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lerouxjul

[HELP] Réservoir liquide lave glace qui fuit...

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Bonjour à tous,

 

Deux mois après avoir re-rempli à fond mon réservoir de liquide lave glace, je me suis retrouvé le matin avec une flaque de ce liquide bleu par terre.

Par dessous, ou peut voir aisément le secteur d’où vient a fuite.

J'ai pris une photo pour vous montrer.

Je n'avais pas touché à ce réservoir depuis des années car je me sers très peu du lave glace. J'ai un doute sur la possibilité que le produit (acheté en grande surface) que j'ai mis soit corrosif pour que la fuite arrive quelque temps après l'avoir re-rempli.

Il y a aussi le fait que quand le réservoir est plein, la pression au niveau du bas du réservoir est bien plus élevée.

 

Je n'ai pour l'instant touché à rien car le liquide lave glace n'est pas essentiel au fonctionnement du véhicule.

Par contre, je me demande si ça n'occasionne pas une contre visite au contrôle technique.

 

Bref, j'aimerais résoudre ce petit problème à moindre frais.
J'ai pris la photo par un trou mais l'endroit est très peu accessible apparemment sans devoir démonter beaucoup de choses.

 

Pouvez vous me conseiller s'il vous plait ?

 

Merci pour votre aide !

 

IMG_20200801_122553.jpg

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Si tu ne te sers jamais du lave glace alors peut être que c'était de l’été et ça a gelé un hiver ce qui a crée une micro-fuite. 

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Salut,

 

Merci pour ta réponse,

 

Par contre, ce n'est pas possible, tout d'abord parce que l'a ou j'habite en bord de Mer il ne gèle jamais (et encore moins cet hiver ou il a fait 3° au plus bas) et ensuite parce que mon véhicule est toujours garé dans mon garage, jour et nuit pour éviter les écarts de température pour la batterie. Il n'a donc jamais été dehors par des températures inférieures à 10° ...

De plus, le produit lave glace qu'il y avait était le produit Nissan d'origine prévu pour descendre jsuqu'à -20°. Je l'ai re-rempli en début d'été par un produit à base d'alcool acheté à Leclerc et sensé tenir sans geler jusqu'à -10°.

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Bonjour,

Ok je ne savais pas que la pompe se situait ici.

La pompe c'est l'espèce de pièce blanche ronde située tout en bas ?

 

Cdmt

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Posté(é) (modifié)

Si c'est la pièce noire sur la gauche de laquelle part les deux tuyaux alors ce n'est pas cette pièce qui fuit.

La pièce qui fuit est la pièce ronde et blanche tout en bas du réservoir.

On voit des dépôts de couleur bleutée dessus.

Modifié par lerouxjul

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Posté(é) (modifié)
Il y a 5 heures, lerouxjul a dit :

La pièce qui fuit est la pièce ronde et blanche tout en bas du réservoir.

On voit des dépôts de couleur bleutée dessus.

C'est ça la pompe électrique, oui...

Elle est emmanchée dans le réservoir via le joint noir qu'on aperçoit entre les 2, et ça ne semble pas fuir à ce niveau. 

Modifié par arnaud v8

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ça fuit de la pompe d'après toi? Si je la fais changer en concession, ça va me couter combien ça ?

Tu as pas une idée pour la réparer ?

Je me demandais si je n'attendais pas qu'il n'y ait plus de produit lave glace pour re-remplir avec de l'eau distillée + un peu de solution pour colmater les fuite de radiateurs (ou Silicate de soude) ?

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Ton colmatant va boucher les gicleurs au minimum. 

Si c'était très facile d'accès, je dirais démontage de la pompe, généralement juste clipsée sur le réservoir, il suffit de tirer dessus pour l'en détacher. 

Puis démontage du fond de la pompe elle même si c'est possible pour voir ce qui fuit et si c'est réparable, au pire à la colle epoxy si c'est le couvercle ou le corps qui sont fendus.

Nissan n'a pas l'air de détailler la pompe, seulement tout le réservoir  apparemment, probablement 300 € au prix européen, à voir avec eux.

Le modèle de pompe n'est pas forcément spécifique non plus, à voir une fois démontée. 

Mais s'il faut démonter le devant de la voiture pour y avoir accès, demander à un contrôleur technique si c'est un motif de contre visite, et si ce n'est pas le cas, vivre avec éventuellement. 

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Bonsoir,

Merci de ta réponse, ça fait bien avancer sur ce problème.

Démontage me parait long et assez compliqué, il faut tomber le parechoc et le carter dessous.

Un trou dans le carter dessous à la scie cloche me parait plus envisageable.

Mais si Nissan ne détaille pas la pompe, c'est dommage de changer tout le réserver.

Concernant le colmatant, j'avais pensé au fait que les gicleurs seraient forcément obstrués par le colmatant. Du coup, j'avais pensé que je pourrais les déconnecter en dé-enfichant les petits tuyaux qui couleraient alors direct jusqu'à avoir vidé tout le produit contenant du colmatant. Ensuite je re-rempli avec de l'eau distilée pour rincer et je refixe les gicleurs.

 

Je pense par contre qu'une fuite au réservoir de lave glace n'occasionne pas une contre visite, par contre un défaut d'un gicleur oui.

 

Qu'en penses tu ?

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Posté(é) (modifié)

Personnellement,  je ne suis pas fan des produits colmatants qui causent souvent plus de problèmes qu'ils n'en règlent...

On trouve apparemment la pompe neuve ou d'occase sur Ebay.

Avec la réf qu'ils donnent ( 28920-BJ00A) on en trouve chez Auto 24 pour pas cher.

A ce prix, ça vaut la peine de démonter le carter plastique pour la remplacer, non ?

Modifié par arnaud v8

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