Aller au contenu
Rozlou

Evolution du nombre de bornes de recharge rapide en France en 10 ans

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un graphique qui montre l'évolution spectaculaire du nombre de bornes de recharge rapide (>100kW) en France sur la période 2014-2024.

 

Evolution-Nombre-Bornes-Recharge-France_2014-2024.thumb.jpg.ae446f09c602e04ba2ffc9f27a3084c5.jpg

 

Source : https://rouleur-electrique.fr/traverser-la-france-en-voiture-electrique-cest-la-galere-les-chiffres-parlent-deux-memes/

 

Les couleurs sont empilées de bas en haut en considérant les réseaux représentés dans la légende de gauche à droite. On arrive à suivre à peu près jusqu'à Fastned...

 

Nota : Je ne sais si ce graphique recense le nombre de bornes proprement dites, ou le nombre de points de recharge. Il y a souvent ambiguïté entre les deux... Peut-être @denischti59 le sais-tu ?

 

Conclusion : la recharge en itinérance est maintenant nettement facilitée par rapport à il y a quelques années, et l'évolution à la hausse va visiblement continuer, accompagnant ainsi la croissance du nombre de véhicules électriques en circulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 09:15, Rozlou a dit :

Bonjour,

 

Voici un graphique qui montre l'évolution spectaculaire du nombre de bornes de recharge rapide (>100kW) en France sur la période 2014-2024.

 

Evolution-Nombre-Bornes-Recharge-France_2014-2024.thumb.jpg.ae446f09c602e04ba2ffc9f27a3084c5.jpg

 

Source : https://rouleur-electrique.fr/traverser-la-france-en-voiture-electrique-cest-la-galere-les-chiffres-parlent-deux-memes/

 

Les couleurs sont empilées de bas en haut en considérant les réseaux représentés dans la légende de gauche à droite. On arrive à suivre à peu près jusqu'à Fastned...

 

Nota : Je ne sais si ce graphique recense le nombre de bornes proprement dites, ou le nombre de points de recharge. Il y a souvent ambiguïté entre les deux... Peut-être @denischti59 le sais-tu ?

 

Conclusion : la recharge en itinérance est maintenant nettement facilitée par rapport à il y a quelques années, et l'évolution à la hausse va visiblement continuer, accompagnant ainsi la croissance du nombre de véhicules électriques en circulation.

Tu peux consulter le site de Bertrand MOREAU, il est en français et tu verras bien la distinction bornes/stations :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 09:31, denischti59 a dit :

Tu peux consulter le site de Bertrand MOREAU, il est en français et tu verras bien la distinction bornes/stations :)

Merci Denis,

Voici donc l'évolution du nombre de stations de recharge rapide (>100kW) en France sur la période 2014-2024.

Evolution-Nombre-Stations-Recharge-France_2014-2024.thumb.jpg.fb214d2abc8fb24ac826c0f3d46e032f.jpg

Source : Moreau12Moreau sur X

 

On compte donc actuellement en moyenne 5 bornes de recharge par station de recharge (11771 / 2449 = 4,8).

Le graphique figurant dans le premier message représente donc bien a priori le nombre de bornes, et non le nombre de points de charge (le nombre de connecteurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça qui est impressionnant est la rupture du second semestre 2022... Le changement de rythme est phénoménal... Ce qui me fait poser deux questions:

-Quelles sont les causes d' une accélération aussi brutale (je dirai bien que c' est le fait que nous avons acheté notre leaf mais pas sûr que ce soit la bonne réponse🤔),

-la rupture n' est elle pas fragilisée par sa propre rapidité?

 

Il pourrait être intéressant de mettre en parallèle un graphique représentant les nouvelles ouvertures sur les mêmes périodes... Celle relativiserai (ou pas) l' effet cumulatif du nombre total de bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 25/03/2024 à 10:29, Rozlou a dit :

Merci Denis,

 

Le graphique figurant dans le premier message représente donc bien a priori le nombre de bornes, et non le nombre de points de charge (le nombre de connecteurs).

attention à la définition des points de charges: un point de charge peut comporter plusieurs prises. Le nombre de points de charge correspond aux nombres de véhicules qui peuvent charger à un moment donné et pas le nombre de prises ( en pratique c'est le nombre de places de stationnement pour charger ). https://afirev.fr/fr/definition-des-termes-de-la-mobilite-electrique/ .

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 25/03/2024 à 13:57, doudous74 a dit :

Quelles sont les causes d' une accélération aussi brutale

Je dirais : arrivée en mode opérationnel du programme Advenir qui subventionne partiellement l'installation des bornes suite à appel d'offres.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.