Aller au contenu
Jo73

Freinage d'urgence en mode EV

Messages recommandés

Bonjour,

L'autre soir j'ai dû écraser la pédale de frein pour éviter une fratrie de marcassins qui grouillait sur le bord de la route...🐗

Je roulais en mode EV et le freinage était particulièrement fort puisque les feux de détresse se sont allumés. Mais ce qui me questionne est que le moteur thermique s'est aussi allumé pendant quelques secondes (de quoi engloutir pas loin de 4 cl d'essence si je ramène ma conso à la distance parcourue).

Quelqu'un a-t-il une idée pourquoi le thermique s'est allumé?

Je n'ose pas imaginer qu'il soit nécessaire à l'assistance au freinage d'urgence, sinon bonjour le temps de réaction et qu'en serait-il des véhicules 100% électriques…

Autre hypothèse, pour anticiper un éventuel besoin de redémarrage sur les chapeaux de roue, aussi fort que fut le freinage?

Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un/e de vous?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une hypothèse mais ce n'est qu'une hypothèse, les batteries se sont mises en sécurité pour prévenir de tout risque d'électrocution en cas d'accident...
Effectivement comment font les 100% électriques. Attendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurai dit que le véhicule veut peut être utiliser le frein moteur du thermique pour ralentir d'avantage (tu l'as entendu tourner, mais il n'y avait pas d'injection d'essence = frein moteur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de frein moteur... j'ai du mal à penser que ça puisse être ça. Un freinage d'urgence ça va tellement vite, est-ce que la voiture a le temps d'allumer le moteur, se mettre sur le bon rapport pour ensuite s'aider du frein moteur? En plus le frein régénératif est bien plus efficace. Et aussi et toujours, comment font les 100% électriques, plus lourdes, si le frein moteur était vraiment une aide nécessaire?

En plus, j'ai appris il y a fort longtemps, avec une boîte manuelle certes, qu'il fallait débrayer pendant un freinage d'urgence (donc pas de frein moteur) pour ne pas caler et pouvoir repartir vite si la situation le nécessitait (éviter le suraccident avec une voiture qui arrive en face par exemple). Même si la question ne se pose plus trop avec une boîte auto, je me dis que la priorité reste peut-être le besoin d'un redémarrage rapide. Mais bon ça reste qu'une hypothèse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...