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Overseas

Filtre habitacle et/ou Hepa

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Bonjour,

 

je voudrais changer les filtres d'habitacle sur ma model S de juin 2019.

 

J'ai fait une demande d'entretien dans l'app mais je n'ai pas eu de réponse et le tesla center ne répond pas au téléphone.

 

D'après ce que j'ai vu, il y a un mode antibactéries donc je pense que j'ai un hepa.

 

En cherchant sur le net, j'ai trouvé pas mal de vidéo mais ça ne semble pas évident.

 

J'ai vu qu'il y a un petit filtre derrière la boite à gant mais il faut démonter plein de chose du tableau de bord. Ca fait un peu peur.

 

Ensuite j'ai vu en vidéo qu'il y a un gros filtre Hepa derrière le Trunk ou il faut aussi démonter plein de choses.

 

Certains d'entre vous l'ont-il déjà fait? 

 

Je sais plus ou j'ai lu ça mais il me semble avoir vu que c'était environ 100-150€ en concessions donc à ce prix la je ne vais pas prendre le risque de casser des fixations.

 

Merci par avance pour votre aide.

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Je devais faire le changement du petit filtre moi aussi cette année et je procrastine sévèrement. Le démontage y est peut être pour quelque chose c'est clair :-D

 

l'HEPA je ne m'en sert jamais donc il devrait être neuf. Je ne le changerai pas.

 

Le filtre d'habitacle vaut il me semble 40€, c'est pas donné pour un bout de papier plié.

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Le 26/09/2023 à 17:17, LJBZH a dit :

l'HEPA je ne m'en sert jamais donc il devrait être neuf. Je ne le changerai pas.

Je m'interroge sur ce point. Est-ce que le filtre HEPA n'est utilisé que lorsqu'on active le mode protection dans l'écran central ? J'imaginais que l'air passait toujours par ce filtre et que l'activation du mode protection dans l'écran central était juste pour mettre en plus l'habitacle en surpression ?

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Sur les phases 1, le filtre d'habitacle est facilement accessible dans le compartiment avant.

 

Sur les phases 2, j'ai trouvé cette vidéo entre autre qui montre la galère😞

 

https://www.youtube.com/watch?v=o3n6mbNx9tA

 

Faut démonter la bagnole pour changer un filtre😁

 

Dans une vidéo, le bricoleur dit "very carefully" au moins 10 fois. Ca n'augure rien de bon.

 

Pour la partie filtre hepa, c'est ici:

 

https://www.youtube.com/watch?v=4dUShmTHt2o

 

A mon avis moins risqué à faire soi-même mais y a pas mal de démontage.

 

Je veux bien payer un tesla ranger pour faire tout ça typiquement et je lui offre le café.

Modifié par Overseas

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J'ai fait l'opération il y a 2 ans lorsque j'ai acheté la voiture, en même temps que l'entretien de la clim (changement sachet déshumidifiant).

 

Le filtre HEPA lui même était vendu extrêmement cher (245 €) et à l'époque introuvable en dehors de chez Tesla.

Mais pour le remplacer la main d’œuvre n'était que de 35 €, la question ne se posait donc pas. C'était peut être lié au fait que je faisais l'autre opération en même temps.

 

Autant dire qu'à ce tarif je ne vais pas me précipiter pour le rechanger.

 

Attention sur certains sites on trouve parfois des filtres "HEPA" ; en réalité des filtres d'habitacle destinés aux Model S de première génération qui n'en étaient pas équipées. La pièce n'a rien à voir (référence sur ma facture 1059333-00-E si ça peut aider).

 

A noter que filtre habitacle et filtre HEPA ne sont qu'un seul et même filtre, il n'y a pas de deuxième filtre. Donc le filtre HEPA sert tout le temps, comme un filtre d'habitacle classique. Il est cependant bien plus grand. HEPA signifie "high efficiency particulate air".

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Le 26/09/2023 à 20:40, anth89 a dit :

A noter que filtre habitacle et filtre HEPA ne sont qu'un seul et même filtre, il n'y a pas de deuxième filtre. Donc le filtre HEPA sert tout le temps, comme un filtre d'habitacle classique. Il est cependant bien plus grand. HEPA signifie "high efficiency particulate air".

C'est pas ce qui est dit ailleurs ...

Par contre tu as raison sur un point, il sert tout le temps puisqu'il est en amont du filtre d'habitacle.

 

Étant donné que j'ai retrouvé ce sujet je mets ici le lien vers mon post dans le sujet entretien.

 

Celui du frunk, le fameux HEPA donc, est énorme et jointé à la colle puisqu'il ne doit rien laisser passer.

Mais donc du coup, si les deux filtres sont chaînés, celui de l'habitacle doit être super propre.

 

Autre hypothèse, il y a deux circuits d'air. Un HEPA et un standard ce qui serait plus logique.

 

Modifié par Invité

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Il semblerait que oui. Le mieux, tu fais une demande d'intervention via l'appli mobile, ils t'envoient un devis. Tu refuses après bien entendu, si tu n'as pas envie de perdre un rein.

Modifié par Invité

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Aujourd'hui j'ai fait moi-même le remplacement des filtres.

 

RAS sur le filtre d'habitacle qui était assez propre :

Filtre-habitacle.jpeg

 

En revanche le filtre HEPA était bien cradingue (odeur de poussière et avec pas mal d'impuretés) :

Filtre-HEPA-1.jpeg
Filtre-HEPA-2.jpeg

 

Le plus pénible ? Enlever le filtre HEPA (qui devait être celui d'origine de la voiture) puisqu'il est collé au boitier. Le plastique devenant cassant, j'ai dû passer quelques minutes à enlever chaque petit bout de plastiqué collé qui se cassait à nouveau... et une fois fait :

Filtre-HEPA-3.jpeg

 

Bilan de l'après-midi : près de 300€ d'économisés en une petite heure de temps (la prochaine fois devrait être plus rapide).

 

Pour ceux que ça intéresse (filtres achetés sur Oscaro) :

Modifié par sarti

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