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Nioli

Essai de la Soul EV : nos retours

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Bonjour

 

Nous avons donc la Soul depuis mercredi soir et jusque demain après-midi pour un essai de longue durée. Je me dis que nos impressions pourraient servir à des indécis et nous avons également qq interrogations (donc les experts pourront p-t nous expliquer/aider/répondre).

 

J'ai donc récupéré la voiture mercredi soir (sous un pur déluge breton) avec 132km d'autonomie. Retour à la maison sans encombre, par la 4-voie (donc entre 90 et 110 km/h selon météo).

77km - reste 41% de batterie - conso >20kW/100km

1ère surprise quand on a branché le CRO pour charger, estimation du temps de charge : 10h30! J'avoue que nous avons été un peu comme ça On se doutait bien que 80 bornes sur voie rapide, ça allait consommer mais on ne pensait pas qu'il serait si long de recharger.

Résultat, le lendemain matin, la batterie n'était pas à 100%.

Démarrage: 94% et 132km d'autonomie annoncés

Retour maison: 70/75km (3/4 sur voie rapide ds les embouteillages) - reste 51% - conso >19kW/100km

Temps de charge annoncé: 8h, ça tient juste dans le créneau Heures Creuses (et c'est exactement ce que ça a pris à qq minutes près)

 

Ce matin, démarrage: 100% et 132km d'autonomie (peut-être y'a un bug et le tableau ne peut afficher que ces chiffres )

Retour maison: idem qu'hier (conso un poil meilleure)

 

Nos points positifs:

- habitacle spacieux et confortable (même si je galère avec le chauffage, comme dans la Leaf, alors que j'ai jamais eu de prob dans une thermique, mais bon...). Nos enfants ont bien de la place derrière et peuvent encore grandir!

- programmation de la charge et du démarrage du chauffage très pratique. C'est agréable d'arriver dans une voiture chauffée

- conduite agréable et souple. L'absence de bruits d'accélération est un peu déstabilisant au début, on a l'impression de ne pas rouler vite, même à 110k/h

- niveau d'équipement très satisfaisant

- look sympa, un poil tape-à-l'oeil (et moi, j'aime bien!), qui sort de l'ordinaire

- taille du coffre: contenu aujourd'hui => 2 sacs ordi (dont 1 glissé dans l'organiseur dans le double fond), 1 sac de sport, 1 valise moyenne, 2 cartables d'enfants, 1 sac à dos (enfant)

- on peut charger 50% de la batterie sur notre créneau heures creuses avec une prise classique

 

Nos points négatifs:

- commun aux différents VE essayés: y'a trop de boutons partout! Et dans la Kia, on se demande si y'en a pas en double (y'a 2 ou 3 boutons qui s'appellent "mode" mais qui doivent se référer à différentes fonctions)

- faut être bilingues, tout est en anglais, même le manuel dans notre cas, je ne sais pas si c'est général. C'est pas un problème pour nous mais ça peut l'être pour d'autres.

- Semble moins pêchue que la Zoe ou la Leaf (moins vive/moins de répondant sur l'accélérateur), mais rien de rédhibitoire.

- Le haillon de coffre ne se lève pas tout seul, il faut le faire à la main et donc le coffre n'est pas facilement accessible (quand on sort du boulot avec X sacs dans les mains, par exemple). Il ne se baisse donc pas tout seul et faut penser à bien le remettre avant de partir sinon il entrave la visibilité arrière. Il y a l'organisateur de coffre qui est bien pour ranger le câble mais qui diminue drastiquement la taille du coffre

- on ne peut charger QUE 50% sur les heures creuses

- les radars d'aide au parking ont un fonctionnement étrange: ceux de l'avant ont l'air de ne se mettre en route que quand on passe la marche arrière et dans l'ensemble, ils n'ont pas l'air très sensibles.

- on a consommé entre 18.8 et 20.3 kW/100km, ça nous parait assez élevé (en comparaison, on était à 13kW/100km avec la Zoe sur le même trajet dans les mêmes conditions météo et de circulation)

 

Bilan perso: on n'est pas encore complètement décidé. Disons que la qualité de la négociation demain sera déterminante. On n'est pas fou amoureux au point de l'acheter "à n'importe quel prix" mais pas non plus rebuté/réfractaire au point de ne pas vouloir l'acheter donc c'est open pour le commercial (j'espère qu'il lit ce forum, il saura qu'il a une toute petite marge de manoeuvre!)

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Pour le temps de charge : 1900w

Il te faut un branchement plus puissant (EVSE, wallbox, etcs ...) si tu veux ... consommer plus.

 

Pour le chauffage, il est intelligent : il ne faut pas lui demander quelque chose, il doit d'abord démarrer-identifier-souffler ... et ça prend bien 1 minute avant qu'il soit efficace.

 

Tout cela en mode AUTO.

 

Attention, le mode ECO restreint la puissance du mode AUTO de la ventilation (buée/chauffage/clim).

par contre, une fois la pompe à chaleur en température (inertie), le mode ECO n'a plus aucune influence.

 

Le mode ECO restreint la puissance du Soul EV ... il faut l'enlever et surtout ... dépasser la buter de l'accélérateur qui restreint à 84%, la puissance en tout temps.

 

Pour le hayon, c'est une technique normale : elle permet de ne pas taper sur le haut des parking soutterain ou de gratter le bas du hayon contre un mur car on a pas calculé l'espace à laisser avant de se garer.

 

Les lignes de couleurs sur la caméra, c'est aussi pour ça (peu le savent).

 

ça paraît anodin pour un campagnard (qui n'a jamais rien autour de lui) mais j'en ai fait le constat quand je suis aller en ville (j'y vais pas souvent !) et dans le parking souterrain.

 

Les radars de parking ne réagissent pas vite ... car on est sensé allé doucement dans les manoeuvres.

Si vous reculer à 8 km/h ... le radar ne vous aidera pas (la caméra, peut-être ...).

 

C'est fait pour se garer entre les bagnoles et autour de con*erie de plots en béton/inox ou lampadaire (ouais, je connais).

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Je réponds rapidement avant d'aller me coucher.

 

Erreur de langage: j'ai dit "haillon" mais je ne voulais pas parler de la "porte" du coffre mais de ...la "plage arrière"? (le truc qui cache ce qu'il y a dans le coffre. Il ne se replie que sur à peine la moitié de la profondeur et il faut le faire à la main d'où la difficulté pour poser son bardas dans le coffre.

 

Pour le chauffage, je vais essayer de me souvenir de tes infos. Ca doit être la pompe à chaleur que je n'arrive pas à gérer. En fait, pendant notre trajet, il fait chaud donc je baisse puis il fait froid donc j'augmente ou je change un truc, etc... Mais je galère moins que dans la Leaf.

 

Et pour les radars, quand je me gare, je vais trèèèès lentement, surtout quand c'est une voiture qu'on m'a prêté! On a un radar de recul sur le Picasso donc c'est avec ça qu'on compare et ceux du Soul ne réagissent pas de la même façon. Et honnêtement qu'il sonne comme un c*on parce que y'a un obstacle DEVANT alors que j'ai mis la marche ARRIERE, c'est quand même ... c*on.

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Ah la tablette n'a pas les cordelettes ... c'est vrai.

 

J'ai aussi trouvé cela bizarre (surement une géométrie avec le hayon droit qui ne va pas), puis je m'y suis habitué (il faut pas clipser les tubes sur les cotés, ça permet de lever la première moitié sans force -avec la tête par exemple- et toute la tablette suit si on y va fort).

 

On peut la clipser si on l'utilise jamais, ça évite des cloc-cloc sur route très dégradée.

 

---

 

Oui, le chauffage est très sensible ... il faut appuyer une seule fois (sur bleu) si on a froid et on va sentir tout de suite un changement (dans les 5 secondes).

 

Pourtant, ça ne descend la température de consigne que de 0,5°C.

 

C'est pour ça que je le laisse à 22°C ... c'est juste parce que je comprend le système de régulation et qu'il correspond parfaitement à ce que je souhaite comme ambiance.

 

Y'a qu'une seul fois où j'ai dû y toucher :

- sur un bouchon de 3km de 45min (21°C).

- en été à 42°C (23°C).

 

Au fait ... je n'utilise pas du tout mode mode DRIVE ONLY (car je veux une "ambiance").

 

---

 

Il faut regarder le schéma quand ça sonne ... sur le tableau de bord, tu verras où il est pas content.

 

Le son du radar avant est différent du radar arrière : on sait donc, quand on longe un mur, si l'avant ou l'arrière se rapproche trop.

 

C'est très efficace, j'ai été surpris d'entendre la différence d'ailleurs ... sans regarder le schéma au tableau de bord.

 

Il doit rester 2cm (2 doigts) quand les radars sont en BIIIIP continu.

c'est pour ça qu'au premier BIP en ville, je m'arrête car sinon, les gens n'ont pas assez de place pour manoeuvrer (et sortir) et me rentrent dedans à l'arrêt.

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- on ne peut charger QUE 50% sur les heures creuses

C'est souvent le cas, avec n'importe quel VE, si on recharge avec le CRO.

Au début avec ma Leaf, je faisais 50/50 - HP/HC. Entre 8h et 11h de charge, suivant ce qu'il restait dans la batterie.

Maintenant avec ma wallbox, je fais que des HC (des fois en HP si je dois recharger pour repartir vite; mais c'est rare).

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Bonjour,

 

si tu branches deux soirs de suite tu auras 100 %

si tu utilises la programmation "chauffage, clim" il faudra brancher tout les soirs donc tu auras minimum 95 % et si tu roules beaucoup la journée un petit coup de charge rapide chez "Auchan, Ikea"

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Bonjour ,

Pour le language ... selection de la langue :francais ! Et le manuel d utilisation te sera fourni en francais si tu achetes ou loues ta voiture en france !

Concernant les boutons .. oui il y en a pas mal mais pas trop et cela permet de delester les commandes a l ecran tactile ..

Quand au radar avant qui ne se declenche pas en position d , tu peux les activer via un BOuton sur la console centrale basse a coté du frein de parking ..

bonne fin d essai en koul !!

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Bonjour

comme sur la leaf, la wall-box s'impose à la maison pour des trajets important au quotidien

le cro reprenant sa dénomination de cable de recharge "occasionnelle"

pour le chauffage régler la température désirée avec les flèches bleue et rouge, puis appuyer sur le bouton "auto" et ne plus rien toucher , c'était comme cela déjà sur la leaf et sur beaucoup de mes voitures précédentes

pour le mode d'emploi, demande la version Française

en ce qui concerne sa vivacité, même en mode écoB et avec une accélération "normale" (<50kW), je laisse la quasi totalité des TH sur place au démarrage.

Patrick

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Merci à tous pour vos retours/conseils

 

Notre question principale concerne quand même la conso. Sur notre trajet 3/4 voie rapide (110km/h qd tout va bien donc pas le matin ou le soir), 1/4 ville et campagne, on consomme entre 18 et 19 kW/100km. Ca vous semble normal? Du coup, on a une autonomie annoncée (et a priori proche de la réalité) de 130km.

C'est très loin de ce que nous avons pu lire sur le forum ou dans le tableau de Patrick-Gepeliste62 (SoulEV2016, cette question ne s'adresse pas à toi ). Comme c'est la voiture de démo du garage et qu'elle a l'air de n'avoir jamais été branchée que sur une Chademo, on se demande si tout va bien sous le capot.

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Bonjour

pour les données du tableau, j'avais demander à soulev2016 de le remplir afin d'avoir des données d'usage différentes de celle qui existe en ce moment

pour bien lire le tableau, il faut regarder toutes les données, sens et force du vent, température ext et chauffage, etc...

selon le parcours et les conditions climatique , ta consommation ne me parais pas anormale

au début, venant de la leaf, ma consommation étais plus autour de 15kWh sans chauffage alors que maintenant c'est la même chose , mais avec chauffage, hier par une température de 6°C, j'étais à 13,5kWh sur un trajet de 100kms avec chauffage , mais pas de vent .

il y a donc une prise en main de la voiture

les quelques VD que j'ai eu en main, les conso moyennes etais tres haute, ce qui me semble normal, ceux qui on eu la voiture en main on une tendance à la tester sur ses performances classiques en TH ,vitesse , accélérations etc,

pas celles spécifique VE, autonomie, économie d'énergie etc

Patrick

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CA Y EST, ON L'A ACHETEE!!!!! (comment ça, je crie trop fort)

Et je peux vous dire que vous n'êtes pas près d'être débarrassés de moi parce que je vais avoir pleiiiin de questions

 

Si ça peut aider, on a acheté le modèle de démo de la concession à 19000€ (6300€ de bonus écol + remise véhicule démo + 3500€ de reprise de notre clio), câble T1/T2 inclus. C'est un Ultimate, Black Cherry, avec 1200km au compteur.

Pour l'anecdote, le vendeur n'avait JAMAIS entendu parler du câble T1/T2, il croyait que toutes les bornes avaient un câble intégré. Il a été complètement perdu quand mon mari a essayé de lui expliquer que le temps de charge était trop long et qu'on envisageait l'installation d'une "wallbox" et que donc il nous fallait un câble. Il nous a demandé où on avait vu ces câbles, si on savait si ils étaient utilisables sur toutes les voitures... C'était assez hallucinant comme conversation, sachant que l'ensemble de nos connaissances vient de ce forum et a été glané en qq heures (donc on a peut-être mal compris des trucs). Toujours est-il qu'il nous l'a promis et qu'on pense qu'il va l'acheter sur internet et nous le mettre dans le coffre. Il n'y a pas ces câbles dans les accessoires chez Kia?

 

Première question (et pas des moindres): comment on fait pour conduire un VE de manière "économique" et différemment d'un VT? Sachant que si c'est à 80km/h sur autoroute derrière un camion, c'est no way! Je dois quand même arriver à l'heure l'école et au boulot

 

A bientôt

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Sachant que si c'est à 80km/h sur autoroute derrière un camion, c'est no way!

 

Pourtant ... la dure réalité vient souvent au rappel des plus optimistes.

http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=471&start=140#p4510

 

La colonne K vient rappeller que les relevés sont fait au régulateur de vitesse.

La colonne P est celle que tout le monde devrait regarder ... colonne W = Vitesse.

 

XqL34k.png

Clic-droit sur la photo puis "Agrandir l'image" pour voir plus grand.

 

a2Yxey.png

 

lsep18.png

 

Ikut8y.png

 

selpNI.png

 

gSKldW.png

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remarquez la différence entre 111km/h et 129km/h = consommation doublée.

 

on consomme 4x fois plus entre 129km/h et 90km/h.

 

ceci amène cela ... mais on peut aussi aller faire un tour sur ChargeMap pour voir si une station est proche au cas où.

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Donc dans "changer sa façon de conduire", il faut surtout lire "changer sa vitesse" et ça, c'est pareil sur un VT (on consomme plus sur autoroute qu'en ville).

Et autant, les vacances à 2 à l'heure en roulotte tractée par un cheval de trait, j'adore, autant quand je vais bosser, les embouteillages sont les seuls trucs qui me ralentissent (dans la limite de la vitesse autorisée).

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Déjà, bravo pour ton achat (enfin, votre achat; même si Mr n'aimait pas le look su Soul !! ).

 

Changer sa conduite, c'est quelque chose qu'il va te falloir apprendre et "sentir" les réactions de ta voiture.

En VT on a tendance à ne pas se rendre compte que l'on appui trop sur l'accélérateur.

Une fois que tu as ta vitesse de croisière, tu relève le pied petit à petit, en relâchant légèrement l'accélérateur, de manière à ce que ta vitesse ne change pas. Le but, est de trouver le point où ta vitesse va baisser et le point où ta vitesse ne bouge pas. Tu verras sur ton graphique, que tu demande moins de puissance et donc que tu consomme moins, tout en aillant la même vitesse.

Il te faudra peut-être un petit moment pour arriver à le faire, mais c'est comme cela que l'on arrive déjà à économiser un peu.

 

Ensuite il y a la technique du Pulse&Glide (à faire en descente), qui permet aussi d'économiser.

 

Sur autoroute, il vaut mieux rouler à 110 km/h réel. C'est moins énergivore qu'à 130.

Après, il faut adapter en fonction de la distance que l'on veut faire.

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Sur notre trajet 3/4 voie rapide (110km/h qd tout va bien donc pas le matin ou le soir), 1/4 ville et campagne, on consomme entre 18 et 19 kW/100km. Ca vous semble normal? Du coup, on a une autonomie annoncée (et a priori proche de la réalité) de 130km.

Combien de kilomètres sur la voie rapide ?

18/19 kWh/100, me paraissent normal en cette période ! Je pense que tu avais le chauffage (quoique, pas sûr, car tu avais des soucis pour le faire fonctionner, si je me rappel bien).

 

Avec ma Leaf, sur 30 km d'autoroute et 5 km de voie rapide à 110 puis 90, je faisais du 17 kWh/100, au printemps (sans clim ni chauffage).

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Merci pour les explications (et pour le fait que Mr n'aimait pas trop le look du Soul, disons qu'il sait que "c'est trop funky comme voiture" n'est absolument pas un argument qui peut marcher avec moi )

 

On roule avec le limiteur sur la voie rapide (limitée à 110, environ 15-20km puis rocade à 90 pendant 10km [chiffres au pif, je ne suis vraiment pas sûre de moi]), c'est pas suffisant pour caler l'accélération au plus juste? Et honnêtement, en ce moment, on roule plutôt à 50-60 tellement c'est chargé sur la route.

Et oui, on avait un peu/beaucoup de chauffage, j'ai galéré mais on n'a pas eu froid, au contraire!

 

En 2 jours, on avait déjà amélioré de 1kW/100 notre conso donc effectivement on doit prendre certaines habitudes. Et il est vrai que j'ai une conduite un peu sport donc pas très économe. Mon mari va pouvoir "me fliquer" et me montrer que je conduis moins écolo que lui (j'aurais pas dû insister pour un VE tout bien réfléchi )

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