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Bonjour a tous, 

Suite à l'acquisition d'une Ioniq 5 en remplacememnt d'un duo C-zero/Renault grand espace, je suis en train de voir pour installer une borne en remplacement de ma green-up.

J'ai la possibilité d'avoir une Hager Witty XEV100 pour une installation en triphasé permettant de charger ma ioniq 5 à 11kW (3x16A) triphasé et ma ioniq 28 à 3.7kW (1x16A) monophasé.

Je n'ai pas besoin de pilotage car je vais utiliser le module wifi piloter via Smartlife - a priori la borne a une entrée pour le pilotage.

 

Est ce qu'il y a des possesseurs de cette borne pour avoir quelques avis fiabilité/usage ?

 

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Le 11/12/2024 à 21:51, tranbe13 a dit :

Bonjour a tous, 

Suite à l'acquisition d'une Ioniq 5 en remplacememnt d'un duo C-zero/Renault grand espace, je suis en train de voir pour installer une borne en remplacement de ma green-up.

J'ai la possibilité d'avoir une Hager Witty XEV100 pour une installation en triphasé permettant de charger ma ioniq 5 à 11kW (3x16A) triphasé et ma ioniq 28 à 3.7kW (1x16A) monophasé.

Je n'ai pas besoin de pilotage car je vais utiliser le module wifi piloter via Smartlife - a priori la borne a une entrée pour le pilotage.

 

Est ce qu'il y a des possesseurs de cette borne pour avoir quelques avis fiabilité/usage ?

 

A ma connaissance, les Häger ont la meilleur réputation en terme de fiabilité. Je me souviens avoir lu un installateur Legrand/Häger qui ne proposait que la Häger dès que la borne devait être installé à l'extérieur car c'est la seule qui résistait dans le temps aux agressions de la météo.

 

Le défaut des Häger, c'est qu'il y a peu d’interaction possible avec la borne, contrairement à tous les nouveaux arrivants comme la V2G Trydan ou la Lektri.co: Wifi, API ouverte, application mobile, recharge solaire, etc...

 

Personnellement, le bling-bling ne m'attire pas du tout, j'ai donc choisi une Häger qui se connecte au bornier TIC du Linky pour gérer automatiquement la charge en fonction des jours bleu/blanc/rouge heures pleines/creuses de mon abonnement Tempo, mais aussi pour faire du délestage dynamique lorsque je m'approche de la limite de mon abonnement. Je veux un truc qui juste marche. Installation lundi après midi si tout va bien.

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Perso j'ai une Hager XEV1K22T2TET avec carte TIC et carte réseau

Curieux de voir comment tu vas la piloter car j'avais un peu regardé par le passé quand je l'avais installé pour la coller dans HA ... mais c'est le bazard...

 

A part gérer du HC/HC ... a travers le fil prévu pour le relai EDF ...

Ou encore une espèce de simulateur de TIC ... ? 

 

Le module Wifi tu lui dis juste "on/off" a heure précise ou dépendant du HC/HP tu peux pas le conditionner ni l'utiliser pour réduire ou augmenter la puissance (ca c'est gérer plein tube par le module TIC qui la fait varier en ... 32 - 25 - 20 - 16 - 13) donc si tu ne charge que en 11 tu peux soit varier de 16 a 13 si elle réduit en dessous elle coupe

 

Sinon niveau composant et cie elle est top 

Mais le volet "domotique - connectivité" ... faut repasser d'ici 10 ans ... 

 

Je ne peux pas te donner de retour d'utilisation en temps que tel plus précis car finalement je ne l'utilise pas du tout (montage à la construction[2023] dans l'optique anticipation ... peut etre utile un jour et test comme ci comme ca voir si ca marchait et comment )

 

Mais bon au final j'ai qu'un seul VE (Pro) et le boulot fournissant borne et cie (pour la durée de mise a dispo de la voiture) ben je n'en ai pas besoin pour l'heure (si un jour ... il faut y passer en perso peut etre en aurais je l'usage au pire ce sera pour la valeur si je revend la maison plus tard) 

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Le 12/12/2024 à 12:26, Turbo-057 a dit :

Perso j'ai une Hager XEV1K22T2TET avec carte TIC et carte réseau

Curieux de voir comment tu vas la piloter car j'avais un peu regardé par le passé quand je l'avais installé pour la coller dans HA ... mais c'est le bazard...

 

A part gérer du HC/HC ... a travers le fil prévu pour le relai EDF ...

Ou encore une espèce de simulateur de TIC ... ? 

 

Le module Wifi tu lui dis juste "on/off" a heure précise ou dépendant du HC/HP tu peux pas le conditionner ni l'utiliser pour réduire ou augmenter la puissance (ca c'est gérer plein tube par le module TIC qui la fait varier en ... 32 - 25 - 20 - 16 - 13) donc si tu ne charge que en 11 tu peux soit varier de 16 a 13 si elle réduit en dessous elle coupe

 

En effet je vais utiliser l'entrée prévue pour le HP/HC. Je me sers d'un boitier wifi (LoraTap Lot de 2 Interrupteur WiFi Alexa Sans Fil, MINI TAILLE, Récepteur 2500W 10A, Commutateur Connecté Intelligent, Commande à Distance Par Téléphone, Relais Compatible avec Google Assistant : Amazon.fr: Bricolage ) pour piloter le contacteur.

C'est basique, je peux gérer les heures de début et de fin, l'allumer à distance si besoin dans la journée.

 

 

 

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Hello,

 

J’ai une XEV101, depuis 4 ans. C’est la version mono réglable de 2,3 à 7kW.

Je l’ai reliée au Tic et ça gère tout seul, pas besoin de s’enquiquiner à piloter à distance. Je préfère la simplicité et les rares fois où j’ai besoin de charger en journée, je me rends sur la borne, au garage et j’appuie sur la face gauche pour forcer la charge. Idem pour l’arrêter.

Le seul défaut que je pourrais lui trouver est que si elle déleste une ou deux fois, la diode de façade qui passe en bleu et vert. Elle se coupe sans reprendre la charge, je dirais au bout de trois fois, la diode est toute bleue. J’ai un abonnement 9 kVA mais si je charge entre midi et que le four et une plaque de cuisson sont utilisées, on atteint les limites.

Le réglage de puissance n’est accessible qu’en enlevant la face avant, en ouvrant le boîtier et en tournant un petit sélecteur avec un petit tournevis. Autant reconnaître que ce n’est pas fait pour jouer avec, on sélectionne une puissance et basta.

Le produit inspire confiance. La partie électrique est largement dimensionnée, le boîtier, métallique, est étanche et de très bonne qualité. L’enveloppe externe, en deux parties et en plastique armé est très épais, costaud. Les encoches du dessus permettent de lover le câble que je laisse branché à demeure, chutttt.

 

Oui, elle prend plus de place que d’autres. J’avais acheté une, moins chère. Sans commentaire lorsque l’on regarde les composants. Ça m’a fait peur. Pour moi, c’est du même ordre que tirer du 16A sur une prise domestique. J’ai passé mon tour.

 

Armand

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Le 14/12/2024 à 09:22, Armand a dit :

Hello,

 

J’ai une XEV101, depuis 4 ans. C’est la version mono réglable de 2,3 à 7kW.

Je l’ai reliée au Tic et ça gère tout seul, pas besoin de s’enquiquiner à piloter à distance. Je préfère la simplicité et les rares fois où j’ai besoin de charger en journée, je me rends sur la borne, au garage et j’appuie sur la face gauche pour forcer la charge. Idem pour l’arrêter.

Le seul défaut que je pourrais lui trouver est que si elle déleste une ou deux fois, la diode de façade qui passe en bleu et vert. Elle se coupe sans reprendre la charge, je dirais au bout de trois fois, la diode est toute bleue. J’ai un abonnement 9 kVA mais si je charge entre midi et que le four et une plaque de cuisson sont utilisées, on atteint les limites.

Le réglage de puissance n’est accessible qu’en enlevant la face avant, en ouvrant le boîtier et en tournant un petit sélecteur avec un petit tournevis. Autant reconnaître que ce n’est pas fait pour jouer avec, on sélectionne une puissance et basta.

Le produit inspire confiance. La partie électrique est largement dimensionnée, le boîtier, métallique, est étanche et de très bonne qualité. L’enveloppe externe, en deux parties et en plastique armé est très épais, costaud. Les encoches du dessus permettent de lover le câble que je laisse branché à demeure, chutttt.

 

Oui, elle prend plus de place que d’autres. J’avais acheté une, moins chère. Sans commentaire lorsque l’on regarde les composants. Ça m’a fait peur. Pour moi, c’est du même ordre que tirer du 16A sur une prise domestique. J’ai passé mon tour.

 

Armand

Normalement, le délestage dynamique des bornes Häger augmente et diminue la puissance par pas de 1A.

Quand tu dis que ca déleste, c'est total (<6A, donc la voiture arrête de charger) ou partiel (ajustement à 31A, 30A, 29A, ...) ?

Je n'ai jamais entendu parler de borne qui décide de couper la charge suite à plusieurs délestage. Ce qui se passe parfois, c'est qu'en cas de délestage <6A plusieurs fois de suite, c'est la voiture qui arrête de charger car c'est trop "instable, mais la borne elle s'en fou.

 

En tout cas, je suis d'accord avec toi sur l'utilisation. Je ne vois pas trop l’intérêt d'avoir une borne "connectée", y compris pour le solaire.

J'ai fais des devis pour chez moi, et pour le même prix, j'ai soit une Trydan V2C, soit une Häger Witty One. J'ai mis des détails dans un autre topic, et je ferais un retour quand elle sera installée, mais j'ai préféré prendre la Häger non connecté, mais avec TIC, plutôt que la V2C connecté, mais sans TIC.

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Hello,

 

Je viens de parcourir la documentation que j’avais glanée, c’est à l’issue de quatre délestages que la borne coupe la charge.

 

En revanche, toujours sur la doc, dans ce cas le bandeau lumineux doit passer au rouge clignotant avec des séries de trois clignotements, si je comprends bien. Et honnêtement, je crois me souvenir que c’est arrivé une fois mais que les deux ou trois autres fois, le bandeau clignotait vert/bleu mais charge arrêtée. Peut-être y a-t’il une temporisation entre délestage et reprise de charge et que je suis arrivé durant cette période ?

 

Quoiqu’il en soit, ça fait le boulot bien comme il faut et ça me satisfait amplement.

 

Armand

Ouvrir XEV091-WITTY.png

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3 ou 5 clignotements rouges, mais dans tous les cas, je comprends que c’est la borne qui décide d'interrompre la charge. Et cela me semble pertinent puisque c’est elle qui reçoit les informations délivrées par le compteur Edf.

Modifié par Armand

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la XEV en 22K descend par "bloc" ... 32 - 25 - 20 - 16 - 13 ... j'avais deja essayé en surchargeant une phase ... 

elle est descendu selon les "rank" ci dessus ... en dessous de 13A elle stoppe la charge mais je n'ai pas testé cependant c'était signalé sur la notice.

La voiture ne réagit pas si l'intensité de charge monte ou descend tant que ca charge 

 

Vu que je ne l'utilise jamais je n'ai pas plus de retour d'exp que les qq essais au montage.

Sur celle que j'utilise pour charger actuellement fournit par la voiture elle est intèrement intégré à la domotique mais en general je n'ai aucune contrainte d'aucune sorte ... je la branche elle charge pleine puissance (c'est le leasing qui paye donc pas de soucis de tarif ou autrE) ... simplement si un moment il devait y avoir des périodes ou la dispo n'est pas optimale alors ca réduira. Mais bon sur 11 KwH je ne suis pas du tout tracassé ca ne risque pas de se produire (36KvA en abo) 

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Le 15/12/2024 à 08:23, Armand a dit :

3 ou 5 clignotements rouges, mais dans tous les cas, je comprends que c’est la borne qui décide d'interrompre la charge. Et cela me semble pertinent puisque c’est elle qui reçoit les informations délivrées par le compteur Edf.

J'ai fait des test hier avec la Witty One fraîchement installée chez moi.

Elle ajuste le courant par pas de 1A en temps réel avec le Linky, donc quasi chaque seconde. On peut le voir sur l'écran de la Tesla que c'est très rapide et que ça n'arrête pas d'ajuster. A mon avis, quand la borne stoppe la charge au bout de 4 délestages, c'est 4 fois où il n'y avait plus suffisamment de puissance disponible ne serait-ce que pour avoir les 6A minimum. Comme le dis @Turbo-057, tant que ça charge, même à 6A, alors ça ne compte pas.

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