Aller au contenu
moa69380

Estimation SOH 'raisonnable' pour achat e up occasion ?

Messages recommandés

Bonsoir. Nouveau venu sur le forum, je poursuis l'expérience électrique après un e Niro de 2021 en envisageant l'achat d'un e up de novembre 2020 et affichant 20 900 kms au compteur. Sur le papier, voiture impeccable avec un kilométrage faible. Mais a la.lecture du forum me vient la question de la durabilité de la batterie. De prime abord je n'ai pas d'inquiétude.J'ai demandé au vendeur le SOH par acquis de conscience (et surtout pour détecter un éventuel souci caché en cas de refus !). Mais je ne sais pas trop autour de quelle valeur recommandée situer ce SOH. Je sais que c'est QQ chose d'indicatif, soumis a de nombreux paramètres. Mais si vous avez quelques indications pour objectiver tout ça, je suis preneur ! Très cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, on dit qu'une batterie de traction automobile, en usage "normal", perd 2% par an ... mais parfois moins.

La mienne, à 8 ans (juste avant l'expiration de garantie),était à 92 000km au SOH de 86%.

Ce n'est bien sûr qu'une généralité...

Bienvenue dans le monde des "petites bombes":mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @moa69380, bienvenue dans notre petite communauté!

On est assez nombreux à être passés dans cette section du forum dédiée à la triplette de Volkswagen, je pense qu'à nous tous on commence à bien connaître cette voiture. Elle a quelques défauts de conception qui engendrent des frais, comme le contacteur de position "P" sur le sélecteur de vitesses, les haut-parleurs dans les portières AV, la batterie 12V qui peut lâcher un peu vite, sans oublier le fameux "rapidgate" qui rend pénibles les voyages au long cours. Tous ces sujets ont des fils de discussion très complets.

Au-delà de ça, je ne me souviens pas avoir lu de vrai sujet d'inquiétude, ni sur la batterie de traction, ni sur le moteur. On est nombreux ici à aimer jouer avec les applis OBD, c'est pour ça qu'on se gratte la tête à calculer nos SOH, mais je n'ai pas souvenir que qui que ce soit ait trouvé de résultat réellement inquiétant. La plupart des voitures présentes ici ont plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, certaines ont dépassé les cent mille, et leurs batteries vont très bien. Donc oui, c'est important que ton vendeur te fournisse un SOH certifié, mais personnellement je n'en ferais pas un sujet d'inquiétude si je devais acheter une triplette aujourd'hui.

C'est un véhicule peu puissant, avec une charge DC pas très rapide. Donc dans un sens ou dans l'autre, il n'y a pas vraiment de gros courants qui passent dans la batterie, donc peu d'effet Joule, donc pas d'échauffements qui pourraient compromettre la fiabilité. Le rapidgate est justement provoqué par une sécurité qui limite le courant de charge de la batterie afin d'éviter qu'elle ne surchauffe si on enchaîne les recharges DC. Quant à la recharge AC, elle a un rendement pourri, mais ça n'affecte pas la durée de vie de la batterie.

En résumé, je dirais que ce véhicule a été conçu par des gens qui ne voulaient pas prendre de risque, pour des gens qui ne voulaient pas avoir d'ennuis. A titre personnel, j'en rachèterais une sans hésiter une seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous : je me disais effectivement qu'il n'y avait pas matière à s'inquiéter...mon retour d'expérience avec le e Niro est totalement positif : les VE offrent un confort d'usage excellent. Et dans le contexte de conduite 'contrainte' de notre époque, c'est très appréciable au final !!!

Je roule au quotidien en Honda civic 1,5 turbo boîte manuelle 6 et je l'apprécie vraiment. Mais je n'ai aucune gêne à dire qu'une VE offre une expérience différente mais au moins aussi bonne...je devrais avoir le SOH d'ici à demain et je pense que la petite e up va rejoindre la flotte familiale lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour avec un dongle obd2 fonctionnant avec carscanner vous pouvez controler la tension des cellules, il ne doit pas y avoir d'écart de + ou certainement moins de 20 mV j aurais tendance à prendre 10 mV sur l ensemble des cellules, cela permet de detecter si une cellule commence à devenir foireuse, et là, faut passer son tour ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.