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GaspardT

Estimation de l'autonomie réelle

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Bonjour.

 

Le contexte (pas indispensable...) :

Je recherche des témoignages / retours d'expérience / avis pour alimenter ma réflexion. Comme de nombreuses familles habitant en zone péri urbaine, nous possédons 2 voitures : 1 de petite taille, et 1 plus grande. Celles-ci étant vieillissante, nous devons les changer. Mon idée était de :

  1. prendre une petite voiture électrique pour les trajets quotidiens : petite distance = aucun problème d'autonomie + recharge à domicile uniquement ... c'est simple !
  2. rester sur une voiture thermique pour la grande, pour partir en weekend / vacances sans se soucier de l'autonomie et de la recharge à l'extérieur (qui semble chère et compliquée)

 

Voilà maintenant 2 semaines que nous avons réceptionné la e Up (je vous laisse deviner si il s'agit de la petite ou de la grande ! 😉 Je commence à regarder pour changer l'autre. Et c'est là que le bât blesse... Nous apprécions tellement rouler en électrique, que nous hésitons de plus en plus à opter pour une électrique pour la grande voiture également. Mais cela m'amène de nombreuses questions, sur l'autonomie notamment.

 

J'ai bien compris que rouler en VE nécessite de s'adapter : rouler moins vite (110 au lieu de 130), planifier son itinéraire, faire le plein plus souvent, etc. OK, je suis prêt à accepter quelques contraintes, tellement le confort/plaisir est meilleur. Mais cette question de l'autonomie reste centrale. Je cherche donc à la qualifier au mieux.

 

Je m'intéresse par exemple au Skoda Enyaq, mais la réflexion suivante pourrait s'appliquer à n'importe quel VE. Skoda annonce une autonomie WLTP de 412 km pour le modèle 60 kWh et 534 km pour le modèle 80 kWh. Sur le papier ça semble génial ! Si je peux rouler 400 km entre 2 recharges, je signe tout de suite !

 

Sauf que ... :

  1. l'autonomie / la consommation WLTP est souvent très éloignée de la réalité. Concernant l'Enyaq il y a encore peu de retour, mais si on se base sur des VE équivalents, si on intègre les facteurs météo, une part importante d'autoroute et/ou montagne ... je pense qu'on peut raisonnablement multiplier par 1,5 la consommation annoncée pour s'approcher du réel
  2. le sujet est évoqué partout : on ne charge quasiment jamais son VE à 100% ! Au quotidien pour préserver la batterie, à l'extérieur parce que charger au delà de 80% prend énormément de temps et coûte très cher. Sur un long trajet, on pourra partir de chez soit à 100%, mais les recharges suivantes (sur autoroute par exemple) ne seront pas faites au delà de 90%.
  3. vu le (faible) maillage des bornes de recharge, on attendra pas d'être à 3% de batterie restante avant de recharger. Par mesure de précaution, j'imagine qu'on descend rarement en dessous des 10%...?
  4. considérant les 2 points précédents, j'imagine qu'on utilise au maximum 80% de la batterie (de 90 à 10%)
  5. la capacité utile d'une batterie diminue avec le temps. Certes, elles sont garanties. En général 8 ans ou 160'000 km. Mais pour une capacité utile de 70% de la capacité initiale. Donc si - dans le pire des cas - la batterie a perdu 25% de sa capacité au bout de 5 ans ... il n'y aura pas de remplacement

 

J'ai estimé des autonomies réelles (pour l'Enyaq, mais encore une fois on peut transposer à n'importe quel VE) en intégrant ces critères (consommation réelle estimée + utilisation de la batterie à 80% + perte de capacité due à l'usure)

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Pour prendre un exemple : Skoda annonce une autonomie de 412 km pour l'Enyak 60 kWh ... mais en condition "réelle", avec une batterie usée à 10%, l'autonomie sera en fait de 200 km, soit moitié moins.

 

J'aimerai savoir ce que vous pensez de mon raisonnement. Suis - je dans le vrai ? Suis - je trop pessimiste ? J'aimerai avoir des témoignages de propriétaires de VE en véhicule principal. Comment calculez - vous l'autonomie pour des longs trajets (vacances / weekend) ?

 

Merci par avance pour vos retours !

Modifié par GaspardT

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simulateur

https://abetterrouteplanner.com/

 

tu vas arriver a la même conclusion que les copains :

  • compromis sur le prix et sur le type ( berline ) => une model 3
  • compromis sur les grands trajets , calcul , planification , réduction vitesse, carte de recharge => enyaq , kona , niro , etc...
  • attendre encore 1 an ou 2 , le temps que Ionity et autre déploient plus de bornes ( + de bornes ,  + fiabilité , + simple a utiliser )

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Bonjour,

 

En roulant à 110 KM/H, vous devriez arriver à rouler 300 KM en partant de chez vous (batterie à 100%). Par contre après la première charge, effectivement pour passer de 80 à 10%, vous devrez peut-être vous arrêter après 200 KM, peut-être 250.

Avec la grosse batterie est livré un gros chrageur également (125 KM je crois), du coup la recharge ne vous prendrait pas plus d'une demi heure ou 40 minutes.

 

Sinon il y a l'option Tesla model Y.

L'autonomie sera légèrement meilleure, mais surtout vous profiterez des super chargeurs Tesla en plus du réseau classique.

 

Je roule en Nissan Leaf. Pour un long trajet, il me faut 50% de temps supplémentaire.

Je planifie mes arrêts si possible lorsque deux bornes de charge rapide sont proches sur ma route.

Et là ça passe crème :)

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Mon experience perso : J'ai un eNiro 64, de novembre 2020 : Autonomie sur autouroute, en hiver (décembre, temp. ~0°C voire moins avec mauvais temps pluie/neige), voiture chargée (4 personnes + baggages) et vitesse 130 km/h : 270km. Soit environ 250km en gardant une marge raisonnable.

 

Cet été, dans les même conditions (sauf la météo😉) j'anticipe une autonomie de 320-330km environ, donc au moins 300km d'autonomie réelle.

 

Batterie à 100% évidemment.

 

J'espère que tu pourra faire mieux avec une batterie de 80kw/h !

Modifié par Pich

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Merci pour vos retours ! 

 

Clairement Tesla semble aujourd'hui la meilleure option. Mais le coffre de la TM3 manque de praticité / d'habitabilité pour mon usage. La TMY est le véhicule parfait pour moi ! Il a un défaut : son prix. 60'000 € c'est clairement hors budget.

 

Le eNiro m'intéresse, je vais aller l'essayer. Mais son coffre est un peu juste. Et surtout (sauf erreur) il ne permet pas l'installation d'une boule de tractage. Je souhaite ponctuellement pouvoir tirer une remorque, et plus régulièrement transporter des vélos (en sécurité)

 

Par contre je suis agréablement surpris par ton autonomie de 250 km à 130 sur autoroute en hiver ! Merci pour cette info. 

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Le eNiro 2021 est homologué pour la pose d'une boule, par contre je ne sais pas si ladite boule permet de faire plus que l'installation d'un porte vélo (va voir sur le forum dédié).

Modifié par Pich

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