Aller au contenu
gatouille

Graphiques ventes France voitures par motorisation

Messages recommandés

Avec scénario de croissance BEV

 

https://forums.automobile-propre.com/uploads/monthly_2025_01/1217099679_FranceAnnuelBEV-Scnarios-042024.thumb.jpg.139cf31cda255cde215534d002b4b20b.jpg

 

 

Note : il y a 2 manières de calculer une croissance.

En allant de 5 à 6 par exemple :

6 "unité" - 5 "unité" = +1 "unité"   --> 6 "%" - 5 "%" = +1 "%"

(6 "unité" - 5 "unité") / 5 "unité" = +0,2   +0,2x100 -> +20%

 

Les graphs au dessus sont calculés avec la 1ère méthode.

Les graphs en dessous sont calculés avec la 2ème méthode.

1156664836_FranceAnnuelBEV-Scnarios-042024CroissAlter2.jpg.1b7d7b798e44a7af8b232806a156426d.jpg

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui se posent la question de la "responsabilité" de Tesla vis à vis de la petite baisse des BEV entre 2023 et 2024...

 

Immatriculations BEV France, annuelles, Tesla d'une part et les autres marques d'une autre part.

Sans Tesla il n'y aurait pas eu de baisse, il y aurait eu un ralentissement.

image.png.9c75f606ea9bf68fd3215064365a2090.png

La croissance 2020 à 2021 Tesla est due à la Model 3. Celle de 2022 à 2023 à la Model 3 et surtout Y.

La croissance 2019 à 2020 Autres marques est due principalement à la Renault Zoé et la Peugeot 208.

 

En cumulé annuel :

image.png.1775dd3101a7b1d123710410444e93f9.png

 

Le parc en cumulé :

image.png.7a61e75bb4a0e07fa5dcbb7de25f4ebf.png

Les Tesla se remarquent beaucoup sur les routes mais représentent que 15% du parc.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complète mon message posté plus haut (que je ne peux pas éditer) en ajoutant aux "graphs méthode 2" les croissances passées.

Comme plus haut : 2 méthodes de calcul.

Sur les graphs du bas : j'ai mis les même échelles de croissance pour les 2 méthodes, le but étant de les comparer.

 

43263834_FranceAnnuelBEV-Croissance-2017-2040a.thumb.jpg.0cce516cf26d903ccc8ec9069d06ddfb.jpg

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la courbe d'adoption d'un nouveau produit, d'Evrett Rogers, il y a une zone appelée gouffre, abîme, (chasm), qui survient après la période des 1ers adoptants.

En faisant le graphique pour la France avec les phases de la courbe de Rogers on est... synchronisés avec mon scénario de croissance. On verra si c'est une coïncidence...

 

592567886_FranceAnnuelBEV-Croissance-2017-2040c.jpg.371d8c24572dd9fb53c15f5322b3e951.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2025 à 22:56, gatouille a dit :

Pour celles et ceux qui se posent la question de la "responsabilité" de Tesla vis à vis de la petite baisse des BEV entre 2023 et 2024...

 

Immatriculations BEV France, annuelles, Tesla d'une part et les autres marques d'une autre part.

Sans Tesla il n'y aurait pas eu de baisse, il y aurait eu un ralentissement.

image.png.9c75f606ea9bf68fd3215064365a2090.png

La croissance 2020 à 2021 Tesla est due à la Model 3. Celle de 2022 à 2023 à la Model 3 et surtout Y.

La croissance 2019 à 2020 Autres marques est due principalement à la Renault Zoé et la Peugeot 208.

 

En cumulé annuel :

image.png.1775dd3101a7b1d123710410444e93f9.png

 

Le parc en cumulé :

image.png.7a61e75bb4a0e07fa5dcbb7de25f4ebf.png

Les Tesla se remarquent beaucoup sur les routes mais représentent que 15% du parc.

personnellement je vois de moins en moins de TESLA sur les routes ou dans les parkings contrairement à 2022-2023.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le mois d'avril.

 

Je me plais à croire que les BEV vont maintenant être en phase de croissance continue grâce à des modèles plus petits, moins chers, à la réduction des aides qui rendaient très variables les ventes.

Pour les immatriculations totales, je doute que le marché repart en croissance.

 

image.png.e5a104e1b8080e06204f4a7976ae7b38.png

image.png.da847448b776e4f8cefeb06c8f75917b.png

image.png.2f35cfe964ef8fe9290d49baa851e493.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gatouille, merci

 

On se rapproche des plus bas covid :-(

J'ai lu que les usine stellantis, volkswagen et renault tournaient à moins de 50% de capacité. L'etat va devoir mettre la mains à la poche (mais elles sont trouées les poches) car ca mal finir. Il y aura une fermeture en France avant la fin de l'année (Poissy?, Rennes?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le parc VP augmentait depuis toujours. On ne l'imagine plus augmenter dans le futur (stagnation de la population, zones urbaines repensées, ...) :

image.png.a28c16d0f054dcffcaa3aa413a54aa22.png

 

 

Les ventes stagnent depuis 1990 voir sont en très légère baisse, par mois :

image.png.42bf37e910728ff658badba8ab78262c.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.