Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Essai TM3 sur circuit

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

J'ai eu l'opportunité de tester ma model 3 LR sur les circuits 3 et 3.b Bib à Ladoux.

Conso max : 827 Wh/km

Puissance max sur circuit : 305 kW

Voici un graph pour le 3 : circuit sec

TM3-3.jpg

Voici un graph pour le 3.b : circuit  humide

TM3-3b.jpg

 

Retour sur le comportement après cette journée de roulage :

Sur sec le comportement sain sous les 180 au-dessus la LR montre ces limites et le freinage à +de 190 montre que les assistances travaillent bien, la voiture reste droite et il faut en faire plusieurs de suite pour allumer le voyant indiquant que les freins sont chauds (normal pour une voiture de tous les jours et pas une sportive). Dans les virages les pneus travaillent bien par contre on sent bien le poids de la voiture, ce n’est pas une Lotus ;-)

 

Sur mouillé le comportement très sain aussi, lorsque l'on pousse dans les limites la voiture sous vire, mais il suffit de relever très légèrement l'accélérateur pour reprendre la trajectoire. Les 4 roues motrices font un excellent travail avec les assistances, la voiture reste presque joueuse.

 

En conclusion, je pense être arrivé à mes limites de conduites et à certaines limites de la voiture dans sa version d'origine. Toutes les personnes que j'ai eux le plaisir d'emmener avec moi ou qui l'on conduite l'ont apprécié voir plus 😁

 

PS : j'aurais aimé faire un graph par tour pour voir ma progression mais je sais pas si cela est possible avec graphana

 

 

Posté(é)
Il y a 1 heure, mick68 a dit :

PS : j'aurais aimé faire un graph par tour pour voir ma progression mais je sais pas si cela est possible avec graphana

Il te suffit de modifier l'url pour mettre la bonne valeur dans le from et dans le to

Posté(é)

Je ne pourrais jamais mettre ma Model 3 sur circuit... 

 

Trop lourde, presque trop puissante, freinage non adapté,

 

Impossible de couper les assistances

 

Consommation énorme de pneus et de plaquettes... 

 

Une petite MX5 serait plus adaptée... 

Posté(é)

HS mais hier je suis allée au salon organisé par Fauve dans le 77. Il y avait des baptêmes ... J'ai faillit tomber dans les pommes quand j'ai vu les prix.

10€ pour une TM3 ordinaire, 15€ pour une perf. Pour un seul tour de circuit (2km).

 

Tout était complet donc c'est probablement moi qui déconne et ils (les organisateurs) ont raisons. Donc la Tesla sa se vend très bien sur circuit ! Les gens avaient l'air content.

Posté(é)
  • Auteur

tben : j'ai pas compris ta manip

 

tesl@ddict : mon but n'est pas de faire du circuit avec mais de connaitre le comportement de la voiture dans des situations extrêmes. Il m'a fallu plusieurs tours avant de faire un freinage à fond et pas de faire un freinage de plus en plus appuyé. Cela m'a permis de voir que dans ce cas en ligne droite la voiture ce comporte bien et donc en cas de situation d'urgence j'espère que je n'hésiterais pas à le faire. 

Je ne pourrais jamais mettre ma Model 3 sur circuit... : sur circuit pas de radar et tu roules a ta vitesse. Ma femme n'a pas dépassé les 132 kms/h, rien ne t'oblige à aller vite.

Trop lourde, presque trop puissante, freinage non adapté : oui lourde, pour la puissance facile à doser, freinage non adapté pour du circuit mais c'est une LR et non une performance préparée pour enchainer les tours 

Impossible de couper les assistances : cela ne me gène pas, je ne suis pas pilote ;-)

Consommation énorme de pneus et de plaquettes... : pour les pneus j'essayé de ne pas trop attaquer dans les virages par contre les plaquettes si je dois les changer à 150 000 au lieu de 240 000 pas très grave

Une petite MX5 serait plus adaptée... : j'ai essayé je n'ai pas aimé. Mais plein de petite voiture peuvent être sympa soit en traction soit en propulsion ...

 

Mana : dans mon cas c'est une sortie organisé par un club, donc j'ai payé pour pouvoir roulé comme les autres pilotes présent. Après quand tu veux essayé en tant que conducteur tu demandes à son propriétaire s'il veut bien t'emmener...

Posté(é)
Il y a 2 heures, mick68 a dit :

tben : j'ai pas compris ta manip

Je t'explique cela ce soir avec un exemple

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.