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e-Lionel

Grand trajet par autoroute et petite batterie - RETEX

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J'avais déjà fait un sujet sur l'influence de la température de la batterie sur la puissance de recharge lors d'un grand trajet (

)

 

Aujourd'hui je vous propose à nouveau un RETEX complet sur un trajet Lyon-Montauban (aller-retour), toujours avec ma Seat Mii, mais en abordant plusieurs thèmes complémentaires :

 

- retex sur les modes de paiement et la facilité d'utilisation des bornes (en particulier le badge Mobilize ChargePass)

- retex sur l'occupation des stations d'autoroute, et ce qu'on pourrait améliorer

- retex sur la précision de ABRP sur les durées de recharges estimées

- retex sur la précision de ABRP sur le nb de kWh consommés

- retex sur la précision de ABRP sur la durée des étapes

- retex sur le suivi des recharges directement dans ABRP (En mode connecté)

CONTEXTE du voyage :

- trajet Lyon Montauban par autoroute A89+A20, en précisant tout de suite qu'il y a beaucoup de dénivelé 

- VE : Seat Mii avec 31 kWh de capacité utile (SoH à 96%), sans régulation thermique de la batterie

- trajet Aller entre 3 et 15°C, sans pluie

- trajet Retour de 3 à 6°C, avec une pluie soutenue pendant tout le trajet

- préparation du trajet avec ABRP, surtout pour optimiser la charge (fin de charge majoritairement entre 60 et 70%)

- 2 personnes à bord et pas mal de bagages (et les cadeaux de Noël !🎄)

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Partie 1 - retex sur les modes de paiement et la facilité d'utilisation des bornes

 

- sur un trajet aussi exigeant, je n'ai pas eu beaucoup d'alternatives, j'ai donc fait appel aux opérateurs suivants

Aller : Ionity, Total Energies, Tesla, Atlante, Engie Vianeo, de nouveau Ionity et Fastned

Retour : Ionity, Engie Vianeo, Atlante, Electra, Total Energies, et de nouveau Ionity

 

- belle "brochette", je n'aurais pas fait mieux en le faisant exprès !

 

- Les modes de paiement : j'avais beaucoup d'espoir sur les TPE, mais j'ai finalement été déçu par les terminaux "sans contact" => à chaque fois, le terminal a essayé de faire un pré-paiement, (empreinte bancaire), et à chaque fois cela s'est soldé par un rejet de ma carte bancaire alors que mon solde était suffisant. Peut-être un pb de plafond sur ma carte.

Quand bien même cela fonctionnerait, je préférerais un terminal standard avec saisie de mon code PIN, et sans un pré-paiement de 50 euros ....

 

Ayant anticipé, j'avais commandé un badge Mobilize ChargePass et activé le matin même un abonnement Intense :

- 0,29€ le kWh chez Ionity

- mais surtout, je l'ai utilisé chez tous les autres opérateurs cités, sans commission ! (Je n'ai pas essayé chez Tesla, c'était un SuC V3 et j'ai utilisé l'appli Tesla).

 

L'utilisation d'un badge fait vraiment gagner du temps, par rapport à l'utilisation d'une appli, surtout si le même badge est utilisable partout sans commission (bye bye le badge ChargeMap... Bonjour Mobilize !)

 

Concernant les bornes, rien à dire sur les écrans, même si je n'aime pas trop l'expérience utilisateur chez Ionity...

En revanche, la manipulation des câbles est vraiment contraignante : avec le froid, les câbles sont plus rigides que d'habitude, et toujours aussi lourds et désagréables à manipuler. Exception pour Tesla dont le câble est plus léger...

 

Plus globalement, les stations restent mal indiquées sur les aires d'autoroute, les panneaux sont trop petits (surtout quand on debarque de nuit sous la pluie), et on a parfois l'impression que la station est dans un recoin de l'aire de service, comme si les electromobilistes n'avaient pas droit aux mêmes égards que les occupants de VT...

En même temps, elles ont été construites récemment, inutile d'espérer que les bornes remplaces les pompes à essence, très bien situées, elles !

Mention spéciale pour Electra qui rajoute des équipements : station de gonflage (gratuit), aspirateur, souflette ...

 

Concernant Tesla, l'expérience est plutôt bonne, mais il reste à corriger, sur les SuC v3 notamment, le pb des câbles trop courts et l'obligation de "prendre la place d'à côté", sans compter les regards de travers lorsqu'un utilisateur se gare à coté de vous, et qu'il s'aperçoit que vous utilisez "sa" borne (oui, j'ai un connecteur à droite, et alors quoi , espèce de *#@!€ ). On reprochera aussi le fait que, à bord des Tesla, le planificateur ne prend absolument pas en compte les VE non-Tesla, et peut provoquer une saturation en dirigeant les VE de la marque vers un SuC qui va être aussi plébiscité par des VE-Non Tesla, il suffirait pourtant de modifier l'appli...

 

A noter que sur l'ensemble de mes charges, je n'ai attendu qu'une seule fois, environ 20 minutes... J'ai d'ailleurs constaté que plusieurs VE ne chargeaient pas très vite, sans doute à cause du froid ...

A SUIVRE...

Modifié par e-Lionel

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Le 07/01/2025 à 01:13, e-Lionel a dit :

A noter que sur l'ensemble de mes charges, je n'ai attendu qu'une seule fois, environ 20 minutes... J'ai d'ailleurs constaté que plusieurs VE ne chargeaient pas très vite, sans doute à cause du froid ...

Je confirme, si froid et pas de préconditionnement, c' est la catastrophe... On s' est fait avoir sur notre première recharge de retour de vacances... On visait un SUC donc inconnu sur le planificateur kia, j' ai indiqué la station d'à côté, mais je n' ai pas fait attention au fait que je lui disait que je visais une 22AC... résultat 40kW en pic😂😱

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Le 07/01/2025 à 01:13, e-Lionel a dit :

on a parfois l'impression que la station est dans un recoin de l'aire de service, comme si les electromobilistes n'avaient pas droit aux mêmes égards que les occupants de VT...

En même temps, elles ont été construites récemment, inutile d'espérer que les bornes remplaces les pompes à essence, très bien situées, elles !

Il y a du pour et du contre à rapprocher les stations de charge des commodités. Les rapprocher plus augmente le risque de squat par les VT

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partie 2 - retex sur l'occupation des stations d'autoroute, et ce qu'on pourrait améliorer

 

- globalement, je n'ai attendu qu'une seule fois sur le trajet aller.

- néanmoins, les stations étaient très sollicitées

- a priori, ABRP restitue correctement l'état d'occupation des stations, mais pas pour tous les opérateurs : ça ne marche pas avec Total Energies par exemple.

- le 2ème point à améliorer serait d'indiquer de quand date la dernière actualisation de l'état d'occupation : si ABRP vous dit qu'il y 3 bornes libres mais que l'info remonte à 30 minutes, ce n'est pas la même qualité d'info que si elle est actualisée en temps réel 

=> La remarque est valable pour tous les planificateurs bien-entendu,

c'est indispensable pour pouvoir changer de station au dernier moment en cas de saturation !

 

- le 3eme point à améliorer reste encore et toujours le paiement par CB : je veux juste le même terminal que sur une pompe à essence, avec une fente et un écran qui me permet de saisir mon code PIN > le temps perdu lorsqu'il faut faire plusieurs tentatives ou lorsqu'il faut passer par une appli ou un site de paiement diminue inutilement le taux de disponibilité de la borne et donc augmente le risque de saturation.

- on pourrait aussi suggérer de lancer la charge immédiatement, puis de s'identifier APRES, pour effectuer le règlement, sur le même principe que les autoroutes à flux libres.

- bien évidemment, et c'est encore mieux, implémenter l'autocharge (mais cela implique de créer un compte chez l'opérateur a priori, et tous les VE ne sont pas compatibles).

- enfin, toujours pour contribuer à diminuer l'attente, rendre les station plus accessibles : signalisation plus grande à l'entrée de l'aire, et prévoir un espace dédié pour une éventuelle file d'attente unique, plutôt que d'attendre au milieu de la chaussée en gênant les voitures qui veulent quitter l'aire

 

Dernier point, qui est plus un constat qu'une suggestion :

on voit beaucoup trop souvent des VE qui chargent lentement soit parce que le préconditionnement n'a pas été lancé, soit parce qu'on charge au-delà de 80%.

Globalement, cela veut dire que l'on n'exploite pas au mieux les possibilités du réseau de recharge, et que l'on crée inutilement des situations de saturation : CELA PEUT ÊTRE ÉVITÉ !

Côté VE, il faut un affichage clair sur l'état du préconditionnement, donner la possibilité de le lancer manuellement, et surtout indiquer en permanence la puissance de charge maxi possible à l'instant T (elle ne dépend que du SoC et de la température de la batterie).

 

Sur les fiches techniques, il faut aussi que les constructeurs indiquent clairement s'il y a un préconditionnement automatique et/ou manuel, c'est indispensable de choisir un VE en connaissance de cause.

 

Côté borne, je pense qu'on ne peut pas y échapper : les WE de chassés-croisés, il faut bloquer la recharge à 80% max. 

Je sais que ça fait grincer des dents, mais sur des axes très empruntés, c'est juste intolérable de voir des VE charger jusqu'à 100% avec des files d'attente qui s'allongent.

Et pour ceux qui prétendent avoir besoin de prolonger au-delà de 80%, personne n'a encore réussi à me prouver par A+B que c'était un besoin impératif, il s'agit plus généralement de contraintes organisationnelles : on n'est pas dispo pour venir débrancher, on souhaite recharger chez un seul opérateur (abonnement), on veut arriver à destination à 50% pour éviter des recharges supplémentaires pendant un séjour,, etc.... Autant de choix personnels incompatibles avec le rush des grands départs.

Et de toute façon, les opérateurs finiront par nous l'imposer, cette limite à 80%, parce que c'est dans leur intérêt... financier.

 

Modifié par e-Lionel

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