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Dans ma carrière j'ai produit quelques belles études sur l'hydrogène un vecteur énergétique merveilleux. Mais comme tous les beaux contes il y a la méchante sorcière . L'hydrogène il faut le produire soit par réformage du gaz naturel ou en provenance du charbon (plus de 95% de la production actuelle) avec plein de CO2 à la clé, soit tu le produits par électrolyse de l'eau et là il faut de l'électricité; 

Soit cet électricité tu la mets dans des batteries, soit tu la mets dans un électrolyseur, si possible de la dernière génération de type PEM. et là en énergie tu stockes 60% de l'input en énergie électrique, pas terrible. mais l'histoire n'est pas terminée car pour retrouver de l'H2 sous forme d'électrons il faut une pile à combustible et là aussi il y a rendement de production (environ 80%) avec des métaux rares pour la pile (platine pour le plus médiatique), sans compter une enceinte qui tient à 700 bars sans fuite, car 4% d'H2 dans l'air, plus une étincelle et BOUM....

Donc à tous les apprentis sorciers je les invite à faire des bilans et de bien voir les implications technologiques. Dernier point on peut injecter de l'H2 dans les réseaux gaz ce qui constitue un compromis acceptable. 

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il y a 4 minutes, electron69 a dit :

Dans ma carrière j'ai produit quelques belles études sur l'hydrogène

Bonjour à toi aussi.

 

Sois le bienvenu sur le forum.

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

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Bonjour

bienvenu sur le forum

 

un bon résumé de ce qu'on dis depuis longtemps sur ce sujet

merci

 

Patrick

 

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Je suis étonné par le rendement annoncé à 80% de la pile à hydrogène. Selon la Société  Chimique de France, ce rendement n'est obtenu qu'en cogénération, le rendement électrique, celui qui nous intéresse en traction n'étant lui que de 50%

Citation

le rendement de la conversion est très élevé : 50 % en énergie électrique et 80 % en rendement global si l’on utilise la chaleur dégagée pour une cogénération ;

http://www.societechimiquedefrance.fr/piles-a-combustible.html

 

J'en conclus que la production d'hydrogène par électrolyse, peut être une solution de stockage d'énergie consécutive à une production d'électricité excédentaire, mais que l'hydrogène produit sera mieux utilisé dans une installation fixe.

 

 

 

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Conclusion l'hydrogène n'a pas la solution idéale pour la mobilité...

Alors ça serai bien d'arrêter de mettre de l'argent dans la mobilité par l'hydrogène et l' utiliser pour mettre quelques bornes rapides.

Le réseau corri door a coûté 10 millions ce qui est rien comparé au millions investi dans l'H2 par le constructeurs et autre startup sans grand résultat (je parle émission co2 bien sur).

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