café a Yverdon

je bosse a eclepens.

A+

Vincent

Bonjour,

Oui on peut, très volontiers mais ce ne sera pas en C zéro...

...Cinq mois à attendre. C'est long... snif !

...

Selon BFMTV PSA en aurait 4'000 invendues sur les bras et il faut attendre cinq mois ?

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Bon alors on peux prendre rendez vous pour boire un café a Yverdon

je bosse a eclepens.

A+

Vincent

Bonjour,

Oui on peut, très volontiers mais ce ne sera pas en C zéro...

...Cinq mois à attendre. C'est long... snif !

...

Selon BFMTV PSA en aurait 4'000 invendues sur les bras et il faut attendre cinq mois ?

 

t'as dû choisir une option qui fait que ta voiture n'est pas produite....

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t'as dû choisir une option qui fait que ta voiture n'est pas produite....
@ nicoworld, pas vraiment :

La version choisie est la "Seduction", qui est celle de l'offre standard de Citroën Suisse, sauf la peinture.

J’ai opté pour le "Noir perle" des options "couleur de caisse" et rien d'autre... (suppl. 490 CHF)

 

@ isidor,

Très intéressé à te rencontrer pour parler de tes expériences en i-MIEV.

Je préfèrerais toutefois le faire dès que j'aurai reçu la mienne.

Je te passerai mon No de portable par mp le moment venu si tu le veux bien...

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Bonjour,

Suis dispo pour café et discutions même si tu n'as pas encore ta C-Zero

Et as-tu prévu de débloqué le levier de vitesse pour obtenir les modes B et C ?

 

Et si tu veux y a même possibilité d'essaye la I-Miev !

 

A+

Vincent

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Bonjour,

Suis dispo pour café et discutions même si tu n'as pas encore ta C-Zero

Et as-tu prévu de débloqué le levier de vitesse pour obtenir les modes B et C ?

Et si tu veux y a même possibilité d'essaye la I-Miev !

A+

Vincent

 

Merci Isidor,

A la première proposition, je dirais oui volontiers, dès que la météo est un peu moins crade...

Concernant B & C... deux questions restent en suspens :

- La question de la garantie constructeur sur un véhicule modifié.

- La réelle efficacité de la fonction "B" qui selon ma position géographique pourrait être intéressante.

J'habite à la campagne et "descends" chaque fois en direction de quelque part... (env. 200 m de dénivelé au minimum.)

Je me renseigne...

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Hello,

le plus gros avantage du mode B

c'est que tu touche quasiment plus la pedale de frein.

par contre je sais pas si les feux de stop s'allume

car le frein moteur est tres fort.

 

Pour les garanties malheureusement toute modification annule les garanties

car meme si la modif n'a aucune influence sur le probleme

l'ordinateur montrera l'utilisation des modes non prevu.

Demande directement a ton vendeur et fait precise par ecris

que la modif est OK par Citroen .

mais ils ne le feront pas.

Desole.

5ans ou 100.000Km avant de pouvoir modifie.

 

A+

Vincent

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Merci "isidor" ou Vincent si tu permets !

 

... Je m'en doutais un peu pour la garantie qui est actuellement de huit ans sur la voiture.

Maintenant je ne sais pas trop comment elle sera à l'arrivée cette C zéro.

On entend maintenant que les stops s'allument dès que tu relâches l’accélérateur et qu'ils auraient aussi ajouté un bruiteur piéton sur la 2016 .

Bref, j'assumerai mon choix.

J'avais d'abord jeté mon dévolu sur la C zéro de démo noire du concessionnaire Citroën Marti à Kehrsatz à 12'500 CHF qui affiche env. 15'000 km mais elle est de 2012. (source: car4you.ch)

On est en 2016, donc expertise périodique dans peu de temps et quid des batteries ?

Mon concessionnaire est allé du coup négocier un prix de faveur chez l'importateur Citroën Suisse et l’a contre toute attente obtenu... Il est vrai que je viens d'acheter une C5 Tourer THP récemment chez-eux, et précédemment un C4 Gd Picasso VTi.

Dès-lors j’ai choisi ce que je pense être raisonnable. Une voiture neuve.

La surprise sera à l'arrivée... On verra-bien.

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Tu verra c'est un tres joli jouet.

moi j'ai ete faire le 1er service et elle a depasse les 15'000km

sachant que je l'ai depuis fin septembre et que je fait 110km par jour de travaille

heureusement que je peux charger au boulot.

car je prend l'autoroute a Payerne et que j'en sort a eclepens.

et je ne suporte pas de me traine sur l'autoroute c'est 120 autorise donc c'est 120 reel.

et j'ai toujours pas trouve le bridage a 130 elle a deja affiche 139km/h.

 

A+

Vincent c'est mon prenom et il n'y a pas de probleme a l'utilise.

isidor c'est un pseudo.

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Pour essayer d'y voir clair au sujet des huit ans de garantie cités plus haut :

 

Ceci est le libellé des conditions de garantie(s) scanné au bas de l'offre promotionnelle 2015 de la C zero chez Citroën Suisse :

 

GARANTIE: 2 ans sans limite de kilométrage sur toute Citroën de tourisme neuve – 8 ans /100 000 km sur la batterie – 5 ans / 50 000 km sur la chaîne de traction – 12 ans de garantie anti-perforation

2 ans Citroën Assistance – 3 ans de garantie peinture.

Citroën se réserve le droit de modifier sans préavis les spécifications techniques, l’équipement et les prix. Ce prix courant annule tous les précédents.

 

En outre, depuis octobre 2014, toutes les nouvelles voitures immatriculées doivent être équipées de détecteurs de sous-gonflage en standard.

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On prépare l'arrivée de bébé C Zéro...

- Coffret répartiteur triphasé de 16 Ampères.

- Compteur de durée de charge, conso, coût énergétique 0,01 à 16 A

 

762302P196.jpg

 

J'ai tout juste ou j'oublie qqchose ?

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Ben dis donc, ça rigole pas chez les Helvet' !!!

Y a une poignée, c'est pour se balader avec ?

 

Sérieux, il fait un peu cheap ce compteur, surtout que c'est un élément indépendant qui se met sur la prise, un module intégré dans le tableau me semble plus sérieux.

Amovible, c'est pour compter ta consol quand tu vas te recharger chez des amis ?

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Le local où sera hébergée bébé C-zéro n'a en théorie pas de courant.

Il y bien une ancienne installation volante vieille de trente ans qui n'est certainement plus aux normes.

Je me branche à une trentaine de mètres sur le tableau principal d'un autre bâtiment.

Il est exclu qu'un pro vienne mettre son nez dans mon bazar (lift FOG 4 colonnes etc) Comme j'ai envie de dormir la nuit, j’installe un câble de 5 x 2,5 mm² avec le tableau ci-dessus protégé par ses "EFI" comme banc de charge.

Ce tableau est normalement conçu pour les chantiers et vendu comme-çà. C'est ce modèle qui répond le mieux à mes besoins.

Le compteur additionnel est juste pour se faire une idée de la conso effective et du coût d'une recharge complète..

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"Il est exclu qu'un pro vienne mettre son nez dans mon bazar"…

J'espère au moins qu'il y aura le disjoncteur différentiel qui va bien sur le tableau sur lequel tu te raccordes…

Comme tu es en triphasé, le 5 x 2,5 mm² devrait suffire pour du 16A mais tu sembles maîtriser la chose…

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Ce tableau principal a été remis aux normes il y a cinq ou six ans suite à un contrôle.

On est passés du coup de 40 à 25 A, puis j'avais fait installer un connecteur externe (mural) de 16A triphasé dont je me sers depuis sans soucis.

J'ai pensé que créer une nouvelle alimentation neuve aux normes d'aujourd'hui serait plus sécurisante.

Pas d'autre alternative pour recharger à domicile sans place de parc hélas, et aucune borne de recharge rapide dans les environs.

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"un connecteur externe (mural)" Une prise en applique ?

Je ne recommande certainement pas que ton installation de 30m jusqu'a ta borne soit brancher sur une prise ! Ca devient alors une rallonge qui est même peut être interdite.

Ce sont les prises elles-mêmes qui risquent de chauffer à la longue.

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Ce qui serait plutôt interdit ici, c'est un câble branché en direct d'un bâtiment à un autre.

La prise permet de se déconnecter.

Cette prise externe murale posée par un électricien professionnel est bien prévue pour y raccorder une rallonge pour divers usages : moteurs, poste à souder etc. Elle côtoie une autre prise murale de 25 A rectangulaire pour d'autres usages, gros moteurs etc. Le tableau lui-même n'en comporte aucune.

Pas ailleurs, le pro qui avait modernisé ce tableau est venu contrôler que mon compresseur de 200l triphasé tournait bien dans le bon sens. Rien trouvé à redire.

Ceci est considéré comme usage temporaire et non-fixe.

 

Ces connecteurs sont entièrement métalliques aux normes suisses de l'époque (hors de prix) étaient prévus pour un usage extérieur.

Il fut un temps (avant révision) où j'y passais les 40A de mon ancien poste à souder... elle n'a pas fondu ... Depuis je me suis assagi.

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P'tite question à toi, Vincent, puisque nous allons rouler dans la même région :

 

De quel câble de charge supplémentaire pouvons-nous avoir besoin ?

- On reçoit normalement d'origine un câble de type 1 à prise domestique.

- Un câble type 2 à 1 est-il nécessaire pour les bornes publiques ?

- ... Ou un autre encore ? (type 4 ?)

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Salut,

Alors pour les charges rapide c'est du Chademo et la le cable est fixe a la borne.

et pour les chargeur normaux (pour moi Move du groupe E )

Il y a plein de prise Type 2.

donc un cable Type 2 Type 1 est fortement conseille.

Mais ils faut un cable au bon prix.

Je te met l'adresse ou j'ai trouve :

http://www.elektroscout.ch/winkel.htm#!/Typ-1/c/13509024/offset=0&sort=normal

moi j'ai pris le 16 ampere.

et je prevoi de prendre le 32 pour aller avec la borne pour la maison

j'ai pris aussi chez eux la borne pour la maison

230V 32A

Ma maison est relier en 25A max et la voiture prend pas 32A (16A max normalement)

Et pour le future je cherche un cable 230V 16A complet du T13 suisse au Type 1 de l'auto.

J'ai une prise dispo au boulot donc si je peux me passe de ma rallonge

10m en 3*2.5mm2 et le chargeur d'origine. ca sera tres bien.

 

Pour toi c'est selon et si tu veux d'autre info ou conseil je suis toujours dispo.

A+

Vincent

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Merci bien Vincent,

Je vais me commander un type 2 vers 1 de 16 A.

 

NB: J'ai traîné en zone industrielle d'Eclépens l'autre jour... pas vu ta voiture.

Je suis allé chez Walo (derrière Zurbuchen) pour les bonnes adresse de tableaux électriques de chantier...

 

... à un de ces jours !

Pierre

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