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garantie constructeur nissan leaf 40kw

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Le 23/07/2019, achat d’une voiture neuve  Nissan Leaf motorisation électrique de puissance 40 kw.

Le 29/07/2020, lors de la 1ère visite annuelle, alors que la voiture n’avait parcouru  que 9068 kms, j’ai signalé, que l’autonomie disponible  suite aux recharges de batterie à 100% était en baisse, situant la capacité  de la batterie à environ 35,5kw. A l’issue du contrôle, la voiture est déclarée conforme aux  données  constructeur,  pourtant la charge effectuée par le technicien ne totalisait que 261kms pour une moyenne de consommation affichée de 13,3kw/100 kms, ce qui représente une capacité de batterie de 34,7Kw.

Après communication, d’une série de 12 résultats de charge, restée sans  réponse, j’ai fait un signalement auprès du service client du constructeur qui se range au jugement du vendeur.

Suite à mon courrier recommandé, faisant valoir la garantie légale de conformité, un contrôle de la voiture est effectué en relation avec le service technique du constructeur. Malgré mes demandes répétées et des courriers de mise en demeure adressés aux deux intervenants, aucun compte rendu ne m’a été donné sur la capacité de la batterie.

Ce silence conforte  mon diagnostic, mais ce qui est grave, c’est que l’indicateur de capacité de charge de ma voiture, matérialisé par 12 divisions, reste mystérieusement figé à 100%.  De là, on peut en déduire  que  le constructeur dissimule sciemment  cette perte de capacité.

J’ai recherché, sans succès,  une possibilité de tester la batterie auprès d’un organisme ou prestataire indépendant.

Par ailleurs, sans être le problème du moment, qu’en sera-t il de la garantie constructeur de 8 ans, concernant  la batterie, effective jusqu’à concurrence d’une perte de capacité de 25% ?                                                 

Si prise en charge il y a, quelle sera la capacité réelle de la batterie, 25% plus ce qui semble être caché ?

Informations  et conseils sont vivement souhaités.

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Premier conseil : se familiariser avec les unités.

Une capacité de batterie se mesure en kWh, pas en kw, ni Kw.

Et on ne parle pas d'une "puissance 40 kw" pour la batterie.

 

Deuxième conseil : Ne pas confondre capacité totale et capacité utile. La capacité utilisable de la batterie de 40 kWh est d'environ 37 à 38 kWh (voir ici )

 

Troisième conseil : ne pas se fier à l'estimation des km réalisables : cette estimation est volontairement pessimiste pour dissuader le conducteur de vider complètement la batterie. En réalité, lorsqu'on arrive à 0 km estimés, il reste près de 3 kWh dans la batterie, soit de quoi parcourir une vingtaine de km.

 

En résumé : lorsque la voiture annonce 261 km, c'est qu'elle estime pouvoir en parcourir 280, ce qui avec la consommation de 13,3 kWh / 100 km donne une capacité de batterie de 37,24 kWh tout à fait dans la norme.

 

Enfin l'indicateur à 12 barres n'est pas linéaire : la première division de l'indicateur à 12 barres représente une baisse de capacité de 12,5%.

Modifié par Remy

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