Aller au contenu
jicé

garantie constructeur nissan leaf 40kw

Messages recommandés

Le 23/07/2019, achat d’une voiture neuve  Nissan Leaf motorisation électrique de puissance 40 kw.

Le 29/07/2020, lors de la 1ère visite annuelle, alors que la voiture n’avait parcouru  que 9068 kms, j’ai signalé, que l’autonomie disponible  suite aux recharges de batterie à 100% était en baisse, situant la capacité  de la batterie à environ 35,5kw. A l’issue du contrôle, la voiture est déclarée conforme aux  données  constructeur,  pourtant la charge effectuée par le technicien ne totalisait que 261kms pour une moyenne de consommation affichée de 13,3kw/100 kms, ce qui représente une capacité de batterie de 34,7Kw.

Après communication, d’une série de 12 résultats de charge, restée sans  réponse, j’ai fait un signalement auprès du service client du constructeur qui se range au jugement du vendeur.

Suite à mon courrier recommandé, faisant valoir la garantie légale de conformité, un contrôle de la voiture est effectué en relation avec le service technique du constructeur. Malgré mes demandes répétées et des courriers de mise en demeure adressés aux deux intervenants, aucun compte rendu ne m’a été donné sur la capacité de la batterie.

Ce silence conforte  mon diagnostic, mais ce qui est grave, c’est que l’indicateur de capacité de charge de ma voiture, matérialisé par 12 divisions, reste mystérieusement figé à 100%.  De là, on peut en déduire  que  le constructeur dissimule sciemment  cette perte de capacité.

J’ai recherché, sans succès,  une possibilité de tester la batterie auprès d’un organisme ou prestataire indépendant.

Par ailleurs, sans être le problème du moment, qu’en sera-t il de la garantie constructeur de 8 ans, concernant  la batterie, effective jusqu’à concurrence d’une perte de capacité de 25% ?                                                 

Si prise en charge il y a, quelle sera la capacité réelle de la batterie, 25% plus ce qui semble être caché ?

Informations  et conseils sont vivement souhaités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier conseil : se familiariser avec les unités.

Une capacité de batterie se mesure en kWh, pas en kw, ni Kw.

Et on ne parle pas d'une "puissance 40 kw" pour la batterie.

 

Deuxième conseil : Ne pas confondre capacité totale et capacité utile. La capacité utilisable de la batterie de 40 kWh est d'environ 37 à 38 kWh (voir ici )

 

Troisième conseil : ne pas se fier à l'estimation des km réalisables : cette estimation est volontairement pessimiste pour dissuader le conducteur de vider complètement la batterie. En réalité, lorsqu'on arrive à 0 km estimés, il reste près de 3 kWh dans la batterie, soit de quoi parcourir une vingtaine de km.

 

En résumé : lorsque la voiture annonce 261 km, c'est qu'elle estime pouvoir en parcourir 280, ce qui avec la consommation de 13,3 kWh / 100 km donne une capacité de batterie de 37,24 kWh tout à fait dans la norme.

 

Enfin l'indicateur à 12 barres n'est pas linéaire : la première division de l'indicateur à 12 barres représente une baisse de capacité de 12,5%.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rémy pour cette réponse, dans mon courriel, je parle bien de capacité de la batterie, et je précise que la perte d’autonomie constatée est issue des comparaisons des différentes charges effectuées depuis que je possède cette voiture. Je ne prends en compte que les charges réalisées dans des conditions climatiques similaires, basées sur une consommation moyenne de 13,3 à 13,5 kW ce qui suppose hors  climatisation  et chauffage.

Quant à la  perte de capacité équivalente à 12,5% pour effacer la première division de l’indicateur de charge, alors que cette barre est composée de 12 divisions, chacune correspondant normalement à 8,3%, je considère que c’est une tromperie lourde de conséquences pour les possesseurs de cette voiture, dans le cadre des  garanties, constructeur de 2 ans et batterie sur 8 ans. Ceci est sans doute  être la raison, pour Nissan de refuser de transmettre le bilan de capacité.

Le déclenchement effectif de ces garanties ne peut être du seul fait du constructeur, sans que nous ne disposions  de moyen de faire procéder à des mesures  par un centre indépendant.

Mon courriel auprès  “Automobile Propre“ a pour but de savoir, s’il existe des centres de contrôle indépendants et si les experts automobiles disposent de moyen  pour mesurer la capacité réelle de nos batterie.

Par avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.