Aller au contenu
Shield7D

Fin du CHAdeMO ... Nissan ?

Messages recommandés

Yataaa ;)

 

La fin du CHAdeMO en France est actée depuis plusieurs mois et je n'ai trouvé aucune réponse de Nissan par rapport à ça pour les possesseurs et futurs possesseurs de Leaf.
Pourquoi ne peuvent-ils pas tout simplement faire un adaptateur Combo CCS > CHAdeMO "homologué" ?
Peut-on faire une demande collective ?

 

@micalement,
Shield7D.

Modifié par Shield7D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 10:01, Shield7D a dit :

Pourquoi ne peuvent-ils pas tout simplement faire un adaptateur Combo CCS > CHAdeMO

Parce que ce sont des protocoles avec des spécifications très, très différentes. Il n'y a pas qu'une histoire de forme d'embout plastique avec des câbles sous tension dedans, y'a aussi de la logique, de la communication, des circuits de contrôle (par exemple comment la voiture sait qu'elle est branchée à la prise --pour t'empêcher de tout arracher en partant-- alors qu'il y a une panne électrique dans tout le quartier et clairement le boitier peut pas dire qu'il est encore branché ...), etc etc etc.

 

Il existe des "adaptateurs" mais c'est de la taille d'une glacière et ça coute quelques milliers d'euros.

 

J'aimerais aussi préciser que "la fin" du Chademo est en fait une fin d'obligation d'installation et de maintenance, pas une obligation de les éteindre. Ca veut dire que les infras ne seront plus obligés, mais je vois mal les entreprises se mettre à dos une partie de la clientèle en n'installant plus de Chademos. Un poste de charge DC coute très cher, l'économie qu'ils feraient en n'installant que le CCS et pas le Chademo est (toutes proportions gardées) minime. On ne manquera pas de Chademo de si tôt. Surtout que le réseau qui continue à installer des Chademo va attirer tous les conducteurs qui ont une voiture Chademo, et ça deviendra de plus en plus rentable pour ceux qui continuent à proposer le service Chademo. C'est que mon avis, mais je voulais dire que ça m'inquiète pas plus que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 11:42, dédé56 a dit :

On ne manquera pas de Chademo de si tôt. Surtout que le réseau qui continue à installer des Chademo va attirer tous les conducteurs qui ont une voiture Chademo, et ça deviendra de plus en plus rentable pour ceux qui continuent à proposer le service Chademo.

Et à la fin, avec de la chance, ils ne perdront plus d'argent...

 

Il ne faut pas rêver, le réseau Chademo n'est pas rentable. Continuer à installer de nouvelles bornes et entretenir les bornes existantes à fonds perdu n'aura qu'un temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 11:42, dédé56 a dit :

Parce que ce sont des protocoles avec des spécifications très, très différentes. Il n'y a pas qu'une histoire de forme d'embout plastique avec des câbles sous tension dedans, y'a aussi de la logique, de la communication, des circuits de contrôle (par exemple comment la voiture sait qu'elle est branchée à la prise --pour t'empêcher de tout arracher en partant-- alors qu'il y a une panne électrique dans tout le quartier et clairement le boitier peut pas dire qu'il est encore branché ...), etc etc etc.

 

Il existe des "adaptateurs" mais c'est de la taille d'une glacière et ça coute quelques milliers d'euros.

Les "glacières" sont des convertisseurs AC-DC, ici on parle de DC uniquement. Il suffit de regarder chez Tesla ou bien le CHAdeMO chinois (GB/T) pour se rendre compte que ces adaptateurs ne sont pas volumineux et hors de prix.

Modifié par Shield7D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 14:38, Shield7D a dit :

Il suffit de regarder chez Tesla ou bien le CHAdeMO chinois (GB/T) pour se rendre compte que ces adaptateurs ne sont pas volumineux et hors de prix.

A ma connaissance, Tesla n'a jamais fait d'adaptateur Chademo - CCS.

 

Ils ont fait un adaptateur Chademo - T2 "DC Tesla" pour les Model S et X, mais c'est beaucoup moins compliqué / coûteux car cet adaptateur est géré par la voiture (l'adaptateur ne contient que des connexions électrique, pas d'électronique et encore moins de logiciel embarqué).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

j'avoue que cette histoire m'inquiète un petit peu alors que je dois appeler le commercial demain pour lui demander de bloquer un Leaf 2 finition N-Connecta. J'hésitais entre le Kia Soul / Hyundai Kona et la Leaf, mais la proposition du commercial de chez Nissan ne pourra pas être égalée par ceux de Kia ou Hyundai. 

 

Mais cette fin programmée à plus ou moins long terme du standard Chademo me fait un peu réfléchir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 10:50, Lexiflo a dit :

Quand on regarde sur chargemap, le maillage chademo n'est pas mauvais. 

Mais il a toutes les chances de se dégrader progressivement (les bornes isolées au milieu de nulle part n'étant pas rentables, elles ne seront pas remplacées) et il arrivera un seuil critique (qui dépend des véhicules) à partir duquel un trajet n'est plus faisable car un tronçon dépasse l'autonomie maximale de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.