Aller au contenu
lou2223

Forum • Formation Eco conduite

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

suite à la mise en place de mon contrat d'assurance à la banque postale, faisant parti des 150 premiers souscripteurs (du 1er novembre au 31 décembre 2015, ça ne fait pas beaucoup de souscripteur ayant souscrit au 06/12), j'ai reçu un bon pour une session d'éco conduite "mobiwatt" en partenariat avec la société Mobigreen (filiale de La poste) qui visiblement forme les postiers du groupe.

 

Ce stage se passe avec mon véhicule:

"Ce stage, fait à bord de votre Citroen C-zero, a pour but de mieux vous faire comprendre les principes de fonctionnement et d'utilisation de votre véhicule, et d'adapter votre style de conduite afin d'optimiser l'autonomie de votre batterie.

Il comporte une partie théorique pour comprendre les facteurs qui influencent l'autonomie de votre véhicule et une partie pratique au volant de celui-ci, réparties sur une durée totale d'une heure et demie."

 

A suivre donc quand j'aurais pris contact pour mon stage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool !

 

J'avais fait la formation Mobigreen (sur fumante) il y a 5 ans.

 

Ce fut une révélation qui a changé ma vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense déjà avoir pas mal changé ma façon de conduire depuis que je vous lis, et ayant entendu parler d'éco conduite quand j'étais en véhicule thermique.

Et ça se ressent, car quand j'ai reçu et pris ma voiture électrique pour mon premier trajet, l'autonomie estimée était de 93km, et après 5 jours (donc environ 300km) vendredi matin j'ai eu 101km en estimation (et je tiens mon 90km/h au compteur sur départementale); plus qu'à espérer que ce stage me fera encore progresser.

 

@kratus, tu l'a fais dans le cadre de ton travail? ou à titre privé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mobigreen annonce une economie de 15 a 20% d'economie de carburant sur une voiture thermique ce qui semble en fait tres facile a realiser sans aucune formation des lors que l'on fait un minimum attention a la maniere dont on conduit et qu'on a un peu d'experience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait dans mon entreprise, dans le cadre de nos actions "développement durable". Tout le personnel y a eu droit. Nous avons constaté un gain de 20 à 30% sur le même parcours, en fonction des (mauvaises) habitudes de chacun.

 

Tout le monde est capable de réduire facilement sa consommation de 20%.

En d'autres termes, tous les quatre pleins le cinquième est gratuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une réponse de Mobi Green, je pensais les relancer sous peu; j'ai le choix sur 2 dates, et bonne surprise, le départ de la formation de fera à mon domicile. Il m'est précisé d'avoir mon véhicule chargé à 100% pour la formation. Je devrais prendre une fumante pour aller travailler ce jour là; la formation étant prévu l'après midi pendant ma pause.

 

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, ma formation a eu lieu hier après midi; et bien j'ai encore du travail à faire pour gagner de l'autonomie! C'est quand même un changement dans la façon de conduire (même le formateur qui fait la conduite accompagnée avec sa fille m'a expliqué qu'il lui faisait faire des cessions "eco" ou des cessions auto ecole pour qu'elle ne soit pas pénalisée au permis de conduire si l'inspecteur n'est pas habitué à cette façon de faire)

 

Donc cette formation se passe sur notre véhicule;

le formateur officie sur VE et poids lourd, première formation eco conduite en 88, et formateur depuis 98; il est possesseur d'une Zoé depuis un an (panneau solaire et pack batterie lui permettant de charger son VE à domicile), et c'était sa première fois sur une C-zero;

Il branche un boîtier sur la prise "diagnostique"; il y a eu un dialogue avec C-zero mais pas des points intéressant pour la formation, pour enregistrer mon trajet conduite "habituelle", et le trajet conduite "rectifiée". On a fait sans.

Nous sommes partis sur le trajet auquel je le suis le plus habitué, domicile/travail; on a fait une pause, et j'ai eu une explication sur le fonctionnement du VE en général et de C-zimion en particulier (diaporama sur tablette), et ensuite le plein d'explication sur l'énergie cinétique et comment l'utiliser afin d'optimiser la conduite et donc l'autonomie. Préparer son itinéraire, pression des pneus 1 fois par mois minimum.

Et enfin les rectifications à apporter par rapport à ma conduite et mes habitudes; et ça commence dès mon stationnement au domicile; j'avais l'habitude de me garer en marche avant, devant faire une marche arrière pour repartir; alors que je lorsque j'arrive chez moi, devant monter, il est mieux d'utiliser l'énergie utilisé pour avancer un peu plus tout droit, et me laisser redescendre en arrière pour être dans le sens prêt à partir... tout bête quoi.

Sur l'ensemble de ma conduite, monter plus doucement dans la zone éco pour lancer le véhicule et y resté beaucoup plus en jouant du pied sur la pédale d'accélérateur (il utilise l'image du footballeur courant ballon au pied, des petites tapes régulière pour maintenir la vitesse sans que le ballon n'aille trop vite ni ne ralentisse trop... dosage dosage quoi)

Relâcher avant les "sommet" de côte puisqu'on est lancé et reprendre l'accélération derrière puisque l'énergie nécessaire sera moindre étant en descente, voir régénération.

Et lors d'un dépassement de tracteur fait en allant, n'ayant pas de danger venant en face, là aussi accélération moins franche pour rester en éco.

Bref plus qu'à appliquer ça au quotidien pour gagner des eco kilomètres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que ce n'est valable que quand on est seul sur la route ...en effet tous les conducteurs n'accelerent pas progressivement et c'est souvent a celui qui arrivera le plus vite à 90 quand on sort d'agglomeration par exemple...en ce qui me concerne donc je passe de tentative d'eco conduite le plus souple possible a une conduite vive en fonction du trafic....(et des autres)...

 

c'est un peu comme les limitations certains sur une autoroute limitée a 130 squatte la file de gauche a 130 et d'autres dans les memes circonstances se rabattent pour laisser passer une personne pressée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×