Aller au contenu
lord_sith_mike

formation électromécanicien de maintenance de batteries

Messages recommandés

bonjour à tous

Je ne sais pas si je post ce sujet au bon endroit,

Totalement néophyte et dans un domaine complètement différent, j'aimerai me former afin d'être capable à terme de réparer et/ou changer une batterie de traction de véhicule électrique.

J'ai découvert que l'AFPA proposait une formation sur 7 mois mais apparemment les places sont chères (très difficile de suivre cette formation car peu de place)

Savez vous quelles formations existe afin de parvenir à cet objectif qui sera peut être à terme une reconversion professionnelle ou une activitée supplémentaire?

très motivé mais n'y connaissant rien je suis prêt à passer par plusieurs étapes ou formations pour y arriver.

merci d avance

michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi un cursus de reconversion à l'AFPA et si à l’époque administrativement ils étaient bien à la ramasse, la formation était de qualité donc je dirais que si cette formation t’intéresse c'est une piste à suivre. 

Tu as déjà engagé les démarches pour t'inscrire, passé une évaluation,  ou tu es resté sur des "on dit" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après contact avec l AFPA j ai postulé à la formation par mail (procédure à suivre apparement) mais n ai pas eu de reponse. Lors du contact avec l AFPA ces derniers m avaient prévenus que cette formation est très demandée avec peu de place. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dis dans mon précédent message, à l’époque où j'ai suivi ma formation, administrative l'AFPA était à la ramasse (pour ne pas dire qu'ils étaient nuls à chier...) donc si ça n'a pas évolué depuis ne t'attends pas à une réponse rapide... et n’hésite pas non plus ni à les relancer, ni à prendre rendez-vous pour te rendre sur place dès que ce sera possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui l'AFPA est un bon début pour l'apprentissage , j'ai effectué deux formations chez eux: ajusteur mécanicien et technicien de maintenance ,il y a 3O ans et 40 ans , à l'époque les formateurs étaient des personnes issuent du domaine qu'ils enseignaient et avaient "de la bouteille" dans des sociétés , industrie,  maintenant les formateurs sortent pratiquement tous du milieu scolaire avec cette nouveauté je ne sais pas dans quel domaine ils incluent cette formation : la mécanique automobile ou s'ils se rapprochent de l'industrie  à base d'électrique exemple  batteries de condensateur , onduleur etc pour l'industrie .

qu'il ya t-il aussi dans cette formation car maintenant toute la partie technique est en Anglais ( technique mais pas que).

Attention il faut que le diplôme de sortie soit homologué par l'état car j'ai eu un diplôme qui était marqué en cours d'homologation et les entreprise ne prennent pas de risque si vous voyez ce que je veux dire qui plus est en partie électrique .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui beaucoup de formation ne sont pas reconnus ni par l’état ni comme un diplôme.... uniquement interne à certaines entreprises ou branches.

Je pense qu’il faut un objectif professionnel plus clair’ voir ce qu’impose la reglementation et créer un plan de formation pour répondre à chaque point.

Les parcours tout prêt ne sont pas forcément en adéquation avec l’objectif visé.

Nous avons monté une formation pour une grosse entreprise de réseau mais qui ne correspond pas aux autres entreprises du secteur .

C’est valable pour tous les centres de formations.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf exceptions, l'AFPA délivre des diplômes reconnus par l'état car c'est une condition pour que ces formations soient financées par pôle emploi, ou des organismes comme le fongecif... et vu que la formation des chômeurs c'est le gros de leur business, ils ne voudraient pas prendre le risque de se passer de ce financement.

ça ne coute rien de vérifier, mais à ce niveau je pense qu'ils sont bien plus sérieux que certains autres organismes de formation à distance dont on voit parfois la pub...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu veux..... j’ai encore fait passer une VAE pour un vrai diplôme à un gars qui avait passé un « titre à l’AFPA » il y a moins de 4 ans .... cars non reconnu en dehors de sa branche.....

Il y a l’EN , le ministère du travail, le ministère de l’agriculture, le RNCP, france compétences.......

Bref seul l’EN est reconnu partout (pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...