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mb73

Frein dégénératif

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J'habite au sommet d'une colline, et ce matin je descendais pour aller au boulot.

A la fin de la descente, voilà que je n'ai presque plus de frein régénératif, surpris, je tape un dos d'âne assez fort. Il m'a semblé qu'un message soit apparu.

Cette après midi, je descends une côte plus raide, tout se passe bien... Jusqu'au plat après la descente et là un message furtif "frein génératif temporairement limité", un truc dans ce genre. Tout c'est mis à refonctionner peu de temps après.

Est ce parce que j'étais à 90% de charge, je verrais avec moins de charge. En tout cas c'est très surprenant et si ça continue comme ça même avec moins de charge, ça va m'emmerder lors des grosses descentes en montagne.

Je n'avais pas du tout ça avec ma 208, même à 100% lors de mes courtes descentes vers chez moi

Ps: désolé pour le titre du sujet, il faut lire frein régénératif et non dégénératif.

Modifié par mb73

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ah oui, c'est embêtant comme comportement!!!

charge importante au départ?

forte et longue décente qui fait remonter la charge jusqu'au niveau où le frein "régenératif" se coupe??

ce comportement existe sur d'autres VE, me semble-t-il???

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Oui embêtant, surtout que je n'avais pas vu ce phénomène sur la voiture d'essai, elle n'était pas chargé à fond lors de mon essai sur les mêmes côtes, je jouais avec les palettes.

Il y a les mêmes problèmes sur les Tesla ou il faut descendre assez bas en charge pour avoir la régénération normale. et beaucoup de voitures batterie LFP.

Au début avec ma 208, à 100% je n'avais plus de frein génératif juste après le sommet de mes cotes. A 98% tout se passait bien. Après une mise à jour, à 100% je passais la descente normalement. (ils avaient limité la charge à font).

Si le phénomène se poursuit au dessous de 80%, c'est qu'il y a un problème. 

C'est génial d'être le premier sur le forum, vivement que vous recevez les vôtres 🙂.  

Modifié par mb73

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La réponse est dans le guide d'utilisation, page 119.

Ou il est stipulé "dans certaines conditions le freinage régénératif peut être temporairement limité et la décélération moins importante. Le conducteur doit rester attentif et prêt à utiliser le frein à pied" (tu m'étonnes).

Les conditions: froids extrêmes ou batterie pleine. Maintenant il faudra savoir ce qu'ils considèrent batterie pleine... 

Donc méfiance, ça freine normalement et d'un coup plus rien. Avec le message qui apparait 2 secondes. 

image.png

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Ils feront comme pour la e208, ils feront certainement par la suite une mise à jour avec un tampon batterie plus important pour ne jamais avoir la batterie 100% chargée permettant une régénération et un "frein moteur" dès le premier kilomètre.

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Ce matin aucun problème, ça doit donc être lié au niveau de charge. Et le tampon doit être important puisque hier j'étais vers 90% et ce matin 84%

En tout cas, je me répète, la gestion est surprenante: régénération, message 2 secondes, plus de régénération d'un coup.

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Bon pour moi il y a bien un problème de frein régénératif. Hier, sortie familiale rando en montagne vers la Ville des Glaciers pour ceux qui connaissent. Après la rando, première descente tout c'est bien passé, puis passage du Cormet de Roselend (2000m) et descente. Au milieu de la descente bing fameux message et régénération qui baisse. Encore surprenant, et j'ai dû freiner au pied. 

Ce phénomène c'est répéter après une nouvelle descente du village d'Arêches. La même descente 2 heures après aucun problème.

Pour info, la batterie était à environ 50%.

Est ce une coïncidence, le message apparaît après plusieurs  manip sur les palettes. Je pense que je vais passer chez Peugeot.

Pour info, pour cette première sortie en montagne, en conduisant tranquillement, à la Ville des Glaciers et Cormet de Roselend, j'étais à 27.4kWh/100. Et après 174kms parcouru, 15kWh/100 et une moyenne de 44km/h. Vraiment pas mal. Sur ce genre de parcours avec la 208, j'étais vers 13, 13,5 kWh/100.  

Modifié par mb73

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Le 23/06/2024 à 10:06, mb73 a dit :

Vraiment pas mal

Surtout que la température était plutôt fraîche ! Dommage qu'il n'y ait pas de plateforme élec dédiée + 2/300kg de moins, ça cartonnerait...

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Le 24/06/2024 à 17:31, thomas73 a dit :

Surtout que la température était plutôt fraîche ! Dommage qu'il n'y ait pas de plateforme élec dédiée + 2/300kg de moins, ça cartonnerait...

oui mais tout le monde disait que ça allait être un gouffre. Il faudra voir le même moteur dans la 408.

C'est pour ceci que j'ai dit 13, 13,5kWh/100 avec la 208, plus chaud je faisais moins.

Modifié par mb73

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Le 23/06/2024 à 10:06, mb73 a dit :

Bon pour moi il y a bien un problème de frein régénératif.

Je ne pense pas que ce soit un problème :

 

Dans le menu de consommation instantanée, on voit désormais la puissance de régénération, or elle peut être très forte (notamment aux niveaux de palette 2 et 3) , bien supérieure à ce que cette batterie tolère actuellement au delà de 80% de charge. Il est donc très important notamment pour ceux qui doivent descendre de leur montagne, de ne pas charger au-delà de 80% sauf à devoir faire chauffer les disques. Il y a également un nouvel écran dans le menu énergie qui renseigne bien sur les consommations :

 

image.thumb.png.060dd08e352365dadb81277e397828df.png

Modifié par Guzel

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Oui, j'ai trouvé cet écran, c'est assez ludique. Je vais m'en servir pour voir comment ça se comporte en montagne.

Mais comme je l'ai dit j'étais à 50% de charge.

Pour le moment ce n'est pas survenue, j' agit moins sur les palettes. A voir lors d'une prochaine grande descente, avec cet écran.

Il me semble qu'au niveau 3, la recharge serait de 75kWh.

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J'ai fait l'expérience d'une pause du régulateur à 80 km/h en niveau palette 3 la consommation est montée immédiatement à -50kW malheureusement écrêtée en positif comme en négatif, en théorie à haute vitesse on pourrait atteindre sur une courte période quasiment la puissance nominale du moteur, soit une centaine de kW.

Par ailleurs l'allumage des stops est visualisé au tableau de bord sur l'arrière de la petite 3008 de la zone Drive Assist (même si l'on appui sur la pédale), et contrairement à ce qu'on avait lu et répété ici le niveau 2 de palette n'allume pas les stops au levé de pied, avec une décélération proche de celle des E208 mais légèrement supérieure selon mon ressenti. En revanche il y a bien allumage au niveau 3...

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Le 20/06/2024 à 06:41, Tech21 a dit :

Ils feront comme pour la e208, ils feront certainement par la suite une mise à jour avec un tampon batterie plus important pour ne jamais avoir la batterie 100% chargée permettant une régénération et un "frein moteur" dès le premier kilomètre.

Il a le frein des les 1er kilomètres. mais surement que la grande descente suffise a recharger au delà du 100% brut

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Le 26/06/2024 à 14:24, Ant oine a dit :

Il a le frein des les 1er kilomètres. mais surement que la grande descente suffise a recharger au delà du 100% brut

Sur la e3008 on peut arrêter la charge à 80%, comme ça le problème est réglé 😉

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Le 26/06/2024 à 15:12, Tech21 a dit :

Sur la e3008 on peut arrêter la charge à 80%, comme ça le problème est réglé 😉

Et ça c'est génial.

Avec ma wallbox réglé à 16A, avec les heures creuses il faut que je recharge lorsque j'arrive à une charge 50%. Il faudra voir à combien je dois descendre ma box réglé à 20 ou 24A (je n'utilise jamais le 32A)

...Mais ça ne marche quand courant AC et non en CC (charge rapide) un peu bête. 

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Le 26/06/2024 à 19:12, mb73 a dit :

Et ça c'est génial.

Avec ma wallbox réglé à 16A, avec les heures creuses il faut que je recharge lorsque j'arrive à une charge 50%. Il faudra voir à combien je dois descendre ma box réglé à 20 ou 24A (je n'utilise jamais le 32A)

...Mais ça ne marche quand courant AC et non en CC (charge rapide) un peu bête. 

Donc la limite de charge à 80% n'est valable qu'en AC, sur une charge rapide en continu la limite des 80% ne fonctionne plus ?

A la maison si ce n'est pas un problème de limite de puissance de ton compteur/disjoncteur je te conseille la charge à 32A, tu auras moins de perte car la charge durera moins longtemps.

Tu indiques que tu recharges dès que tu passes en dessous de 50% de capacité de batterie, la limite d'avoir une batterie chargée au moins à 50% est toujours vraie pour lancer un pré conditionnement de l'appli malgré la taille de la batterie du e3008 ?

Modifié par Tech21

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Le 26/06/2024 à 19:57, Tech21 a dit :

Donc la limite de charge à 80% n'est valable qu'en AC, sur une charge rapide en continu la limite des 80% ne fonctionne plus ?

A la maison si ce n'est pas un problème de limite de puissance de ton compteur/disjoncteur je te conseille la charge à 32A, tu auras moins de perte car la charge durera moins longtemps.

Tu indiques que tu recharges dès que tu passes en dessous de 50% de capacité de batterie, la limite d'avoir une batterie chargée au moins à 50% est toujours vraie pour lancer un pré conditionnement de l'appli malgré la taille de la batterie du e3008 ?

Alors:

1: Oui ça ne marche qu'en AC. Je l'avais vu lors du tour de présentation en février.

2: Je l'ai déjà vu la perte de charge du 11kW par rapport à la 7.4kW de la 208 en 16A. Sans avoir encore mis mes wattmètres. La 208 j'avais entre 13 et 16% de perte.

3: J'ai dû tirer 47m de 3x10mm², c'est l'extrême limite pour du 32A, donc pas de risque. En hiver comme je suis tout élec je me contente du 16A voir 20A. En été je tire 20A et 24A. Pour le moment je teste.

4: je ne me suis pas encore préoccupé du pré conditionnement. Sur la doc ils disent charge supérieure à 30% sur l'électrique et 20% sur l'hybride rechargeable véhicule non branché. Aucune limite véhicule branchée. 

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Dommage pour la limite des 80% pas possible en DC mais pas bien grave puisque l'on est pas loin du véhicule à attendre.

Bonne nouvelle les 30% suffisant pour lancer un pré conditionnement !

Pas donné le prix de 50 mètres en 10² 🤐

Bonne découverte et partage de ton expérience sur le forum 😉

PS l'appli fonctionne bien pour interroger le niveau de charge pendant une charge parce qu'avec la e208 ce n'est plus le cas depuis plusieurs mois, obligé de lancer/arrêté un pré conditionnement pour avoir le niveau de charge 🤔 (bon Peugeot à pris contact pour que je fasse des photos du problème avec l'appli pour essayer d'y remédier)

 

Modifié par Tech21

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Le 26/06/2024 à 20:38, Tech21 a dit :

Dommage pour la limite des 80% pas possible en DC mais pas bien grave puisque l'on est pas loin du véhicule à attendre.

Bonne nouvelle les 30% suffisant pour lancer un pré conditionnement !

Pas donné le prix de 50 mètres en 10² 🤐

Bonne découverte et partage de ton expérience sur le forum 😉

PS l'appli fonctionne bien pour interroger le niveau de charge pendant une charge parce qu'avec la e208 ce n'est plus le cas depuis plusieurs mois, obligé de lancer/arrêté un pré conditionnement pour avoir le niveau de charge 🤔 (bon Peugeot à pris contact pour que je fasse des photos du problème avec l'appli pour essayer d'y remédier)

 

Il ne m'a coûté bien cher, je suis électricien.😇

L'appli fonctionne bien chez moi depuis environ un an, il me sert principalement à couper la charge. Maintenant de l'histoire ancienne.

Ton contact chez Peugeot, c'est la concession ou la maison mère ? C'est pour avoir une explication sur le freinage génératif.

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Le 26/06/2024 à 21:22, mb73 a dit :

Ton contact chez Peugeot, c'est la concession ou la maison mère ? C'est pour avoir une explication sur le freinage génératif.

Oui le siège (télémaintenance) quand tu indiques que tu n'es pas satisfait de l'appli on te demande pourquoi, tu expliques et tu reçois ensuite un mail demandant plus de détails et des photos, on te rappelle aussi en parallèle.

 

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Le 26/06/2024 à 20:38, Tech21 a dit :

Dommage pour la limite des 80% pas possible en DC

En plus cela commence à se trainer à partir de 70% ! qu'il ne faut pas dépasser  si l'on est pressé, pas encore testé sur mon modèle mais les essais ont montré de nombreux cas et personne ne fait 20-80 en 30', promesse aujourd'hui disparue de tous les documents (sauf ceux qu'ils ont oubliés)

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Ce matin, j'ai chargé à 98%, la descente de ma colline à bien commencé, et après un km, la régénération à fortement diminué sans message apparemment cette fois. Je dirais qu'elle est au niveau 1 aux palettes, comme une thermique qui ne retient pas trop. Une fois sur le plat et après quelques accélérations sur 1km, la régénération est revenue normale.

Elle n'a donc pas le même comportement que la 208.

Donc en montagne, pas plus de 80% voir 70%. En haut, ne pas trop utiliser les palettes, niveau 2 suffit dans la plupart des cas.

Je ne suis pas encore passé au garage pour avoir l'explication sur la régénération.

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Apparemment, ils ont copié Tesla. Hier après le boulot j'ai fait un aller retour de 170kms sur route plate pour une fois, et la régène est revenu normal à 90%.

Par contre toujours aussi étonné par la consommation plus faible que la 208 sur le même trajet.

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