Aller au contenu
girondins63

girondins63 - hybride rechargeable ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis inscrit sur le forum car dans le cadre de mon travail j'ai le droit à une voiture de fonction que je vais commander bientôt et je souhaiterais prendre un véhicule hybride rechargeable, mais je m'interroge sur la pertinence de ce choix.

 

A la base je vais au travail à pieds, mais je vais avoir plus de déplacement donc je vais devoir prendre la voiture 2 fois par semaine.

 

Je compte installer une prise dans mon garage pour recharger la batterie pendant la nuit.

 

Au niveau de l'utilisation, j'aurai un trajet de 115km (aller et retour) et un trajet de 200 km (aller et retour) par semaine, soit 630 km par semaine, je m'arrangerai pour brancher le véhicule sur place avant le retour.

Pour le week-end ce sera essentiellement des déplacement court (donc 100% électrique) et une fois par mois une distance plus longue (environ 150km). Le véhicule servira également pour les départs en vacances (2 fois par an, au ski et à la mer).

 

Je me suis penché sur 2 modèles, la Cupra Leon Sportstourer et l'Octavia RS IV (même moteur sur les 2). Je me doute que ce ne sont pas les modèles les plus vertueux, mais j'avais dans l'idée de me faire un peu "plaisir".

 

J'ai lu plusieurs articles et forum et je vois bien que l'hybride rechargeable n'est pas la solution miracle et que le comportement du conducteur influe beaucoup sur la pertinence de ce choix de véhicule. Je ne suis pas sûr de rentrer dans la case idéal pour ce type de véhicule mais je suis prêt à faire les efforts (branchement régulier, conduite écoresponsable) pour limiter mon impact.

 

Pensez-vous que je sois dans le faux et que je dois m'orienter vers un autre type de véhicule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi

Personnellement je reste mitigé sur l'hybride même rechargeable mais c'est déjà une bonne avancée par rapport au tout thermique.

Par contre je suis étonné que PSA ait abandonné l'hybride diesel au moment même ou d'autres se lançaient dans cette motorisation.

Pour un très gros rouleur avec un mix petits trajets citadins et de très longs trajets autoroutiers ça se défend car les longs trajets à 130km/h sont ce qui fait le plus consommer sur un VE.

Tu trouveras sûrement ton bonheur niveau conseil sur les sous sections dédiées à ces motorisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, girondins63 a dit :

Pensez-vous que je sois dans le faux et que je dois m'orienter vers un autre type de véhicule ?

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

 

Toi seul connais tes besoins et tes envies, ne te laisse pas dicter tes options par ceux qui sont convaincus d'avoir fait le bon choix. S'il est bon pour eux, il ne l'est peut-être pas pour toi. 

 

J'ai roulé en hybride rechargeable pendant 3 ans et demi, puis en électrique depuis 4 ans et demi. Mon expérience m'a montré que l'hybride rechargeable doit pouvoir être branchée systématiquement à domicile et au travail pour être sûr de rouler le plus possible en 100% électrique. J'avais 60 km d'autonomie électrique, j'ignore celle des modèles que tu vises. 

 

À l'usage, j'en ai tiré les conclusions suivantes :

- c'est une très bonne solution pour se familiariser avec les particularités de l'électrique : recharge, prises, badges, etc, sans aucun stress (usage privé et professionnel, 35 000 km/an en ce qui me concerne) 

- on a rapidement envie que ce soit toujours en électrique 

- on se rend compte à quel point les "longs" trajets qui dépassent l'autonomie d'une électrique pure moderne sont rares (mais chaque cas est différent) 

- en véhicule de fonction, les économies liées à une électrique pure permettent d'opter pour une voiture 50% plus chère à l'achat tout en faisant encore des économies sur le coût total de possession. À discuter avec le décideur en charge des véhicules dans ta boîte. 

 

Et tu as dû voir dans l'actualité récente que les hybrides rechargeables n'ont plus la cote, à tort ou à raison, et que cela risque de déboucher sur la suppression de toutes les aides à ce type de motorisation. 

https://www.automobile-propre.com/consommation-des-hybrides-rechargeables-quand-tf1-raconte-nimporte-quoi-au-jt-de-20h/

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour.

 

Je vois également l'hybride rechargeable comme une étape avant le tout électrique, apprendre à rouler le plus possible en électrique, moins consommer sur les trajets plus long en apprenant l'écoconduite sans avoir "peur" du manque d'énergie.

 

Je voulais partir sur une grosse voiture sportive au départ pour me faire plaisir, mais cela ne colle pas avec mes convictions écologiques. D'où le choix de ces 2 hybrides rechargeables "sportives". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.