Aller au contenu
Le Maire

Et si on se greffait sur le Tour 2014 ?

Messages recommandés

Pour faire quoi?

 

Tous les véhicules "officiels" sont fournis par une marque sponsor. Ce serait merveilleux (et un tantinet irréaliste) que tous ces véhicules soient électriques. Il faudrait que le nouveau sponsor s'appelle Renault et qu'il fournisse des Zoé pour les journaleux, FluenZE pour les directeurs de course, KangouZE pour les mécanos, Twizy pour les cameramen... Pas sûr que Renault veuille faire cet investissement, pas sûr que Renault ne préfère pas montrer plutôt des Laguna, Mégane etc....

 

Et hors les véhicules officiels, difficile de s'immiscer clandestinement dans la caravane, au risque d'avoir de sérieux problèmes avec les MIB...

 

Mettre des VE en stationnement le long du parcours? Peu visibles, peu identifiables comme VE, peu dynamique!

 

Mais s'il y a une bonne idée de "coup" sympa légal et pas trop dangereux, je veux bien participer. Surtout que le tour passera pas loin de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imaginais, en découvrant la carte, un relais dans lequel nous serions répartis sur la totalité du parcours ( y compris ceux en avion) et où nous nous passerions un relais dont le symbole reste à inventer (un jerrikan d'O² à 0,01 € le km) . Ce relais pourrait par la même occasion tisser la trame d'une chaîne d' "automobiliste propres".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire quoi?

 

Tous les véhicules "officiels" sont fournis par une marque sponsor. Ce serait merveilleux (et un tantinet irréaliste) que tous ces véhicules soient électriques. Il faudrait que le nouveau sponsor s'appelle Renault et qu'il fournisse des Zoé pour les journaleux, FluenZE pour les directeurs de course, KangouZE pour les mécanos, Twizy pour les cameramen... Pas sûr que Renault veuille faire cet investissement, pas sûr que Renault ne préfère pas montrer plutôt des Laguna, Mégane etc....

 

Et hors les véhicules officiels, difficile de s'immiscer clandestinement dans la caravane, au risque d'avoir de sérieux problèmes avec les MIB...

 

....

D'accord avec toi c'est utopique mais ....

-Dans certaines conditions il est possible de circuler dans le sens du Tour en avant de la caravane.

-Si notre "mobilisation" est bonne on peut espérer une négociation et des soutiens.

-Il faut une organisation qui peut être sur le modèle participatif. J'ai créé l'Association : PAVé ( Promotion Associative du Véhicule électrique) elle est ouverte à tous ceux qui prennent des initiatives pour posting.php?mode=quote&f=36&p=7680#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une bonne idée même si cela doit se faire en marge de l'organisation du tour.

Il suffirait de réunir des VE sur le passage du tour histoire d’attirer l’œil et d'éveiller les l’intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut même monter le Tourmalet

"Commençant par le versant est à Sainte-Marie-de-Campan, l’ascension a un profil de 17,2 km à 7,3 % de moyenne. Le début est facile avec le grand plateau mais une fois à la sortie du hameau de Gripp au km 4, cela se corse. Un peu plus loin, la route passe à côté du petit village d’Artigues-Campan. Entre ce petit village et la station de La Mongie au km 11,5 les pentes sont souvent à 8,5 % de moyenne alors que l’on traverse parfois de la forêt. 3 km avant La Mongie, on commence à passer sous des paravalanches et on devine un barrage plus bas à droite. À La Mongie, la pente est raide avec 9,5 %. C’est dans cette station qu’on trouve un téléphérique qui monte au pic du Midi de Bigorre (2 877 m). Après il reste 4,5 km dans un décor de pâturages et de remontées mécaniques. Certaines épingles sont effrayantes et nécessitent des relances énergiques. Au final, ce versant est plus dur que le versant ouest malgré sa moyenne de pente inférieure car ce sont les quatre premiers km qui baissent la moyenne mais après il y a peu de répit."

Je vous propose de suivre ma tentative sur la page FB https://www.facebook.com/RN21electrique

en attendant une version pdf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le journal SUD-OUEST, le tracé du Tour 2014 lors de l'étape Maubourguet - Bergerac emprunterait en grande partie la RN 21.

Ce tracé 2014 dans sa partie Nord et est me semble également emprunter des routes bien fréquentées par les "automobilistes propres" et faciliter des concentrations-relais sur son parcours qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une certaine "volonté" affichée, mais le V.E. ne semble pas vu comme une solution...

 

extrait, trouvé ici : http://www.letour.fr/le-tour/2014/fr/rse.html#t1

 

1 Un plan d'actions relatif à la maîtrise des consommations de carburant et des émissions de CO2

Ce plan d'actions repose sur :

La réduction du nombre de véhicules « Organisation / Presse / Relations Publiques /Invités »à l'échelon course (45 véhicules en course supprimés en moins en 5 ans, réduction de 20% sur certaines familles en 2012) ;

La réduction du nombre de motos presseprésentes en course (passage de 21 à 16) ;

La formation des pilotes (à l'échelon course) à une conduite éco-responsable dans le cadre de leur formation Sécurité (valable pour les pilotes voitures et motos) ;

La limitation de la vitesse autorisée sur les routes du Tour en dessous des seuils réglementaires du Code de la route (80 km au plus)

Une recherche d'optimisation des moyens de transport :introduction de moyens de transport de substitution moins polluants sur certaines étapes (télécabines, navettes publiques, navettes organisation, vélo sur les sites Grand Départ pour l'Organisation) ;

Sensibilisation des suiveurs et du public :diffusion de messages en avant-course par les voitures « Info Sécurité », utilisation des réseaux sociaux pour diffuser les messages environnementaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le tour est un gros consommateur de pétrole, avec tous les véhicules et hélicos. Sans compter les spectateurs qui se rendent presque tous sur site avec leur voiture ou camping-car. Mais cette conso, rapportée au très grand nombre de personnes pour qui le passage du tour est une grande journée de spectacle et de vacances, s'en retrouve pas mal relativisée, je ne veux pas toujours faire le grincheux

 

J'aime bien quand ils parlent d'actions de promotion de la pratique cycliste etc... La pratique cycliste (y compris le vélotaf antiautotaf) serait bien plus développée si l'UCI n'avait pas décidé en 1934 d'excommunier à l'aide de leur règlement technique les vélos "couchés". Et depuis ils n'ont jamais remis en question ce règlement. Obliger les concurrents à utiliser des machines du 19ème siècle, antiergonomiques, brise-squelettes, alors qu'il existe des solutions confortables et plus rapides pour se mouvoir sur deux roues à la seule force des muscles, c'est quasiment un délit (je suis gentil) contre la santé des gens et contre le climat puisque cela incite à employer des machines à pétrole plus confortables que ces vélos droits qui demeurent des sortes d'ersatz maladroits de cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une certaine "volonté" affichée, mais le V.E. ne semble pas vu comme une solution...

 

extrait, trouvé ici : http://www.letour.fr/le-tour/2014/fr/rse.html#t1

 

1 Un plan d'actions relatif à la maîtrise des consommations de carburant et des émissions de CO2

Ce plan d'actions ....

C'est le plan d'action du Tour 2013 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.