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battista

Fausse alarme "pression des pneumatiques trop basse" en pneus hiver.

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Fausse alarme "pression des pneus trop basse !" au tableau de bord !?!   Nous avons roulé aujourd'hui 150 km avec les roues hiver "KIA" toutes neuves.  Jantes aluminium 17'' et pneus neige GOOD-YEAR.  J'avais vérifié la pression des pneus avant de les monter, soit 2.5 bar, identique à la pression des pneus été - pneus d'origine - que j'ai aussi contrôlée après les avoir remplacés et avant de les stocker pour l'hiver.   (Donc les huits roues, toutes vers 2.5 b - 2.6 b).

Donc mêmes pressions que les pneus été, et pourtant le tableau de bord indique maintenant 2.0 b alors que c'est 2.5 b réellement. 

Ce qui est pénible, ce sont ces trois triangles oranges "danger !" au tableau de bord : un en haut à gauche, un autre en haut au milieu, et un troisième en bas à droite, rien que ça, pour signaler une pression basse des pneus !!   

Merde alors, chez KIA, ne sont-ils pas capables d'étalonner correctement les capteurs de pression des pneus ?   (Système TPMS, "tire pressure management system" où un truc comme cela).  Je suis énervé pour ce détail.

Je pourrais sur-gonfler les pneus hiver à 3 b pour que le système indique seulement 2.5 b et faire disparaitre l'alarme, mais cela ne me plait pas trop ...

Avez-vous un problème similaire avec les capteurs de pression pneus hiver / pneus été qui n'indiquent pas la même pression alors qu'ils sont gonflés pareil ?!

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Le 02/11/2023 à 09:50, battista a dit :

Fausse alarme "pression des pneus trop basse !" au tableau de bord !?!   Nous avons roulé aujourd'hui 150 km avec les roues hiver "KIA" toutes neuves.  Jantes aluminium 17'' et pneus neige GOOD-YEAR.  J'avais vérifié la pression des pneus avant de les monter, soit 2.5 bar, identique à la pression des pneus été - pneus d'origine - que j'ai aussi contrôlée après les avoir remplacés et avant de les stocker pour l'hiver.   (Donc les huits roues, toutes vers 2.5 b - 2.6 b).

Donc mêmes pressions que les pneus été, et pourtant le tableau de bord indique maintenant 2.0 b alors que c'est 2.5 b réellement. 

Ce qui est pénible, ce sont ces trois triangles oranges "danger !" au tableau de bord : un en haut à gauche, un autre en haut au milieu, et un troisième en bas à droite, rien que ça, pour signaler une pression basse des pneus !!   

Merde alors, chez KIA, ne sont-ils pas capables d'étalonner correctement les capteurs de pression des pneus ?   (Système TPMS, "tire pressure management system" où un truc comme cela).  Je suis énervé pour ce détail.

Je pourrais sur-gonfler les pneus hiver à 3 b pour que le système indique seulement 2.5 b et faire disparaitre l'alarme, mais cela ne me plait pas trop ...

Avez-vous un problème similaire avec les capteurs de pression pneus hiver / pneus été qui n'indiquent pas la même pression alors qu'ils sont gonflés pareil ?!

Bonjour,

Ton problème n'a pas l'air simple 🤔

Tu as fait monté tes pneus chez Kia et ils ont bien initialisé les capteurs ?

Qu'est-ce qu'indique la facture ?

Une question peut-être très con, tu m'en excuseras.

Avais-tu les pneus été dans le coffre lors de l'apparition des alarmes ?

 

De ce que j'ai constaté à 15000 km lors de mon inversion Av-Ar des pneus, la voiture s'en sort très bien pour repérer la nouvelle position des pneus.

C'est transparent pour le conducteur, en principe 😔

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Les roues hiver ont été achetées chez KIA MULHOUSE. Commandées le jour de la livraison de la voiture le 13 septembre, reçues le 11 octobre chez Kia Muhlouse.   Le vendeur m'a dit que je n'aurai qu'à les monter, ce que j'ai fait le 31 octobre - loi "montagne" applicable au 1er novembre - et que les capteurs de pression n'initialiseraient tous seuls en roulant un peu.  Effectivement, lors des premiers km en ville à faible vitesse, je n'avais pas de pression indiquée, puis, dès que nous avons pris un tronçon de voie rapide, la pression des 4 roues est apparue, mais fausse (trop basse !?) avec des alarmes au tableau de bord.  Les roues été n'étaient plus dans la voiture, elles sont stockées chez moi.

Par contre, en revenant de la concession le 11 octobre, j'étais encore en roues été, mais j'avais donc mis les quatre roues hiver neuves dans le coffre.  Il y avait donc 8 capteurs de pression de roues en même temps dans la voiture pendant 1/4 d'heure de trajet.  Mais je ne vois pas pourquoi cela aurait  "embrouillé" les capteurs de pression.

D'ailleurs, avant de passer aux roues hiver mardi dernier le 31 octobre, j'avais continué de rouler deux semaines avec les roues été d'origine, et les quatre capteurs indiquaient bien 2.5 b.

Je sens que je vais devoir retourner chez Kia, et leur laisser la voiture. Soit ils arrivent à réétalonner les quatre capteurs, soit ils vont devoir démonter les quatre roues, démonter les quatre pneus pour changer les quatre capteurs (pénible !).  Mais après tout, j'ai acheté des accessoires KIA d'origine, garantis, et ils n'ont qu'à assumer.  Cela m'énerve juste pour le temps perdu et les A/R à la concession.

(NDLR : 1500 € TTC les quatre roues, tout de même, le client est en droit d'avoir des trucs qui fonctionnent).

 

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Le 02/11/2023 à 12:45, battista a dit :

Les roues hiver ont été achetées chez KIA MULHOUSE. Commandées le jour de la livraison de la voiture le 13 septembre, reçues le 11 octobre chez Kia Muhlouse.   Le vendeur m'a dit que je n'aurai qu'à les monter, ce que j'ai fait le 31 octobre - loi "montagne" applicable au 1er novembre - et que les capteurs de pression n'initialiseraient tous seuls en roulant un peu.  Effectivement, lors des premiers km en ville à faible vitesse, je n'avais pas de pression indiquée, puis, dès que nous avons pris un tronçon de voie rapide, la pression des 4 roues est apparue, mais fausse (trop basse !?) avec des alarmes au tableau de bord.  Les roues été n'étaient plus dans la voiture, elles sont stockées chez moi.

Par contre, en revenant de la concession le 11 octobre, j'étais encore en roues été, mais j'avais donc mis les quatre roues hiver neuves dans le coffre.  Il y avait donc 8 capteurs de pression de roues en même temps dans la voiture pendant 1/4 d'heure de trajet.  Mais je ne vois pas pourquoi cela aurait  "embrouillé" les capteurs de pression.

D'ailleurs, avant de passer aux roues hiver mardi dernier le 31 octobre, j'avais continué de rouler deux semaines avec les roues été d'origine, et les quatre capteurs indiquaient bien 2.5 b.

Je sens que je vais devoir retourner chez Kia, et leur laisser la voiture. Soit ils arrivent à réétalonner les quatre capteurs, soit ils vont devoir démonter les quatre roues, démonter les quatre pneus pour changer les quatre capteurs (pénible !).  Mais après tout, j'ai acheté des accessoires KIA d'origine, garantis, et ils n'ont qu'à assumer.  Cela m'énerve juste pour le temps perdu et les A/R à la concession.

(NDLR : 1500 € TTC les quatre roues, tout de même, le client est en droit d'avoir des trucs qui fonctionnent).

 

Si les pressions des roues été étaient correctes après le transport des roues hiver il n'y a effectivement pas de raison que ça ait mis le bazar.

Je doute que les capteurs TPMS s'étalonnent.

Retour chez Kia et merci pour le temps perdu.

Je comprends ton énervement pour un service payant effectué chez le concessionnaire de la marque.

Modifié par Fabos

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A tout hasard, je suis allé vérifier la pression des pneus dans une station service lambda, des fois que le manomètre de mon tuyau de gonflage à la maison soit faux.  NOTA : j'ai un compresseur 32 litres / 6 bar soit 192 bar.litres, < 200 bar.litres, donc non soumis à la législation des visites périodiques des appareils sous pression.  C'est le genre de compresseur vendu pas trop cher chez Bricotruc.

Verdict : mon manomètre est juste, à la station lambda, mes quatre pneus étaient aussi à 2.5 b.   (Et je le répète, 2.0 b indiqués au tableau de bord de la voiture.  Je me moque, à la limite, de ce décalage de pression, mais ce sont les alarmes pression basse au tableau de bord qui sont gênantes. Et en cas de crevaison réelle, je n'aurai pas d'info en conduisant, puisqu'il y aura déjà l'alarme de pression basse présente !    A moins qu'il y ait un deuxième seuil de pression très basse ?!).

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J'ai un rendez-vous SAV chez Kia Mulhouse prévu jeudi matin.  Le gars m'a dit qu'il faudrait peut-être faire une "mise à jour".  Ah bon ?  Parce-que l'on peut modifier la pression des pneus indiquée au tableau de bord, par une simple mise à jour ?  Ou alors, faut-il "apprendre" à la voiture à reconnaître les nouveaux capteurs TPMS des roues hiver ?   J'espère qu'il ne faudra pas de nouveau faire une "mise à jour en sens inverse" au printemps prochain, quand je repasserai en roues été !    Je vous tiendrais au courant de l'affaire ...

PS : qui d'autre a monté des roues hiver ?   Pas de souci ?

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Le 04/11/2023 à 19:55, battista a dit :

Verdict : mon manomètre est juste, à la station lambda, mes quatre pneus étaient aussi à 2.5 b.   (Et je le répète, 2.0 b indiqués au tableau de bord de la voiture. 

Ca montre la fiabilité de ce type de dispositif.

 

Encore un truc qui génère des problèmes. Quand c'est pas les mesures fantaisistes, c'est la fragilité en cas de changement de pneu, ou encore l'obligation d'en mettre sur le jeu de jantes hiver mais introuvables en pièces détachées...

 

Que c'était bien avant.

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J'espère au moins qu'ils vont arriver jeudi, avec une mise à jour, à me faire reconnaître par la voiture les capteurs des pneus hiver !    Je le répète, des roues KIA achetées au prix fort chez le concessionnaire KIA auquel j'ai acheté la voiture.  

Sinon, il faudra démonter les quatre roues, démonter les quatre pneus, et mettre en place des capteurs TPMS identiques, même marque, même modèle, aux capteurs d'origine des roues été. Bonjour le boulot !

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Bonjour, petite question, j'ai fait monter une roue de secours pour ma Niro EV, ce qui me tranquillise énormément. Je n'ai pas fait mettre de capteur TPMS, que devrait-il se passer en cas de crevaison après avoir monté cette roue, un voyant qui s'allume, probablement, un bip qui rend fou ?

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Pas de bip, j'ai juste des petits triangles oranges avec un point d'exclamation signifiant "danger !".  En fait, un en haut à gauche, un autre en haut au milieu, et un troisième en bas à droite pour avertir du dysfonctionnement du système TPMS.  Dans mon cas, si j'appuie plusieurs fois sur le petit bouton de gauche sur le volant, j'affiche la pression des pneus : quatre fois 2.0 b.  Donc je suppose que si un jour je devais avoir une crevaison et monter la roue de secours galette - livrée sans capteur TPMS - alors l'affichage serait un peu pareil avec un ou des triangle(s) d'alarme, et une pression affichée aussi à 2.0 b (?) ou moins (?) sur la roue galette. 

Je ne me suis pas encore amusé à dégonfler un pneu pour voir si le TdB afficherait alors encore 2.0 b, ou bien 1.8 b, ou 1.5 b, ou 0 ...

J'espère jusque que le SAV KIA Mulhouse arrivera à solutionner mon problème demain.

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Problème résolu !   Ils ont fait une "mise à jour" (?) + un regonflage des pneus.  Du coup, j'ai bien maintenant 2.5 b indiqués au tableau de bord pour chaque pneu.  Et donc les alarmes ont disparu.   La secrétaire à l'accueil n'a pas trop su me dire en quoi a consisté cette "mise à jour" technique ...  "Je ne vous fais rien payer pour cette intervention" m'a t'elle dit.  En effet, c'était du SAV après achat des roues chez eux.   J'espère qu'au printemps, quand je remettrai les roues été d'origine, les capteurs donneront les bonnes valeurs.

Et j'en ai profité pour récupérer le jeu de quatre tapis de sol en caoutchouc pour Kia Niro que j'avais commandé. 

Voilà, j'arrête là les frais: 42 700 € prix d'achat + 1500 € quatre roues hiver + 400 € barres de toit + 255 € roue de secours galette + cric + clé avec douille de 21 mm + 101 € tapis de coffre en caoutchouc + 94 € jeu de quatre tapis de sol en caoutchouc, total 45 050 €.  Stop !

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